Mon mari ne joue qu’en commander, et ils vont créer une asso avec son groupe qui ne joue que dans ce format là
Disons qu’en casual c’est le format le plus équilibré.
Forcément sur du casu à 60 cartes, il n’y a pas de contraintes, et on peut se retrouver avec un deck limite preco vs un deck plus fort qu’un de compet (car pas de banlist en casu)
En commander, le format 100 cartes permet de beaucoup plus diluer les bombes et rares cheatées. L’aspect multi ajoute de la diplomatie qui n’est pas positif pour celui qui aurait un deck trop fort. Et l’association Eternal + 100 cartes avec commandant donne des contraintes de build intéressantes sans demander d’avoir tel rare à 60 balles en 4 exemplaires.
Perso c’est aussi un format que je priorise, même en compet avec le Duel Commander.
Je n’avais pas abordé l’aspect financier, mais oui, tout a fait, c’est une des autres raisons (un seul exemplaire, pas de rotation). Et des cartes injouables ou moyenne en temps normal deviennent très forte dans certains paquet.
Genre, Grenouille à spores dans un deck Meren du clan Nel Toth.
Je trouve que les parties de Commander peuvent vraiment traîner en longueur. Je n’y joue qu’en famille avec des préconstruits (ceci explique sans doute cela), mais ça tourne souvent à la foire, avec des terrains partout, des temps de tours par joueur qui s’éternisent, etc. Et l’impression de ne pas maîtriser grand-chose, avec que des cartes en singleton.
Alors oui c’est très sympa, bien adapté au multi, mais en fait je crois que je préfère enchaîner plusieurs parties « classiques » qui finissent en moins de 10 tours…
Du coup, j’aime surtout le Commander pour découvrir des cartes qui vont améliorer mes autres decks de 70 cartes
Alors, effectivement, le rythme n’est pas exactement le même entre multi et Duel commander.
Un deck Duel ne sera pas forcément adapté en multi. Notamment pour cela que les banlist different légèrement.
Pour les raisons que tu cites, on fait rarement plus d’une partie Free For All à 4 sur une soirée (et ce n’est pas obligatoire). On va plus faire du Duel, Troll ou FFA à 3.
Je n’aime pas non plus les parties qui s’éternisent avec des statut quo. Pour cela que je joue en multi surtout 2 decks:
- un qui joue sur le fait d’être le moins menaçant possible et qu’il ne soit pas intéressant de m’attaquer (et je siphonne petit à petit des PV toute la partie, avec une étoile de la mort au bout);
- un qui peut dégénérer très vite s’il n’est pas géré. Et si c’est géré, je quitte rapidement la table et en rejoint une autre.
En duel on a pas mal de parties pliée en 6-8 tours, voire moins. Et on ne parle pas de combo (on n’aime pas combo dans mon groupe car si on joue commandera c’est pour la diversité. Pas pour passer son temps à chaque partie à tutoriser les même cartes pour gagner indépendant de ce que fait l’adversaire).
Après j’ai cru comprendre qu’il fallait enlever quelques terrains sur les commanders pour optimiser encore plus et les rendre plus « bourrin » au détriment d’augmenter le risque d’avoir moins de terrain…
Après j’ai pas mal de deck pré-construit et y a qu’une fois que la partie a durée à durée 1h0 / 2h alors qu’on fait d’habitude 40 minutes.
ça vaut le coup où pas :
https://www.amazon.fr/Magic-Gathering-Soirée-Jeux-Fantastique/dp/B0B46793Z8/ref=sr_1_2_sspa?crid=3KG5UL32AZ785&keywords=magic+the+gathering&qid=1669310711&qu=eyJxc2MiOiI3LjM0IiwicXNhIjoiNi43NiIsInFzcCI6IjYuMzEifQ%3D%3D&sprefix=magi%2Caps%2C119&sr=8-2-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1
car bon sait pas si j’ai trop envie de replonger…
Jamais de la vie je retouche à cette merde. J’ai eu trop de mal à lâcher, des années que je suis clean !
… et le petit début de craving rien qu’à l’idée me confirme qu’il ne faut surtout pas y retourner…
L’année prochaine je fête mon quart de siècle sans Magic
j’avais racheté qq paquet avec le bloc Mirrodin mais sans jouer donc pas vraiment replongé
Pas loin oui, dernier display de booster en janvier 99 pour moi !
n’empêche que je viens de capter la durée phénoménale du jeu.
Je n’aurais jamais cru que cela continuerait aussi longtemps après que j’ai arrêté en 1998
On va pas se mentir : c’est de la bonne.
Mais j’ai retrouvé le même feeling avec Mindbug, sans les risques. C’est un peu le Subutex de Magic.
Je suis sevré depuis le bloc Kamigawa (2004 de mémoire) mais j’achète des cartes de temps à autre pour completer ma collection de créatures rats
et @Nsan a acheté plein de decks Keyforge (et moi aussi mais chut ) pensant trouver un palliatif, mais là c’est comme sniffer de la colle UHU
moi je viens de réaliser que j’ai arrêté il y a 27 ans (un peu après les Ice Age) mais surtout, beaucoup plus étonnant, que je n’ai donc joué que 2 ans ! Dans mes souvenirs, ça avait fait toute ma scolarité à Jussieu.
Qui croupissent dans leur display en plus …
Ce n’était pas du tout un paliatif, mais un achat compulsif de VP
Pour être honnête, sur une soixantaine de decks KF, j’en ai joué que 3 …
Je voulais me mettre en Solforge mais je crois qu’on restera dans le même principe que KF, donc j’ai abandonné l’idée.
Peut être me laisserai tenter par Feralis si d’ici fin 2023 je n’ai pas changé d’avis
et moi je me rends compte que j’ai fait une seule partie en 96!
Et moi que ma dernière partie était il y a 15 jours ! Oh wait c’est pas du tout ce style d’ambiance ici…
Spa cher. C’est pratique. J’aimerais juste voir la compo des decks
@malkin : c’est plus groupe de soutien d’anciens toxicos en effet
Je l’ai pris pour Noël pour mon mari, il m’en parlait. Y a apparemment quelques cartes exclues à la boîte qui par ailleurs se revendent bien…