Le système de mana, est une grande source de frustration que je n’accepterai pas sur un jeu que je découvrirai aujourd’hui.
Mais avec la richesse que Magic auquel je joue depuis 20 ans, tu peux faire des choses que tu ne peux pas faire dans d’autre jeux, justement grâce à ce système.
Bon courage pour faire un second Commander Tortue ninja thématique qui tourne ^^"
EN parlant de ça, j’ai fait le tri de mes vieilles de 1992/2008 mais j’ai pas envie de vendre sur Cardmarkets à l’unité. Il y a des sites pour vendre en lot ou c’est le Bon Coin, Vinted et compagnie ?
Alors, moi je regarderai la quote des cartes avant de faire toute vente. Si certaines ont de la valeur, vend les à l’unité et t’emmerde pas avec les autres. Tu fais un lot sur LBC/Vinted/Ebay/etc.
Moi aussi, j’en ai plein à trier au grenier! Faudra que je m’y mette un jour. Rien que les doubles terrains originels, ça vaut quelques pépettes je pense (selon leur état).
C’est toi qui voit au final. Si tu n’as pas envie de t’emmerder avec plusieurs ventes, alors fais un lot
Pour les mieux quottées, regarde leur prix à qualité équivalente et fais les moins chères de 10 balles et vois si ça part.
Sinon, tu calcules la valeur des cartes et tu fais un lot bien moins cher en prenant en compte que les mieux quottées par exemple.
Ou si tu habites dans une grande ville, renseigne toi chez ton boutiquer, peut être que ca l’interresserait de récup des cartes (surtout s’il fait du Magic à l’unité).
Pas forcement tu peux les mettre plus bas que le prix bas de cardmarket selon ce que c’est ca peut partir vite.
Sinon un lot vinted ca peut aussi partir vite selon le prix.
Sur vinted, ca part bien les cartes magic. C’est la-bas que j’ai revendu mes cartes qui avaient une cote superieur a 5 euros et tout est partit relativement vite.
Le reste j’avais fais un gros tas de genre 1000 cartes communes/unco/rare sans valeur et ca a degager a 50 euros de memoire. J’aurais eu plus a l’unite mais au moins j’ai vider les tiroirs maintenant.
edit: fun fact, la plupart des mes cartes de valeurs (meme FR) ont ete achetees par des Italiens ^^
Merci pour les conseils ! J’ai réuni les cartes dans des cahiers avec pochette de protection.
Il le reste à faire des photos + une liste précise et cest bon.
Je proposerai ça ici avant de mettre en vente ailleurs !
Je me permets un conseil si tu vends à l’unité et sur Card market : sois assez strict sur l’état de tes cartes.
Même pour des cartes qui ne valent pas plusieurs centaines d’euros l’unité, les gens peuvent être tatillons. Vaut mieux un peu downgrader.
Petit retex de mon deuxième retour à Magic : avec mes premiers builds/Essais en commander et Brawl commander avec les sets Spiderman et tortues ninja.
Cf plus haut pour le contexte.
Ce qui est assez rigolo c’est que le monde de Magic était un truc assez élitiste il fut un temps. Là c’est beaucoup plus sympa j’ai l’impression . (Pas envie de jouer en boutique pour autant) Card market et internet aident beaucoup pour se procurer des cartes et finalement si au début j’ai fait du mono set, j’ai fini sur mon dernier build par récupérer des cartes hors set (mais qui restent compatibles visuellement/ambiance) et le jeu casu est accessible financièrement. Bref le commander c’est très sympa sur le papier comme format. En terme de richesse pour détecter des cartes /builder c’est juste incommensurable. (Comment un non pratiquant peut se lancer là dedans, franchement je vois pas )
En pratique… j’ai qu’une envie c’est de faire un nouveau deck avec le set Marvel a venir.
Ceci étant, mes possibilités en casu sont max 3 joueurs ou 4 mais pas vraiment tout de suite. Du coup je vais surtout utiliser le mode solo /coop de tortues ninja et les packs de défi de theros, ou le mode solo avec garuk oversized (voir faire du gold fish avec un deck qui utilise en plus les cartes archenemy)
Du coup. Je me dis que c’est un peu une fausse bonne idée les decks commanders un display permet d’avoir un max de cartes pour des decks “classiques” et ça c’est cool. Et je pense pas qu’à mon exemple individuel, mais pour wizard. Du coup en vrai un display ça paraît pas vraiment bien pour des vrais joueurs du format (hors draft)le plus joué et c’est complètement claqué pour un collectionneur ? Really?
J’ai dépensé un max en cartes énergies des sets dédiés (le plus gros budget finalement avec les fdp vu les quantités qu’il me fallait)
Et là aussi je me dit : c’est grave pourri
Bref je suis content d’avoir retrouvé mon pote vieux beaux, d’avoir vu son nouveau look avec ses implants sur la tête, je suis content pour lui aussi, je pense que notre entrevue l’a changé un peu de sa routine “site de rencontre” /alcool et j’ai l’impression d’avoir fait une bonne action tout en me remémorant des zik ringardes et des films cultes avec de la malbouffe cancérigène. (Et j’ai aimé ça comme pas possible)
Je vais m’acheter quelques cartes de SWU entre temps histoire de pas trop me couper de la réalité. J’espère juste qu’il va tenir le coup entre sa cyrhose et sa prostate, le mélange alcool /anti dépresseur n’a jamais fait bon ménage.
Merci pour ce retours, c’est toujours sympa à lire
Les display, c’est utile que si tu commences à Magic sans savoir encore sur quel deck tu as envie de partir ou si tu as envie de drafter / faire du limité.
Pour du Commander, partir d’un préconstruit est aujourd’hui la meilleure solution je dirais (carte exclusives à la stratégie, généralement recherchée + niveau de réimpression bon, le tout pour un coût financier très intéressant).
Je ne sais pas comment vous faites, perso le Commander, je n’y arrive pas.
Tous les préconstruits avec lesquels j’ai joué ont abouti à des parties que j’ai trouvées in-ter-mi-nables et peu contrôlables (boum la carte qui plie la partie alors qu’il ne se passait rien jusqu’alors).
Même en duel commander avec 20 PV, trop de poses de terrain et trop lent !
C’est un peu là où je voulais en venir mais je me suis perdu
Tout le jeu t’incite en fait naturellement à jouer en casu avec un display ou des starters pas commander. Une autre partie de l’univers t’invite à te baser sur du pool de mana disponible “librement” pour construire ton deck en draft.
Les cartes des decks préconstruits commanders sont d’ailleurs pas forcément légal dans le set
Et les decks reposent sur un format singleton (perso j’ai découvert le concept avec un contrat dans le jce SDA et j’adore le concept) qui nécessite une bonne connaissance des cartes pour avoir de l’occurrence dans ton gameplay avec des cartes différentes et surtout un gros paquet qui dilue possiblement des combos /game changer si tu veux jouer archi opti. (Ou tout simplement jouer correctement face à quelqu’un de sérieux). Bref pour jouer chill et casu faut un truc qui ne l’est pas forcément pour tous . Et pour compenser l’absence d’équilibrage ou un rythme pas forcément maîtrisé faut jouer à 4… ça me fait penser au jds la famiglia qui avait fait réagir sur sa config du nombre de joueurs… Tout est pour un public assez expert en fait
Alors sinon j’ai fait 3 decks en format Brawl commander (60 cartes donc et 25 PV). Je pense qu’en casu c’est bien plus adéquat qu’un deck commander en 1vs1. Les decks pour jouer en duel ne peuvent que se reposer sur eux même et du coup faut un deck “compétitif”… ce qui demande soit de l’investissement soit un build aux petits oignons spécifiques. Une histoire de tempo donc. Le Brawl va donc faire correspondre le nb de carte/PV.
Bizarrement comme souvent le fait d’avoir moins de cartes est forcément plus “compliqué” pour builder. Le fait de “travailler”en environnement restreint est donc une bonne chose. Ca permet aussi un meilleur équilibre.
Bref le jeu est vraiment fascinant. La prochaine fois je vous parlerai ptet du fils prodigue pokémon, du vieil oncle SWU avec ses comics chamarés de SF, ou de FAB le cousin perché fan de taxidermie , mais pas de la cousin/e Altered perdu(e) en treck humanitaire vegan dans une montagne iranienne (paix à son âme).
Les preconstruit sont pensé pour le multijoueur et pour ne pas frustrer le joueur en faisant des mana death donc généralement, il y a un peu trop de terrains et la courbe de mana est plus haute.
Je te rassure, avec des decks améliorés sans partir sur des liste compétitives, tu tues entre T4 et T8 généralement.
Sauf si tu joues contrôle, bien sûr