Je te remercie.
Effectivement, les cours varient fortement ces derniers temps. J’avais commencé en 2019 à faire un inventaire de ce qui trainait dans ma cave. Je viens de jeter un coup d’oeil. Certaines cartes ont monté de 60% en moyenne (avec des pics à 100%) en 18 mois …
Par exemple, un Angus Mackenzie qui valait en gros 130 euros se promène maintenant à 380 euros (on est à 190% de hausse).
Je n’avais pas franchi le pas en 2019-020 (le covid a démarré quand je m’apprêtais à la faire). Aujourd’hui …
Je rajouterai que c’est assez fastidieux si tu possèdes une grosse collection à vendre.
Pas oublié de regarder aussi le dos des cartes, si elles ne sont pas « courbées » etc !!
Bref, c’est pète-couille et t’as toujours des maniaques pour te faire chier. Le mieux est souvent de downgradé un peu pour être tranquille. Et puis, pour des cartes assez vieilles, c’est qd très très rare d’avoir du NM. Si tu mets Exc/Good, t’es plutôt tranquille (bon, si ta carte est un torchon, vaut mieux pas).
J’ai investi à l’époque dans Jihad/Vampires et Guardians.
Et je pense que ça ne vaut plus rien.
Ah oui, j’ai pas précisé dans mon pavé, mais j’ai effectivement rentré toutes les cartes en « light played » au sens cardmarket même si à mon avis la plupart sont en meilleur état que ça. Mais au moins j’ai pas eu à regarder les cartes une par une et je suis pas embêté pr un acheteur déçu.
ouais, j’arrive pas à trouver de côte pour jyhad, c’est que ça doit pas valoir grand chose. Par contre, c’était un bon univers et bien sympa à jouer, et rien que d’avoir des cartes de pnj pour le jdr, c’était chouette
Ice age, j’ai revendu une dizaine de terrains enneigés pour 10€, donc ca vaut le coup d’évaluer ce que t’as 
Tu te rends compte que j’ai dû faire une recherche Google pour comprendre la blague ? 
Le problème avec ça, c’est que tu te retires une partie de potentiels acheteurs ! La plupart d’entre eux veulent des cartes en bon état 
Pour une même carte, le prix est different si tu la classifies en LP au lieux de NM.Par exemple, j’ai vendu des Terres Dévastées pour 30€ l’unité car elles étaient en NM. Tu peux avoir les mêmes à 2x moins cher en LP.
Ça j’ai commencé à me faire la remarque qu’aujourd’hui
les cartes sont parties quand même donc tant pis.
Pour leur valeur, je me doute que ca leur a fait perdre de la valeur
je pense pas que j’aurais osé en vendre comme NM, pas envie de devoir discuter un sujet que je maîtrise absolument pas avec un acheteur mécontent.
Généralement, j’achète de l’Exc car effectivement, pour ne pas avoir de soucis, une partie des vendeurs mettent Exc mais on est sur du NM.
si tu penses quelles sont de bonnes qualités mets les en Exc, généralement, ça passe bien 
J’ai plus grand chose de valeur maintenant donc c’est un peu tard ^^ Les noires et vertes étaient probablement light played pour la plupart, les autres j’aurais effectivement pu les mettre en meilleur état
Je profite du sujet pour poser une question sur l’usage de ces cartes à plusieurs centaines ou milliers d’euro pour une néophyte comme moi.
Au final ce sont purement des objets de collection que l’on garde précieusement mais en aucun cas tu vas utiliser ces cartes ? (si j’ai bien compris la plupart sont bans des tournois officiels) On dans le marché de l’art où certains vont vous spéculer et d’autres accomplir un rêve en regardant leur black lotus non ?
P.S. J’ai jamais joué à MTG bien que j’ai du passer un paquet de fois devant l’oeuf cube et Jussieu tjrs intrigué par le mouvement. Je connaissais le principe et les règles car quand même qq potes fans mais moi à cette époque j’étais scotché sur mon PC (x86 power, demo scene toussa) et j’allais plutôt à Montgallet / surcouf / ivry pc halle pour chercher les bonnes affaires qu’à l’oeuf cube
Et moi je viens de m’y remettre après plus de 20 ans de pause (je jouais au début du collège, Aire Glacière / 4ième édition). Il me reste aucune carte de l’époque, les parents ont tout balancés ou ça a été donné.
En format Commander avec des pré-construit on s’amuse bien à la maison. Par ccontre j’ai eu le malheur d’aller à un tournois avec un deck à peine amélioré pour voir, c’était limite humiliant … Et la communauté des joueurs me semble super repliée sur elle même (bon vous me direz, échantillon pas représentatif, tout ça …), en mode « Je connais que Magic aucune autre jeu n’existe ».
Certains vont les garder bien rangées dans leurs vitrines et d’autres les sleever et les jouer.
Ces cartes peuvent être jouées en tournoi Vintage mais limitées à 1 exemplaire par deck.
Pour moi les tournois les plus fun sont les drafts.
Y’a 3 boosters par joueur et on choisi une carte chacun son tour jusqu’à ce que toutes les cartes aient été distribuées. Tu rajoutes les terrains que tu veux et hop le tournois commence.
Fin de tournoi, tu repars avec ton deck 
C’est plutôt fun car tout le monde joue sur la même extension et tu as autant de chances que les autres de gagner. Les parties sont souvent serrées.
Depuis que je suis tombé sur ce sujet, j’ai commencé à regarder les prix des vieilles cartes (de Legends à Fléau + Revised) car j’ai joué il y a trèèès longtemps !
J’ai envie de revendre mes cartes qui dorment dans des cartons depuis 10-15 ans mais il y a des symboles d’extension que je ne comprends pas : Summer Magic, c’est quoi ?
On dirait des cartes de Revised mais à des prix indécents !!! Quelqu’un à une idée ?
Oula, alors là c’est fun si tu en as 
C’était censé être une réédition de cartes après Revised mais qui a connu quelques problèmes d’éditions. Mauvais dessin, mauvaise couleur, etc. Toutes les cartes ont été rappelé pour être changées mais les plus malins (et chanceux) les ont gardé … c’est devenu collector 
Ha mais oui ! Il y a un Efrit bleu coloré en vert ou l’inverse, non ?
Et du coup, comment on les reconnaît, sinon ?