Le prix des cartes Magic (et oui ça peut vite monter)

Dommage que l’image ne soit pas en meilleure qualité. Sinon c’est vachement intéressant pour connaitre l’édition d’une carte avant l’apparition des logos !

J’ai moi même beaucoup galéré pour dater certaines de mes cartes.

Par curiosité, je profite de ce topic pour un petit Hs, y a t il des joueurs sur ce Forum de « Flesh and Blood »?

Le tcg qui fait son petit buzz depuis 2 ans.

Si Oui, le jeu est bon selon vous?

Bon l’avantage c’est que j’ai regardé rapidos ce que j’avais clairement pas de regret à n’avoir pas tout retrouvé car il n’y a rien qui vaut plus de 5€. On est plus proche des 0.01€ la carte

La vache les intuitions !! J’avais oublié les staples T1. Ok my bad, il y a des trucs.

1 « J'aime »

Les vieilles éditions, ça me rappelle un souvenir plutot récents : C’était à un Grand Prix Metz, où ils organisés des Chaos scellés avec de vieux starter et des boosters d’éditions aléatoires. J’avais eu un pack Mirage, avec vraiment que de la merde niveau power level. Et en rangeant le deck une fois rentré du weekend, je me rend compte qu’il y avait un Diamant de l’Oeil du Lion qui vaut en near mint plus de 400€. J’ai jamais été aussi rentable sur une ouverture de pack. :rofl:

6 « J'aime »

Pour les cartes les plus chères, c’est clairement un investissement. D’ailleurs, il y a eu un article dans les Echos sur l’intérêt d’investir dans certains TCG… Si on m’avait dit quand j’ai commencé en 1995 que MtG ferait l’objet d’un article dans la presse éco, je vous aurais ris au nez !

Perso, je n’ai jamais vendu les cartes que j’avais, ce qui fait que je me retrouve aujourd’hui à la tête d’un pécule potentiel assez impressionnant. Comme je continue à jouer dans des formats alternatifs - DC, EDH, Cube - je n’ai plus besoin de mes carrés de cartes et j’échange/revends celles en moins bon état et cela alimente mes investissements dans les dernières éditions à côté desquelles j’étais un peu passé.

Mais il est vrai que cette explosion des prix donne parfois des sueurs froides quand tu contemples tes boîtes : rien que ma 20ne de bilands revised EX/NM vaut plus de 7000 euros… Et je ne parle même pas des plus rares qui dorment aujourd’hui dans un coffre à la banque : plus de 40 000 euros en 8 cartes… Je ne les revendrai sans doute jamais à leur pleine cote, mais quand bien même, ça partira et cela fera un petit capital pour la retraite ! :wink: D’autant qu’aucun placement ne peut se prévaloir de ce type de bascule : 2 Tabenarcle at Pendrelhaven que j’ai achetés NM 50 euros pièce il y a 15 ans, c’est 3 000 euros pièce aujourd’hui.

Alors à la question de savoir si cela va durer, la réponse est oui. Peut-être pas au niveau actuel, mais cela restera toujours très élevé. D’abord parce que les cartes les plus anciennes ne seront pas rééditées, par conséquent le stock est limité à l’échelle mondiale. Ensuite, parce que beaucoup des joueurs qui ont commencé il y a 20 ans ont aujourd’hui atteint un confort de vie qui leur permet de se faire une folie de temps à autre et d’acheter une de ces précieuses. De plus, beaucoup d’anciens comme moi, continuent à jouer sur des formats casus et même s’ils achètent moins de cartes, ils achètent encore : acheter une grosse carte à 200-300 balles ne me fait pas peur si j’en ai besoin dans un deck car il ne m’en faudra qu’une, que je la jouerai vraiment (à l’inverse de certains Ks de ma pile de la honte) et qu’au pire si j’ai besoin, je la revendrai sans perdre d’argent voire en en gagnant ! :wink: Enfin, l’explosion des prix dans d’autres domaines de la culture populaire - essayez d’acheter des jeux Neo-Geo à l’état neuf pour voir :wink: - fait que c’est devenu un domaine rentable, suffisamment pour alimenter le marché et donner envie d’investir. D’ailleurs, cela se voit avec l’explosion récente des prix de la Reserved list (cartes ou éditions qui ne seront jamais réimprimées) qui amènent effectivement des cartes banales comme une Roue de la fortune à passer en quelques temps de 10-20 balles à 200-300. Et je parle même pas des éditions foils de la même Reserved.

Wizards of the coast a bien noté cet engouement et surfe aujourd’hui la vague en proposant non seulement de plus en plus d’éditions/packs à l’année - dont une partie des cartes sont désormais conçues pour les formats casus (près de 60 % des joueurs aux U.S.A., leur marché primaire) mais surtout en designant des ensembles de cartes assez jouées mais peu coûteuses en ensembles collectors foils avec design alternatif et à tirage limité, visant clairement le pimp de deck et surtout la spéculation à long terme. Ainsi, pour l’année prochaine, ils annoncent un bloc entier d’édition dédié à LotR (comme à D&D cette année), des packs collectors rééditant des cartes mais avec des design Marvel ou encore de WH40K ! Je me vois mal jouer ces derniers, mais pour les collectionneurs, c’est une autre histoire.

Bref, MtG et le fric, ce n’est pas une histoire prête d’être finie. Et n’oubliez jamais que la meilleure carte de MtG, c’est votre carte bancaire ! :grin:

Don Lopertuis, bien content de s’enrichir en jouant !

12 « J'aime »

Je me suis un peu amusé à regarder les côtes des cartes et j’ai été assez étonné par certains trucs :

• Tarmogoyf =20€, il s’est passé quoi ? Ca valait 100€ quand j’ai arrété de jouer.
  • Jace 2.0 =20€ mm chose
  • Toupie =40€, ça n’a pas été banni de tous les formats ?
  • City of traitor=300€, wtf ?!

Certaines cartes ont continué à prendre de la valeur (biland, P9), ça ne m’étonne pas du tout. Par contre pour d’autres, je suis un peu perdu. Il y a eu de gros changements de formats ? Le 1.5 existe encore ? Ou le modern l’a supplanté définitivement ?

Il y a peut etre eu des rééditions pour certaines d’entre elles?

Oui c’est surtout la réédition de certaines cartes qui font perdre de la valeur.
Ou alors certaines nouvelles cartes sont de meilleurs alternatives.
A contrario d’autres en prennent quand elles combottent avec de nouvelles cartes :wink:

Hum autant ce phénomène m’intéresse avec Pokémon (je reverrais ptet des decks pour vendre 1 ou 2 cartes :sweat_smile: ). Autant j’ai envie d’inviter à la prudence et a pas forcément attendre 10 ans avant de vendre pour ceux qui ont un pécule. Je connais plein de monde qui collectionnait les timbres et du jour au lendemain pschitt ça vaut plus rien. Et pourtant c’était une pratique bien établie, avec une audience large.

1 « J'aime »

Réponses en vrac !

• Tarmo n’a pas cessé d’être réédité, par conséquent le prix a mécaniquement baissé. Ce qui n’est pas plus mal pour un staple comme lui

• Idem pour Jace

• Toupie reste banned en Legacy et Modern, mais pas en Vintage ou dans les formats casus

• City reste une méga carte d’accélération, non bannie et qui plus est sur la Reserved list, par conséquent, ça douille !

• Le Modern a clairement fait monté les prix de certaines cartes qui expriment tout leur potentiel dans ce format et qui reste moins cher à jouer puisqu’on n’a pas besoin de ses carrés de bilands.

Don Lopertuis, old magician

2 « J'aime »

Cela fait 25 ans qu’on me dit que cela va s’effondrer, tu comprendras donc que cela ne m’inquiète pas plus que cela. Au pire que m’arrivera-t-il : les revendre au prix où je les ai achetés il y a une vingtaine d’années ? Je ne ferai pas de choux gras, mais je ne perdrai rien au final, donc je m’en moque.

Je n’ai jamais claqué de la thune à MtG pour spéculer ou en vivre. C’est avant tout une passion et tant que je peux jouer, je suis content. Si après cela me rapporte en plus, ce sera un plus, mais cela n’a jamais été un objectif en soi. Et j’en profite déjà en revendant des vieilles cartes en ce moment pour monter d’autres decks sans que cela me coûte grand chose, je suis donc gagnant.

Je te rejoins par contre sur un point : si vous n’avez jamais mis le doigt dedans, inutile d’investir vos économies maintenant. Si vous voulez juste jouer, il y a plein d’offres de Wizards et assez de formats casus pour le faire à un prix tout à fait correct, sans avoir à vendre un rein.

Don Lopertuis, my precious ! :rofl:

2 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec @Le_Loup. C’est pas impossible que ça ne continue pas à monter voire que ça baisse.

Aujourd’hui on vend et on achète tout et rien en espérant que ça monte : cryptos, collectibles, nfts… A croire qu’il y a des gens qui ont trop d’argent (je juge pas, je fais pareil avec le peu que j’ai en trop). Il faut quand même garder en tête que ce sont (sauf certaines cryptos) que des marchés spéculatifs. Il n’y a aucune valeur économique fondamentale comme il peut y en avoir sur des actions ou des obligations. Pour les cartes magiques on pourrait dire qu’il y a une valeur fondamentale mais elle resterait très limitée.

C’est la folie en ce moment de ce côté-là et tant mieux, on est en profite pour ceux qui peuvent. Les investissements alternatifs comme les cartes et les nfts c’est ma prochaine étape d’investissement pour diversifier.

Ceci dit il ne faut pas oublier que demain ça peut ne rien valoir. Si tu es capable d’accepter qu’aujourd’hui ça vaut 40 000€ et que demain ça peut ne rien valoir, tant mieux et je t’envie. Tu as probablement déjà sorti ce que tu avais investi donc le reste c’est du bonus :wink:

2 « J'aime »

Attention, je ne cracherai pas sur autant de pognon, je ne suis pas suffisamment aisé pour me le permettre. Quand quelques cartes commencent à valoir un bon quart de ta maison, tu réfléchis forcément. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles dorment en coffre bancaire…

Mais je ne veux pas que cet aspect fric devienne une obsession dans ce qui reste avant tout un jeu basé sur des bouts de carton. Les 8 dont je parlais, je les revendrai. Mais cela n’est pas si simple - au vu des valeurs - et nécessite pour se faire de la meilleure manière possible, une authentification/certification, notamment de leur état. Ce n’est pas donné et cela demande du temps. De plus, revendre tout le lot d’un coup, c’est devoir en filer une partie aux impôts au vu du tarif. Mieux vaut donc envisager d’étaler cela plusieurs années pour diminuer la douloureuse.

Toutes ces raisons font que, pour le moment, je ne me suis pas lancé dans le processus. Si les prix retombent dans les années qui viennent à des valeurs plus raisonnables, tant pis. Mon Black lotus, je l’ai payé 600 euros il y a quinze ans. Il en valait 6 000 il y a 3-4 ans, aujourd’hui il en vaut 14 000. Si je ne le revends qu’à 6 000 au bout du compte dans 2-3 ans, j’aurai quand même multiplié ma valeur d’achat par 10. Le bénéf sera certes moindre qu’aujourd’hui certes, mais il restera bien joli tout de même. :wink: Et même si je ne pouvais pas le revendre au-delà de son prix de départ, ce sera toujours bien mieux que les jeux de société/Ks que je revends, qui décotent à une vitesse phénoménale et où là, je perds clairement de l’argent.

Don Lopertuis, qui refuse de flinguer le peu de nerfs qui lui reste dans la spécu ! :crazy_face:

3 « J'aime »

Question naïve : Qu’est ce qui empeche l’éditeur de faire une réimpression des cartes présentes dans le P9?

Top, merci pour ce retour détaillé.
Je crois que c’est city qui m’a le plus marqué. C’était vraiment pas une carte de folie il y a 10 ans, elle entrait dans land ou mud, autant dire pas des archétypes de folie. J’imagine que ça a changé, notamment avec les grosses bêtes incolores type Eldrazy & co.

1 « J'aime »

Le 30% d’impôt sur les plus value il va faire mal oui :joy:

1 « J'aime »

Il s’y est engagé ! Et s’il ne tient pas cette promesse il déstabilise tout le marché et donc potentiellement la vente de ses cartes neuves. D’autant que ce sont des cartes pour la plupart très peu jouable, vraiment des objets de collection.
Intérête ludique nul + mise en danger de la pérennité du jeu = pas de réimpression !

Mais, il se débat avec cette décision qui date un peu depuis pas mal de temps. La décision de créer il y a une dizaine d’année un nouveau format (le modern) visait en partie à contourner cette interdiction qu’il s’est fixé lui-même : aucune carte des cartes autorisées en modern n’est sur reserved list, il peut donc les réimprimer à volonté et maintenir un prix d’entrée acceptable (cf les Tarmogoyf et Jace dont on parlait au dessus).

2 « J'aime »

Cette question a été abordée dès 1996, lorsque les prix de certaines cartes ont commencé à monter de manière explosive. Wiz avait à l’époque commencé à rééditer certaines cartes, ce qui avait pénalisé les collectionneurs qui avaient acheté les leurs plein pot dans les mois précédents. Par conséquent, un deal a été trouvé entre Wiz et les joueurs, certaines cartes ne seraient jamais réimprimées dans leur état d’origine, ce qui préservait la valeur de collection de celles-ci. Par exemple, le P9 est ainsi ressorti par la suite, mais avec un dos différent et interdit qui plus est en tournoi, ce qui tuait d’emblée la valeur de ces rééditions (bien que celles-ci ont également une très grosse cote aujourd’hui du fait notamment du nombre de joueurs casus ! :rofl: )

Bref, des éditions ont été ensuite ajoutées à une liste dite « Reserved list » et Wiz s’y est toujours globalement tenu, car le marché secondaire autour du jeu est tel qu’il permet également au jeu de vivre, ne serait-ce que par la confiance qu’il implique : c’est win-win. Wiz préfère donc se passer de rééditions qui contenteraient certes plein de gens, mais tuerait le marché secondaire et par ricochet sa poule aux oeufs d’or. Sachant que leur CA a augmenté d’environ +23 % l’année dernière, ils n’ont absolument pas besoin de trahir leur engagement. Au contraire, la rareté est savamment entretenue et attire une partie des joueurs/collectionneurs.

Don Lopertuis, game is pognon

4 « J'aime »

Merci pour ces réponses complètes.

Autre question naïve : Qu’est ce qui empêche les contrefaçons des cartes les plus chers? Elles ont l’air d’être assez facile à reproduire. Sur quoi se base ceux qui les certifient?

Pognon is game