Ahah, très bonne question.
Alors pour les cartes les plus récentes, il y a un hologramme comme pour les billets de banque.
Pour les plus anciennes, il y a évidemment une très forte tentation. Avec un peu d’habitude, tu vois très vite si une carte est fausse ou pas : couleur de l’impression, texture de la carte, réaction à la torsion de la carte etc. Mais, c’est aussi pour ça que tu peux faire certifier tes cartes. Pour mettre 1000€++ dans une carte vaut mieux t’assurer de son authenticité.
Pour la petite histoire, un jour en tournois, j’affronte un joueur russe sympathique (oui j’ai gagné la game, mais c’est pas la question). A la fin, il me propose de m’échanger une de mes cartes VF contre un version russe. Ces dernières sont plus rares et valent donc un peu plus pour les collectionneurs, mais c’est aussi plus dur à écouler. J’accepte un peu sceptique (c’était une carte à une dizaine d’euros). Lors de la partie suivante, je pioche une carte qui me parait bizarre au touché, je la regarde, il s’agit de la carte russe. Après, la partie je regarde de plus près et je me rends compte qu’il s’agit d’une fausse. J’ai été voir le gus avec un copain et on a refait l’échange.
Tout ça pour dire que souvent tu t’en rends compte « facilement ».
Ce n’était pas un véritable problème jusqu’alors, car la qualité des copies ne trompait pas vraiment. Cela a beaucoup changé depuis ces dernières années, car les moyens d’impression utilisés sont devenus de qualité réellement professionnelle. Pour en avoir acheté récemment, afin de les inclure dans un cube, je peux te dire qu’elles sont vraiment belles. Mais en même temps, c’est là leur défaut lorsqu’il s’agit d’anciennes cartes : sans parler de la colorimétrie, elles sont trop belles pour assumer leur vingtaine d’années ! Pour aller au bout de la copie, il faut donc les vieillir ce qui n’est pas si aisé à faire. Après, tu as pas mal de moyens de reconnaître une vrai d’une fausse, notamment le blue core ou encore la masse de la carte.
Paradoxalement, si je devais jouer à falsifier pour la revente, je ne viserais pas les cartes les plus rares/anciennes : au vu du prix et de la certification qui est souvent demandée, c’est trop compliqué. Par contre, sur des éditions d’il y a une dizaine d’années, cela me semble plus facile, d’autant que le vieillissement de la carte est moins accentué. Et comme ces éditions valent moins cher, pas besoin de certifier, les acheteurs iront également moins chercher à vérifier à tout prix. Tu feras donc ton bénef sur la masse de cartes moyennes vendues et là, ça peut devenir plus difficile à repérer.
Don Lopertuis, sans contrefaçon, je suis un garçon
Du coup, je viens de mettre à jours la valeur de mon cube. Sans surprise les gros trucs ont continué à prendre de la valeur, et le reste est dans ce que j’avais en tête. Il n’y a que qq vieilles foils qui ont atteint des prix abusés ( Phyrexian Arena, Eternal Dragon), mais ça ne m’étonne pas plus que ça. Par contre, pour deux/trois cartes que je ne comprends pas trop à part leur âge (Palinchron, Deranged Hermit, Rofellos, Llanowar Emissary).
Toi t’as jamais joué avec ou contre un deck Écureuil
Et pour Palinchron, ça reste une créature qui coute rien (ou presque) quand elle arrive après quelques tours de jeu. Sans compter les nombreux combos que tu peux faire !
Ce sont des cartes de la Reserved list, c’est suffisant. En fait, il y a eu une explosion l’année dernière sur toutes les cartes de celle-ci, dans la lignée de la vente d’un Black lotus alpha mint à 1/2 million de dollars ainsi que dans celle de l’engouement autour de Pokémon, engouement dopé par les Youtubers. Cela a eu pour conséquence de tirer vers le haut le prix de toutes les cartes qui ne sont plus éditées, y compris celles qui t’étonnes, qui sont de bonnes cartes mais ne méritent effectivement pas un tel prix. Là, on est au coeur de la bulle spéculative.
Cela me sert à justifier le melon que je me trimballe en parlant de moi à la troisième personne, à la manière de ce bon vieux Jules ! (en croisant tout de même les doigts pour ne pas finir comme lui…)
Don Lopertuis, qui ne doit jamais oublier qu’all is Dust !
crossover avec un autre topic, sur l’origine de nos pseudos :
C’est d’autant plus drôle pour moi que dans ce même post, je cite un album que j’ai écrit, et que mon cousin, qui l’a composé et interprété, était jusqu’à maintenant la seule personne de ma connaissance à avoir aussi systématiquement une signature accordée au sujet de ses mails…
Moi de mon côté il me tarde dans 20 ans que je revende les cartes bugguées de la première impression de l’Ultimate Mage Knight VF, ça va valoir un pactoles j’irais prendre ma retraite sur l’île que ça va me payer …
Ah oui à l’ancienne ! Les premières versions de High Tide jouaient effectivement Palinchrome, mais ils avaient viré depuis longtemps soit pour Snapcaster soit pour n’embarquer aucune créature. C’est super sensible aux anti-créature. J’imagine que c’est moins le cas en commander.