Le Secret de mon Père - par Renegade | VF par Origames

On a fait le scénario à deux joueurs et on a eu le problème, nos deux noms étaient inversés

Tous ces bug sont sur appli et appli web ou seulement appli android?

Appli Android pour moi. Vu que l’appli web avait l’air pire, je n’ose même pas imaginer…

Ben j’arrive même pas à la lancer la web app!!! Ok merci

Elle ne fonctionne que sur ordinateur, pas sur smartphone ni tablette…

1 « J'aime »

D’ailleurs on sait si la webapp va aussi être corrigée ? Parce que perso je ne vais utiliser que ça (les pc et laptop c’est pas ce qui manque à la maison, par contre je n’ai aucune tablette et je n’ai pas un gros smartphone vu que je ne m’en sers que pour le réveil et envoyer des sms de temps en temps).

Malheureusement, vu qu’on n’a plus aucune nouvelle du Discord qui devait être lancé pour remonter les bugs, je ne sais plus trop ce qu’on peut attendre concernant les mises à jour (web ou app classique).

1 « J'aime »

oui oui seulement je suis pas très équipé… donc j’ai un vieil ordi portable de -2010 avant jc. donc le seul moyen c’est l’ordi principal (n’ayant pas de tablette).
alors effectivement si la web app n’est pas non plus corrigée ça va être tendu. surtout que la web app enregistre le parcours comme l’appli? bref j’ai très envie de le test mais je ne sais pas encore comment!
#tropvieuxpourcesconneries

Hello!
J’ai le jeu et je viens de voir avec horreur tous les bugs à son sujet sur le topic…
Vous recommendez de commencer une partie avec l’app aujourd’hui ou pas ? :slight_smile:

Ben oui. Y’en a PLEIN qui n’ont pas eu de soucis.
Je pense qu’il ne faut pas hésiter et remonter les configurations où il y a un problème le cas échéant (nbre de joueurs, scripts activés).

3 « J'aime »

J’ai fait une partie hier, il me semble pas qu’il y ait eu des bugs (pas sûr vu que le fonctionnement est un peu opaque ceci dit).

1 « J'aime »

Merci à tous les deux :slight_smile:

Ce soir, partie à 4. Je vous dirai mais je suis confiant.

Par ailleurs, jai limpression qu’on oublie qu’un jeu comme Destinies avait été livré alors qu’il était impossible de jouer les extensions.

Scénario « guerre » à trois mercredi.

4 bugs rencontrés…
Entre les mauvais token à prendre, les tokens qui n’existent pas et une reponse qui conduit à l’évènement contraire: partie gâchée, scénario sans queue ni tête…

Je suis forcément déçu.

Je l’aurais volontier remonté en détails mais le temps de trouver « où » j’ai oublié les subtilités scénaristiques choisies.

1 « J'aime »

Pour le coup sur ma partie (maladie) il y avait plus ou moins de sens entre les choix faits et les conséquences (il y a même des choix qui manifestement n’ont aucun intérêt) mais je ne pense pas que c’était un bug. De ton côté c’était des arcs narratifs qui ne prenaient pas fin ?

Partie à 4 aujourd’hui pour moi (la première) sur le scénario de la peur de l’inconnu.

Personnellement j’ai beaucoup aimé, mais les avis dans mon groupe étaient un peu plus mitigés (pourtant j’ai fini « officiellement » 3ème, en prenant en compte nos erreurs de règles).
Personne n’a détesté, mais la longueur (environ 4h) et le rythme un peu bâtard du jeu en ont refroidit plus d’un.

Les + :

  • Le thème
  • L’ambiance
  • Le jeu ET l’application en français
  • Le gameplay général du jeu, qui est finalement un placement d’ouvrier plus ou moins classique (et donc accessible) mais pas dénué de subtilités. Comme tout bon placement d’ouvrier, le jeu est très « clutch » ce qui à la fois une bonne chose (jeu tendu) mais aussi potentiellement punitif (voir ci-dessous).
  • L’influence des différents évènements qui viennent rythmer la vie du village
  • Et bien sûr les composants, qui sont absolument incroyables…

Les - :

  • La narration est parfois très longue (trop) et mériterait à être écourtée ou à être intercalée de façon à moins bloquer le jeu (en lisant quand ce n’est pas notre tour par exemple). Pas de problème au niveau du style de langage cependant, contrairement à la version anglaise où ce type de problème avait été remonté.

  • Quelques bugs ou inexactitudes ont été rencontrés (rien de bloquant mais parfois un peu pénible), ainsi que certains points de règles liés au scénario qu’on n’a pas réussi à trancher de façon certaine.

  • Pas mal de manipulations de composants qui ralentissent encore plus le jeu. Heureusement l’insert aide beaucoup à ce niveau-là et les chroniques du village permettent un set-up très rapide du plateau.

  • Des erreurs de règle difficiles à éviter pour une première partie tellement il y a de choses à prendre en compte. De notre côté, on a surtout mal géré le fonctionnement de l’occultisme et de la folie (qui doit changer à la dernière génération).
    On a aussi eu une grosse confusion sur (attention, spoiler mais très mineur)

Résumé

Le fonctionnement des évolutions des cartes obsessions, où il semble qu’il y ait soit une erreur de traduction, soit une référence à une mécanique que nous n’avons pas rencontré lors de notre partie.

  • La longueur du jeu couplée à l’abondance d’informations de l’application et du style très euro (donc intense au niveau des méninges) saura venir à bout du jus de cerveau des joueurs les plus expérimentés et cela sera particulièrement rude pour des joueurs occasionnels.

  • Le jeu peut être très punitif avec notamment aucune mécanique de comeback directement intégrée. L’application propose parfois d’aider les joueurs les plus en retard mais rien n’est prévu dans les règles de base. Si on foire la première génération (en gaspillant beaucoup de ressources par exemple), il est vraisemblablement exclu de pouvoir prétendre à la victoire finale.
    Ceci étant dit, la fin de notre partie était plutôt équilibrée niveau points.

Conclusion :

Si une partie pouvait tenir en 2h avec une narration écourtée ou mieux placée, ce serait sans doute une masterclass, mais à 3h30+ son public sera beaucoup plus restreint.

Avec un peu plus d’expérience sur les règles et de dextérité sur l’application il y aura peut-être moyen de réduire le temps de jeu à 3h avec un groupe aguerri. Pour ma part j’espère trouver d’autres joueurs avec qui poursuivre mes expérimentations, mais je pense que j’aurais du mal à remotiver les joueurs avec qui je l’ai déjà testé car eux préférèrent des jeux plus courts ou plus réguliers au niveau du rythme.

Par contre, tout le monde était d’accord pour dire qu’en version 100% digitale le jeu serait sans doute absolument excellent.

7 « J'aime »

Du fait du bug dans un embranchement, c’est parti en vrille…

Allez débrief d’une partie à 4 également. Deux joueurs en sont à leur 3ème partie (ou 4ème je sais plus), un ami et moi découvrons le jeu. Les scores finaux sont de l’ordre de 140/110/80/70 (les deux débutants perdent). 3h30 de partie (explications non comprises).

On choisi au hasard la boîte de la maladie, les deux autres ont déjà joué le début. Deux/trois points de règles sont pas hyper clairs au début sur le placement des ouvriers (les spécificités de chacun) donc les deux débutants ne font pas un super départ.

Bilan en fin de partie, les deux joueurs qui connaissaient ont trouvé ça top, pour eux c’est un des meilleurs jeux auxquels ils ont joué. Pour les deux débutants, un sentiment de « tout ça pour ça ».

Les + :

  • Fonctionnement du placement d’ouvrier plutôt intéressant (tout le monde ne va pas partout)
  • Système de génération qui invite à l’optimisation (on garde 1 carte et on perd toutes les ressources, j’aime bien l’idée)
  • Changement des plateaux au fil des générations, de nouveaux lieux apparaissent, d’autres disparaissent, on est obligé de s’adapter

Les - :

  • La narration est parfois ressentie comme longue, notamment lors des évènements entre génération (on ne peut pas jouer pendant que l’autre lit). J’ai compté plus d’une dizaine de minute lors d’un seul évènement narratif, et il y en a eu un paquet. Plusieurs retours me font dire que la narration dure la moitié de la partie, ça me semble juste, voire sous évalué.
  • Nous n’avons pas toujours compris les conséquences de mes choix (en génération 2 je prend une décision qui n’a pas d’effet immédiat et je n’ai jamais vu à quel moment ça avait une répercussion), voire j’ai eu l’impression qu’un seul choix sur deux était bon (sans spoiler pas facile d’expliquer, mais en gros j’ai fait les deux choix différents sur deux évènements semblables, l’un des deux n’apportait rien, l’autre apportait de PV, à quoi ça sert?)
  • L’impression d’une grande dose de RNG, sur un placement d’ouvrier (=chaque action est millimétrée) c’est dommage. J’ai compris en début de partie que consigner des connaissances et faire des aménagements était important, je consigne donc en vert (ça correspond à mon invention finale) et fait des aménagements qui génèrent de l’income d’animaux. Aucune des 8 cartes C piochées ne me demande du vert ni des animaux. idem pour les cartes évènements à résoudre, elles ne me demandent jamais de vert/animal. Un évènement me demande de faire des cartes chimie, j’en pioche 0 en 7 cartes sur cette génération, etc… Un peu frustrant.
  • La sensation de jouer à un pur win to win. Pas trop choquant pour un placement d’ouvrier, un peu plus pour un narratif qui aurait pu/dû permettre des mécaniques de comeback, mais au contraire ça accentue le win to win.

Evident il y a des erreurs de débutant, si j’y rejoue je n’achèterai pas une income de ressource et je consignerai de manière plus uniforme, mais je ne pense pas y rejouer.
J’ai l’impression d’un jeu qui a le cul entre deux chaises, entre du narratif et du jeu expert, sans réussir à rendre les deux plaisants(trop de rng et de downtime pour de l’expert, impact des choix trop peu lisible pour du narratif). A leur niveau, Forgotten Waters et Above and Below m’ont semblé beaucoup plus pertinents.

6 « J'aime »

C’est marrant parce que mon groupe n’a vraiment pas senti que la narration était spécialement longue.
On est quand même sur un jeu avec entre 3 et 6 actions par joueurs sur 3 manches sur 3 générations, soit au min 27 actions par joueur, c’est normal que ça dure 4h.
Quelques bugs aussi sur le scénar de la maladie où on a l’impression que parfois les prénoms sont inversés, ce qui rajoute un coté confus à l’histoire forcément.
Si on trouve des bugs dès la première partie, c’est encore une appli développée à la va-vite par des gens qui n’ont jamais joué au jeu … dommage
Malgré tout on a bien aimé et bien envie d’y retourner pour faire d’autres choix
Juste une interrogation, le pion de premier joueur ne change pas à chaque manche ? c’est quand même un avantage de commencer, non ?

1 « J'aime »

Il me semble qu’il change à chaque manche, joueur de gauche, sauf si l’appli te dit l’inverse (par exemple, tel joueur a accompli telle mission donc il devient/reste 1er joueur). Un joueur peut potentiellement ne jamais être le premier joueur mais pas sûr que ça arrive beaucoup.

2 « J'aime »