Le western ?
pardon : espionnage, le 0 (le western, c’était Les aventuriers du rail)
Pfouah l’échange lourdingue et inintéressant au possible
C’est bon le concours de bites est terminé on peut enfin parler d’un jeu qu’on aime ?
Bon finalement le jeu est bon ? Car il me tente bien.
Si tu retires la peinture LotR qui fait reluire le jeu et le rend sympathique à l’œil, je trouve que tu te sens davantage tributaire du tirage des symboles que dans le pandémie de base ; ça me fait un peu penser au pandémie legacy 0 sous ce rapport.
Bref, redondant si tu as déjà du pandémie, why not si t’en a pas et que tu veux un co-op
Testé seulement sur BGA.
En solo je l’ai trouvé sympa, mais plateau difficilement lisible. Les objectifs étant toujours les mêmes, je vois pas forcément l’intérêt d’y retourner, je faisais les mêmes patterns, et tributaire du tirage de carte.
En multijoueur, j’ai quand même eu un mauvais sentiment. Sentiment d’alpha, à devoir tout orchestrer pour amener Frodon jusqu’à la montagne du destin. Laisser Frodon à une personne qui découvre les règles n’était pas forcément une bonne idée.
Bref certainement l’un des pandemic les plus aboutis, un thème qui colle très bien à la mécanique, un plateau qui reflète bien l’urgence de la situation, un goodie exclusif pour soutenir les boutiques physiques.
J’attendrai de le prendre d’occasion.
J’ai joué à Pandemic Chute de Rome. Je l’avais trouvé vraiment très chouette (la bagarre !), mais tout tombait à l’eau en termes d’immersion quand tu réalises que les « barbares » continuent leur avancée, même quand ils sont « vaincus » (chose totalement cohérente dans le Pandemic original, le virus continue, mais le remède a été trouvé, il faut juste soigner).
Quand j’expliquais aux joueurs, je disais que un pacte avait été scellé pour intégrer les tribus barbares à l’empire romain, mais bof bof. Le thème disparaissait au profit d’une abstraction de pions colorés, dommage.
Ducoup j’ai toujours eu peur que les Pandemics qui mettent en avant un thème fort soient prisonniers de ça (« Les troupes Soron continuent d’avancer, mais t’inquiètes, c’est safe ! »).
Comment ce Pandemic Des Anneaux « résout » ça ?
Avis rapide :
-
matos
La tour je la trouve cool mais prend 2/3 de la boîte, c’est abusé pour juste du cosmétique. -
compte rendu de parties
1re partie initiation 2 joueurs : on gagne plutôt facilement, je sens que Legolas avec les capes à bien aidé, il va falloir bien gérer les icônes pour Frodon dans les prochaines parties en plus difficiles.
2eme partie - 2 joueurs mode standard la 2eme serie d’objectifs recommandée : on perd à cause d’un seul dé sur le dernier test, incroyable j’adore quand tout se joue au poil de fesse.
3eme partie - 2 joueurs : même config que la précedente, on explose le jeu, on commence à bien gérer les icônes, les échanges, je suis à 7 espoirs sur 8 à la fin, eazy peazy. J’ai pu utiliser les aigles sur Frodon pour aller au dernier lieu pour ne pas utiliser de cape (par contre 7 Nazgul!), j’avais stocké un max de cœur en prévision.
4eme partie - solo BGA : mode standard et personnages recommandés (donc le retour de Legolas le goat des capes) : 8/8 espoirs et ~8 cœurs restants, j’ai explosé le jeu.
Ce soir je pense tenter mode héroïque (3/5) avec la 3eme séries d’objectif.
Le mode standard est seulement la difficulté 2 sur 5, donc j’ai encore de la marge.
- avis
En mode standard, je trouve que les orques sont lents, ils ont peu de chance d’attaquer un refuge, par contre ils gênent bien les déplacement de Frodon.
J’ai joué il y a longtemps au Pandemic de base, je trouve le jeu très différent, ici j’ai l’impression d’être dans un jeu d’infiltration/labyrinthe surtout du côté de Frodon. Pas besoin de détruire les virus ici (ça dépend des quêtes bien sûr).
Je trouve que pas mal de mes déplacements se font avec tous les personnages, à plusieurs joueurs ça peut être frustrant de voir quelqu’un bouger son personnage.
Pour l’instant, la variété des missions/personnages/événements et la mappe de LSDA me donne envie de jouer à ce jeu non stop jusqu’à monter au niveau de difficulté max. Excellent jeu pour l’instant. Hâte de tester les difficultés avancées afin de savoir si le jeu tiens la route.
Je n’ai pas joué à « Chute de Rome » , il n’y a pas de mécanisme de pacte ici du coup je n’ai pas vu de souci thématique.
Il y a des forteresses noires. Tant que tu ne les a pas détruites de nouvelles troupes peuvent pop (Orques, gobelins, Uruk…).
Si tu détruis la forteresse tu n’auras plus aucune génération d’ennemi dans ces endroits à moins que les troupes ennemies la reprennent.
Ce qui peut paraître par contre moins immersif, c’est que tu peux avoir 3 unités et 3 unités ennemies sur la même case, si une carte dit aux ennemis de bouger, ils bougeront. Et toi de ton coté tu peux juste les traverser avec ton armée sans les attaquer, t’auras simplement un malus avec Frodon.
Ca ne me choque pas dans Chute de Rome. Conclure un pacte permet d’enrôler les armées barbares dans la légion, pas forcément de leur interdire l’entrée dans l’empire romain.
Les cubes en bois pour symboliser les armées barbares sont plus gênants, ça passe mieux pour des virus. Au moins, dans la version Cthulhu, il y a des figurines pour les cultistes, même si j’ai l’impression que ce sont des jawas qui envahissent Arkham.
J’ai peur de ne pas t’avoir bien compris ? C’est un jeu coop, pourquoi il y aurait de la frustration ? Vous vous concertez en groupe pour décider si lors de son déplacement un personnage en embarque d’autres, le but ce n’est pas de jouer indépendamment sans communication avec quelqu’un qui pourrit le jeu des autres joueurs Quoique sur Arkham JCE quelqu’un avait fait un deck (pour rire) sur ArkhamDB spécialement pour pourrir sa table
Désolé si je t’ai mal compris !
Surtout que tu dis vouloir monter la difficulté au max, cela va être indispensable de jouer totalement concerté avec les autres et pas indépendamment.
Perso les jeux coops, surtout ceux où le gameplay personnel de chaque joueur est basique (comme ici, à l’inverse de Spirit Island ou Arkham JCE par exemple), je les traite comme des jeux de gestion d’équipe, toute la table réfléchit à tout, d’une part c’est nécessaire dans les difficultés élevées et surtout c’est plaisant de réfléchir en groupe. Sur des jeux plus complexes c’est moins possible car le gameplay personnel monopolise trop de neurones.
Pareil, et j’ai pour idée de fixer une configuration (objectif / équipe) en difficulté très élevée, et de la rejouer jusqu’à accumuler de l’expérience dessus et finalement triompher avant de passer à la suivante.
Alors l’auteur du jeu a expliqué que les cases représentent des zones larges, et du coup on peut considérer qu’il n’y a pas forcément rencontre entre le contingent allié et ennemi.
Sur le SDA il y a une seule faction adverse / « maladie » : les forces de l’ombre, et elles ne peuvent pas être vaincues avant la fin de la partie.
Niveau immersion c’est vraiment du tout bon, les objectifs reprennent des situations du livre ou film, et les pouvoirs des personnages aussi. On peut vraiment se faire une version alternative de l’épopée de la communauté bien narrative, on n’est pas sur de la mécanique abstraite (sauf le concept des cartes de même région à échanger, et encore on pourrait l’expliquer narrativement).
J’ai l’impression inverse, deux choses :
D’une part car tu peux stocker les cartes (via les jetons) pour dépasser la limite de carte en main et donc avoir un plus grand panel de symbole à disposition, et surtout il y a généralement des façons alternatives de faire les choses. Booster les combats ? Soit un symbole vaillance, soit un symbole anneau, sans compter les pouvoirs des personnages. Limiter la perte d’espoir en traque ? Soit amitié, soit anneau, soit pouvoir. Les objectifs de capture ? Ils proposent des symboles alternatifs à payer. Etc
D’autre part, ce que tu dis est en fait un peu vrai sur le mode solo, car on n’a pas la possibilité de panacher parmi ses deux personnages en cas de main indésirable, ni d’échanger les cartes. Je conseille pour les joueurs solo de jouer à deux mains (= comme à deux joueurs), la complexité n’est pas plus grande, le jeu plus équilibré et surtout plus intéressant car cela remet sur la table les échanges de carte entre personnages.
Alors pour répondre à un propos plus haut c’est peut être les mêmes objectifs sur bga mais en vrai non lol ya pléthore d’objectifs dans la boîte.
Pour la comparaison à la chute de Rome, en effet, aucune chance que le phénomène pacte et armée continue d’avancer existe puisque pas de pacte mais surtout comme dit plus haut si tu prends une forteresse qui fait pop les ennemis, il n’y aura plus d’ennemis qui apparaîtront de cet endroit où de cette ligne d’invasion
Bon, j’ai craqué. Hate d’y jouer.
Bonjour, j’ai reçu le jeu hier et on est en train de faire une première partie avec mon fils pour découvrir le jeu, petite question règle: lors d’une attaque, quand on doit « retirer du plateau » un meeple armée, celui-ci est-il retiré du jeu pour le reste de la partie ou bien celui-ci retourne-t-il dans sa réserve (et peut donc être réutilisé plus tard) ?
J’ai considéré que c’était remis dans la réserve comme tous les Pandémie que je connais.
OK merci, j’ai fait pareil pour le moment.
Personnellement j’ai trouvé le Pandémie original inintéressant après une dizaine de parties et je l’ai d’ailleurs revendu le mois dernier après qu’il soit resté à prendre la poussière pendant des années.
Et j’ai le même avis que toi sur la version SDA dont je n’ai même pas réussi à finir la partie sur BGA tellement je m’y suis ennuyé et ai trouvé ça lourdingue à jouer (à 3). Pourtant j’avais très envie de l’aimer celui là. Mais je n’ai ressenti qu’un côté pénible à jouer, je n’y ai pas pris de plaisir.
Donc pour moi vous avez tous les 2 un peu raison
D’ailleurs à tous les joueurs, comptez bien vos meeples alliés et ombre, le nombre correct est indiqué dans le livre de règles, parfois il y en a plus dans les boîtes. J’avais trop de forces de l’ombre par exemple.