Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté - de Matt Leacock - par Z-Man Games

Oui j’ai eu une armée de l’ombre en plus par rapport au nombre du livret de règles, le reste est OK.

1 « J'aime »

Dans l’absolu pas de souci… Sauf quand tu parles de Minas Tirith par exemple.
Si je ne me trompe pas, tu pourrais avoir 10 troupes des ombres, 1 troupe de gondoriens, si une carte leur dit de bouger, ils vont continuer leur périple vers le gouffre de Helm par exemple, avant d’avoir rasé la cité. Si proche du but…

Enfin bon c’est juste une histoire de mécanique vs thème, ce serait certainement trop simple de gérer un amas d’orques qui s’agglutineraient aux portes d’un refuge, surtout si tu as le bon personnage pour recruter gratuitement à cet endroit.

Ça dépend : tu veux t’immerger ou rationaliser. Et puis ça dépend du niveau de rejouabilite ou de variabilité que tu attends.

1 « J'aime »

J’ai craqué, car la boutique sur mon lieu de vacances avait du stock avec le goodies.

Je suis débile, mais en tant que bon fan du système Pandemic ET du Seigneur des Anneaux, je me devais de tester.

Déjà à la lecture des règles, le set up est vraiment plus scripté. Et donc aussi plus chiant à mettre en place.

Mais bon, ca fait tout de même bien envie, on sent la filiation avec Rome ou SW/Warcraft.

Par contre, il faut encore apprendre des règles proches mais pas tout à fait comme les autres itérations. Ca serait pas mal de faire des différences entre la nouvelle iteration et le Pandemic de base à chaque fois.

Et ce goodie, c’est quoi ?
Il s’agit juste du meeple Gandalf blanc ? La carte est identique sinon , c’est ça ?

Gandalf le Blanc avec une carte pour pouvoir le jouer une fois que tu as affronté et battu le Balrog. Il est un peu plus fort

1 « J'aime »

Merci :folded_hands:t3:

Et avec la comparaison

C’est complètement anecdotique, mais clairement, avec ma tête de con, je ne l’aurais pas pris sans ça.

5 « J'aime »

Er c’est certainement pour ca que je prendrais pas le jeu finalement.
Je trouve ca nul

6 « J'aime »

Exactement la même, sans un goodies, je ne l’aurais pas pris à « plein tarif ».
Finalement ils ont gagné une vente prix fort.

A noter que le pouvoir de Gandalf le Blanc est également présent dans la version de base sans goodies, cela ne change rien au gameplay, c’est juste visuel.
On joue Gandalf le Blanc uniquement avec 1 des objectifs (sur 24) et ceci après avoir complété l’objectif, dont c’est assez rare.

1 « J'aime »

-Partie en difficulté 3/5 en solo) Win - espoir 7/8 et j’ai quelques cœurs
-Partie en difficulté 4/5 en solo ) Win - espoir 5/8 et 0 cœur.

Ce qui me pose problème pour l’instant c’est que je pioche seulement 3 cartes « ciel s’obscurcie » sur 6 (presque une 4eme quand même). Il y a la moitié de la pioche que je ne vois pas, le jeu ne m’empêche pas de rush. J’avoue que quelques tours de plus et je perds certainement des avant-postes (3 espoirs en moins ça pique). Je réalise les listes d’objectifs conseillés du livre de règle et c’est vrai qu’ils vont souvent ensembles et sont proches, du coup je peux généralement faire un gros groupe et rush.

Je ne sais pas si j’applique correctement le pouvoir de Faramir mais pour la fin je pense qu’il est bien fort il enlève l’utilisation de 3 capes en passant par Minus Morghul.

Même si je gagne je trouve ça fun car je dois quand même bien calculer, surtout la synchronisation des 5 personnages en solo et savoir temporiser.

2 « J'aime »

Après le jeu est vraiment modulable niveau difficulté, en plus du nombre d’objectifs et de cartes Ciel, tu peux te faire un truc bien vicieux en choisissant manuellement les quêtes voir les équipes. Pas testé mais au hasard tu prends les objectifs de Boromir, Umbar et Terres des Nains, ça t’envoie aux coins de la carte plus un objectif personnel pénible.

Correct.
C’est quoi ton expérience avec Faramir, je l’ai joué plusieurs fois sans réussir à l’exploiter autrement que sur le sprint final, en principe on pourrait aussi dès le début de la partie l’envoyer vers Frodon de façon à emprunter ensuite au max les raccourcis, mais ça demande tout de même 2 tours de trajet, Minis Tirith est tellement loin.

1 « J'aime »

Je m’en suis servi pour récupérer une carte anneaux plusieurs fois. j’ai eu dés le départ l’anneau du Gondor dans ma main, j’ai laissé Faramir littéralement 2 tours sur Minas Thirith pour qu’il me fasse 2 anneaux (en récupérant la carte à chaque tour), heureusement car j’ai eu pile poil le nombre d’anneaux à la fin, les anneaux ne voulant pas trop sortir de la pioche.

Aussi, pour réduire la difficulté du test final, il y avait 3 troupes de Sauron sur la montagne du destin et grâce à la compétence voyage + attaque de Faramir j’ai pu les éliminer, c’était sa dernière action avant l’action de Frodon (j’ai dû quand même user une cape pour ne pas faire le test de traque en arrivant sur la case).

Oui pour la difficulté, il y a même moyen de dire que sur certaines cartes ombres on fait les 2 côtés de la carte : avancée + pose d’une troupe. Mais je pense que les objectifs du livre de règle vont bien ensemble ce qui facilite le jeu, en mode random ou comme tu as suggéré une combinaisons difficile, ça va pas être la même.

Je n’ai pas encore joué Gollum, j’ai hâte.
Dans ma dernière partie, j’ai laissé Dol Guldur capturé sans troupe, c’est plutôt dangereux, d’ailleurs j’ai choppé un -3 espoirs ^^'.

1 « J'aime »

Un autre facteur aussi c’est la différence entre le mode solo et le mode multijoueur, peut-être qu’un des deux modes est plus avantageux.
J’ai fait le choix de jouer en solo avec le mode multijoueur (même si j’ai testé le mode solo), d’une part parce que j’apprécie le puzzle supplémentaire de l’échange de cartes entre personnages, le dilemme d’attribuer 1+4 actions à ta paire, et aussi parce qu’à terme cela permettra d’augmenter le nombre de personnages dans l’équipe (solo à 6 personnages ou plus).

Petite question, dans ma partie je n’ai pas eu le sentiment qu’une forteresse conquise pouvait être perdue par les chemins d’invasion, je me trompe peut être.

On y joue lundi avec des potes à 4 on verra en difficulté normal

Dol Guldur est sur une des autoroutes, et il y a 2 refuges spéciaux d’objectifs (Pays de Dun et Osgiliath) qui sont menacés également.

1 « J'aime »

Du coup solo pur ou solo multi pour débuter selon toi?

Je partirais sur du solo multi principalement car tu passes à côté d’une des grosses nouveautés de ce Pandemic si tu joues en solo pur : le fait que chaque joueur contrôle une paire de personnages et attribue 1 action à l’un, 4 à l’autre à chaque tour. Et l’autre raison c’est que l’échange de carte est constitutif de l’identité du système Pandemic, et bien que moins important sur ce jeu (car on a beaucoup de façons alternatives de générer les effets des cartes), c’est tout de même intéressant de garder au moins un peu de ce concept.

D’autre part, le solo multi n’est pas plus complexe que le solo pur. En multi à 2 joueurs tu as 4 personnages sur le plateau qui peuvent jouer assez flexiblement, en solo pur tu as 5 personnages avec un ordre rigide de jeu.

1 « J'aime »

Perso j’ai bien aimé les 2 configs, je pense que Solo à 2 mains prends moins la tête.

En solo pur avec la synchronisation des 4 personnages il ne faut pas se rater pour accomplir les objectifs sinon tu peux attendre longtemps. A 3, 4, 5 mains je ne sais pas du tout. Il faudra que je test.

A 2 mains, le fait de faire du partage de carte sur un lieu de la même région que l’autre joueur, me fait quand même penser à un préparatif sur la bonne région en solo (il faut le refuge aussi) d’une certaine manière. Il faudra que je reteste, je fais que du solo pur depuis plusieurs parties.

En tout cas, pour moi il y a au moins 2 façon de jouer clairement jouables en solo.

1 « J'aime »