Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu - par FFG

@Xylis Je réponds ici pour pas trop polluer les bonnes affaires.

Mon autre soucis c’est que je suis très soucieux du « voyage », et je ne me souviens pas parfaitement de ce qu’on avait ou n’avait pas encore trouvé à la dernière mission (titres, objets…), donc tant pis. C’est aussi ce qui rend ce jeu « mémorable » à la manière d’une session de JDR, le fait de se souvenir du TPK, ou de l’échec de la mission parce qu’on a été trop lents à éliminer les ennemis.

2 « J'aime »

Il est bien ce SDA? C’est un coop avec une appli tablette?

A mon goût c’est un des meilleurs jeux d’aventure en coop à ce jour. Descent « V3 mais pas vraiment V3 » est meilleur sur certains points, mais le ticket d’entrée est plus élevé.
Pour ceux qui aiment l’univers de Tolkien, il est très bien retranscrit dans ce jeu (je parle plutôt des livres que des films).

Edit : Il faut cependant apprécier les jeux avec une application sur tablette / écran, car on passe beaucoup de temps à regarder l’écran.

3 « J'aime »

Et pour moi c’est le drame parce que j’aurais adoré m’investir dans ce jeu mais « à l’ancienne », sans cette saleté d’appli :frowning:

A ma table, on l’a trouvé assez chiant. Pas du tout apprécié cette mécanique de decks/succès

Et au final ce n’est pas une app compagnon, c’est quasi tout le jeu autant faire un JV

1 « J'aime »

J’ai un rapport mitigé à ce jeu.

L’avantage, c’est qu’il a permit de vivre des aventures dans le LotR pré-woke, et ils ont fait un assez bon travail pour faire des aventures intéressantes qui cadrent dans l’univers et la timeline des livres ; même si l’omniprésence des spectres/fantômes/entité spectrale comme ennemi m’a agacé autant que l’armée des morts débarquant à Minas Tirith dans les films.

En terme de jeu par contre, la mécanique des cartes ne m’a pas convaincu non plus, il est quasiment toujours plus rentable de préparer une carte sans symbole pour épurer son deck qu’autre chose.
Le système de GH et de son deck de combat évolutif dissocié des pouvoir me parait bien plus élégant.

C’est un jeu sympa pour passer un bon moment à vivre une aventure ; les cartes sont assez bien calculées niveau points de menace pour qu’il soit presque possible de faire toute les quêtes secondaires , mais seulement presque. J’aime aussi qu’il soit possible de perdre la campagne.

Mais l’usage de la tablette est vraiment barbant, ça focus l’attention sur l’écran et hors de la table de jeu.

4 « J'aime »

A part le fait que la meilleur tactique est de préparé les cartes sans étoiles pour favoriser le maximum de réussite lors de tes actions, oui.

C’est la seule chose qui me bloque car sans cela, c’est hyper difficile de gagner

Je suis pas trop d’accord, ça dépend beaucoup des missions et du groupe j’imagine.

Avec Gandalf, par exemple, on peut assez facilement avoir tous les symboles « d’échecs » qui comptent comme des succès, et donc ne pas tenir compte du symbole en dehors des cartes sans symboles, qui, elles, restent un problème la plupart du temps.
La mécanique de reconnaissance permet de placer ses succès au-dessus de la pioche et donc de s’assurer la réussite avant de faire quelque chose d’important (test/combat).

Pour la difficulté, j’ai plus de mal avec les « dernières missions ». J’ai échoué à 2 missions de fin de campagne alors que j’avais réussi les 4 missions précédentes. La difficulté m’a donc semblé venir d’un seul coup sans y être vraiment préparé, et sûrement pour donner une envie de refaire la campagne pour la « réussir ».

Ou alors ton app est sur Android, t’as la flemme de tout refaire et tu bidouilles la sauvegarde (en ayant au préalable fait une copie de sauvegarde de cette dernière, au cas-où)

2 « J'aime »

Oui, j’ai vu ça 2 semaines après avoir commencé la troisième campagne, tant pis. :frowning:
Mais je l’ai bien gardé dans un coin pour copier ma sauvegarde le jour où j’arrive à la dernière mission.

Tu peux carrément changer le chapitre de ta partie :

  • Change the current chapter you are playing (it will return you to camp before the chapter begins)

Très vite cette tactique évidente trouve ses limites.
Ce sont aussi les cartes qui ont les plus grands pouvoirs si elles sont préparées.
Il faut se monter un moteur à inspiration et bien utiliser les effets de carte qui en demandent.

Maintenant avec tous les personnages et les rôles qu’il y a, on se retrouve à pouvoir/devoir builder.

Et quant à la présence de l’app, je la trouve quand même moindre que celle de Descent dernier-né.

2 « J'aime »

Coop avec appli (tablette / ordinateur) en mode campagne uniquement.

L’ambiance Tolkien est bien rendue (si on oublie le fait que les personnages ne sont pas censés se rencontrer à cette période).

Le système de jeu est simple à expliquer, mais reste un peu trop limité dans ses possibilités avec la boîte de base.

L’appli est très présente (pour les interactions avec l’environnement, pour les combats, pour les actions des méchants) et pas de voix en français, ce qui est un peu dommage. Ca permet de limiter énormément la « maintenance » (pas besoin de se demander ce que font les adversaires, de chercher dans un bouquin ou dans des cartes ce qui arrive à un endroit particulier, ou de faire les calculs sur la façon dont la menace évolue), et permet une certaine rejouabilité et une adaptation au nombre de personnages.

En terme de difficulté, on retrouve un concept de course contre la montre (la menace augmente à chaque tour, jusqu’à un niveau où on perd le scénario, et il faut donc accomplir les objectifs avant cette limite). Ca signifie notamment que dès qu’on dépasse le mode facile, il faut se limiter dans l’exploration pour accomplir les objectifs du scénario le plus vite possible. Si on joue avec des joueurs qui veulent découvrir tout ce qui se trouve sur le plateau de jeu, ça va poser problème.

J’ai une campagne en cours avec un copain et son fils, une autre avec mon neveu, les enfants aiment beaucoup (évidemment, ils sont encore plus drogués que nous quand il s’agit de voir un écran :stuck_out_tongue: ).

Dans les défauts:

  • un insert FFG (inexistant donc)
  • cher pour le matos (et le jeu de base ne contient qu’une campagne)
  • l’app est vraiment très très présente.
2 « J'aime »

Tu as déjà eu un paquet de retour mais j’apporte mon verre au flood.

L’appli est bien présente mais uniquement dans les phases de manutention. Tu n’en as pas besoin pour réfléchir à la strat des tours à venir. Et on utilise un pc, l’écran est large, tout le monde voit, tu peux gérer à distance… j’ai pas essayé avec une tablette mais ça me tente pas.

Le mode campagne fait que si tu daubes ta campagne au bout de trois aventures, tu vas en chier pour les parties suivantes. On a fait 2 fois la campagne 1, perdu la première fois (on avait clairement pris des mauvaises décisions avant), gagné très très largement la seconde fois. Le jeu récompense le fait de ne pas jouer la tête dans le guidon mais de te demander quelles sont tes priorités.

Sauf erreur de ma part il y a deux campagnes par boîte. Et elles sont plutôt rejouable étant donné la différence de gameplay entre les personnages (pourtant j’ai joué que des nains, bah j’ai quand même pas le sentiment de jouer le même perso).

La montée en puissance des personnages se ressent bien, c’est plaisant.
Niveau combat on a eu le sentiment qu’il était nécessaire d’avoir un bourrin dans sa team pour s’en sortir mais on a eu des échos qui disaient l’inverse, à voir.

Joué à 2 et 3 ici. Sans chercher de combo entre nos persos, mais finalement il y en avait, peut être du hasard, ou peut être que le jeu est bien fait je sais pas.

1 « J'aime »

Le coté Appli est tres bien pour jouer en solo. On peut se concentrer sur son jeu sans avoir à gérer des tonnes de cartes, IA, etc…

Bon y’a des trucs que je trouve vraiment moyen en terme d’immersion, avec une tour de siege orcs qui pop d’un coup en rase campagne par exemple… Il m’arrive de carrément ignorer une consigne et de détruire la tour. Tant pis pour la difficulté, je privilégie le game play et l’immersion.

2 « J'aime »

En défaut, je dirais la difficulté parfois aléatoire ou t’as un monstre hyper fort qui apparait ^^

Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit plus haut. Depuis janvier, c’est LE jeu qui est le plus sorti à ma table ! On joue à quatre, en famille, et on adore !

Une campagne par boîte, et une seconde qui peut être achetée en plus via l’appli.

Ah oui j’avais oublié que c’était payant, merci pour la précision :wink:

@chris06 :

Moi non plus, beaucoup a été dit et si l’appli très présente ne nous a pas gênés, j’ai aujourd’hui une préférence pour les jeux un poil plus complexes et avec moins d’écran. Mais on a adoré nos parties malgré les défauts signalés jusqu’ici, et les bricoles improbables (j’ai déjà dû l’évoquer, il nous est arrivé de pêcher dans la rivière… un biscuit de Poiredebeurré).

Je précise qu’on a fait toutes les campagnes au moins une fois, sauf celle attachée à Guerre ouverte.

Je me permets de souligner ce que dit @Benedict : l’ambiance Tolkien est vraiment très bien rendue au niveau des histoires ; les intrigues et les interactions rappellent très bien l’univers. On sent que ce sont des fans de l’œuvre qui ont bossé dessus (bon, pour nuancer, l’apparition de Trolls quasiment dans des buissons de la Comté, en mode difficile, c’est moins évident à avaler).

1 « J'aime »