Il est difficile à suivre ce sujet, sur trois topics différents 
Juste pour répondre à la question posée par le titre, pour nous ça n’a pas du tout été un problème car nos enfants avaient déjà été confrontés à la situation.
Mais c’était une volonté de notre part, nous avons recherché, et trouvé, des livres et des histoires dans lesquels l’homoparentalité était un fait, et non pas un (ou le) sujet.
Par exemple dans ce livre :
Ça raconte le voyage en train de June, qui part rejoindre ses grands-parents, en compagnie de ses deux mamans* (oui, moi je dis « maman » pour les deux, j’suis comme ça).
Dans le livre, désolé je spoile, June veut aller se balader, alors elle traverse quelques wagons avec l’une de ses mamans, tandis que l’autre reste à roupiller à sa place. Et on découvre les différents passagers, les différents compartiments, au travers des yeux de l’enfant.
Pis elles retournent à leurs places et le train arrive. Les grands-parents sont venus les chercher, fin de l’histoire.
À aucun moment l’homoparentalité n’est un sujet. C’est juste une fille qui a deux mamans.
Et on voulait lire ce genre de livre justement pour que ces situations, qui existent, fassent partie du « paysage » des enfants.
Pareil pour les histoires avec des gens handicapés, etc.
Donc Au Vol’œuf n’a rien apporté de nouveau en fait.
Et personne chez nous n’a relevé le fait que les deux mamans n’étaient pas de la même espèce en plus.
* Alors pour être tout à fait honnête, je crois que souvenir que dans le livre il y a « Maman » et « Maman Fi », mais faudrait que je le retrouve pour être sûr.
Edith a fait une petite recherche Google :