Le sujet pour expliquer aux enfants comment (dans un jeu) un bébé à deux mamans…

Je quitte le topic. Je suis quelqu’un de très sensible sur ce genre de sujet. (Table, Charles38, une pensée pour vous avant que je quitte le navire !)

Mon fils est un tout petit peu plus âgé.
Je comprends. Je n’étais pas dans l’idée de préciser, mais je ne voulais pas que tu penses que je donnais des leçons sans rien y connaître :slight_smile:
Toutes mes condoléances à nouveau.Comme j’ai aussi supprimé mon message.

1 « J'aime »

@table @Nivico je ne suis pas à l’aise avec le fait de déplacer ou supprimer « moi » vos messages… donc je vous laisse juges de les laisser ou pas…

1 « J'aime »

a man with glasses and a beard is saying " jar jar is the key to all of this "

2 « J'aime »

Pour préciser mon message initial: Pourquoi j’ai dit pourquoi? Premièrement parce que j’en étais resté au livre Ma première aventure, d’où le fait que je sois parti en comparaison avec des choses magiques. Ensuite, et pour me remettre plus dans une optique monde réel, parce que je pense qu’il ne viendra jamais l’idée à mon fils de trouver ça bizarre et de demander une explication. Il connait des familles traditionnelles, recomposées, monoparentales; le modèle familial du papa, de la maman et de leurs enfants n’est qu’un des modèles qu’il connait, c’est tout.

2 « J'aime »

On ne regarde « la télé » non plus chez nous, mais elles ont le droit de regarder les docs sur accessibles avec le compte enfants sur Arte replay, France TV Replay qui a un nom sur je retiens jamais, Netflix et Disney+. C’est blindé de reportages animaliers !

Après, en ce moment si je suis honnête elles sont à fond dans SW et le démembrement au sabre laser :sweat_smile:.

D’ailleurs gros débat à la maison sur la naissance d’Anakin (on est limite dans le topic du coup ?). J’ai expliqué que c’était probablement une référence à la bible et que j’avais vraiment trouvé ce passage un peu nul. Presque autant que les midicholoriens. Mais que c’était mieux après.

Ben après elle ont appris l’expression cul-cul la praline et gnan-gnan. Elles adorent. Heureusement il y a quelques membres coupés ouf !

1 « J'aime »

Je crois que @Plopinou a raison. Aujourd’hui nos enfants sont confrontés à des familles disparates dès leur plus jeune âge. Et la question des deux papas ou deux mamans, ils vont certainement la poser à leur copain ou copine dont c’est le cas à l’école. Et la réponse que leur fera cet enfant sur ses deux papa ou maman sera la meilleure possible.

Alors si aujourd’hui j’avais un jeune enfant et qu’il me pose la question, je lui repondrai qu’il devrait d’abord poser la question au copain ou à la copine, et que s’il a toujours des questions après, je pourrais toujours y répondre.

2 « J'aime »

C’est un peu la stratégie de la girafe.

• Maman(s), papa(s), comment on fait les bébés ?
  • Comme les girafes
1 « J'aime »

Je ne comprends pas. Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire en tout cas.

Je vais le dire d’une autre façon peut-etre :
L’enfant qui a 2 mamans ou 2 papas sera le mieux placé pour parler de ses parents qu’il aime autant l’un que l’autre en faisant passer ses sentiments dans ses explications.

Oui, je dis qu’un enfant de 4 ans qui a 2 mamans ou 2 papas est plus à même de répondre à un autre enfant de 4 ans sur cette question que pas mal d’adultes dont moi.

Et s’il reste des questions, je suis là.

6 « J'aime »

Pour rejoindre ce qui a déjà été dit :
Sur ce sujet, comme tous les autres, je pense que les adultes ont tendance à pousser trop loin les explications sans s’en rendre compte forcément, au lieu de laisser l’enfant aller au rythme de ses propres réflexions.
Inutile de trop en dire dans sa réponse, mieux vaut laisser l’enfant enchaîner les questions complémentaires (s’il y en a) et continuer de répondre de la manière plus concise et simple.

8 « J'aime »

En complément, je pense aussi qu’il est important de comprendre, surtout chez les jeunes enfants qui ne mettent pas de mots sur leurs émotions, ce qui sous tend les questions : de la simple curiosité, de l’inquiétude, de la peur ? Edit : de la joie aussi de se retrouver dans les situations qu’il vit ?
La façon d’y répondre ne sera pas la même.
C’est tout l’intérêt des jeux et des livres sur differents sujets : grâce à l’imagination, l’enfant va exprimer qqchose. Aux adultes de choper la balle au bond.

1 « J'aime »

Je comprends ton approche et tout parent va très certainement se poser ses questions mais j’essaie de rester aussi que possible dans mes réponses, au moins au départ, histoire de ne pas trop surinterpréter les intentions de l’enfant justement, au risque de donné plus de réponses qu’il n’en demandait.

2 « J'aime »

On est complètement d’accord.
Il me semble qu’avant de répondre, il faut beaucoup écouter.
Il y a eu un exemple sur le père Noël que je trouve très bon : « et toi, tu en penses quoi ? »

4 « J'aime »

Je suis bien d’accord. Je me souviens d’une fois, j’étais seul avec mon fils de 6 ans à la maison. J’ai fait un gros bruit, je ne sais plus ce que c’était. Peut-être un coup de poing sur le bureau de rage dans un jeu en ligne, en tout cas un truc dont je n’étais pas fier.

Mon fils qui jouait dans sa chambre passe la porte du salon avec un air suspicieux et me demande « c’était quoi ce bruit ». Je lui réponds un mensonge (le voisin qui doit déplacer un meuble ou un truc du genre). il quitte la pièce, et 3 secondes après, il repointe le bout de son nez et me sort : « Je crois que c’est papa qui a fait ce bruit là ». Et il retourne tranquillement dans sa chambre.

Je m’en souviendrai toute ma vie de m’être fait mettre à l’amende par lui à 6 ans^^. Je pense qu’il voulait juste être rassuré sur le bruit, il s’en foutait de savoir ce que c’était. Mais ça ne lui a pas plu que je lui mente.

On pense à tort que les enfants sont tout fragile et que c’est difficile pour eux d’appréhender les choses de la vie. Mais on les sous-estime grandement !

10 « J'aime »

Pour revenir sur Au vol-oeuf qui est au départ de cette discussion, je trouve ça amusant l’ensemble des retours.

Déjà personnellement ben je ne lis pas les livres avant. Je n’ai jamais eu de mauvaise blague heureusement. Et donc première lecture on tombe sur la situation. Ma réaction à moi c’est « ah tiens c’est une maman aussi ». Et c’est tout, j’ai continué la lecture et juste accepté l’information. La réaction de ma fille (4 ans ou un peu moins à ce moment-là je pense) c’est… rien, elle n’a pas relevé et ne m’a pas posé de question.

Pour le sujet interespèces franchement j’ai du mal à comprendre le problème. A partir du moment où les animaux sont anthropomorphiques ils prennent la place d’humains donc il n’y a aucune bizarrerie de mon point de vue.

8 « J'aime »

Moi quand je l’ai lu a ma fille de 4 ans j’ai meme pas relevé, je devais être fatigué et lire en mode robot :sweat_smile: Et elle ma posé aucune question, soit ca la pas choquer ou ca ne lui a pas paru bizarre.
Sinon je trouve que pour 4 ans il est pas évident, il faudrait que je réessaye maintenant qu’elle est plus grande.

1 « J'aime »

Me souviens d’une remarque de ma fille qui avait vu (on était en Italie, lac de Côme) deux hommes qui venaient de s’embrasser et se tenaient par la main.
Sa remarque : « toi aussi tu aimes maman. Donne lui la main » :rofl:
Je crois que les adultes se posent trop de questions à la place des enfants, voire même qu’ils projettent leur propre questionnement🤔
Ils sont plus intelligents qu’on le pense et nous un peu moins que ce qu’on croit.

21 « J'aime »

Pour ceux qui se demandent comment sont dispensés les cours d’éducation sexuelle à l’école, quelles questions les enfants se posent et quels mots ils utilisent j’avais écouté ce podcast qui en parle : C’est quoi l’amour maîtresse ? - Lolita Rivé (pour des élèves de CE1, donc 7-8 ans en l’occurrence).

1 « J'aime »

Le titre du podcast est surprenant. Une amie prof qui avait assisté à un cours d’éducation sexuelle par le planning familial leur avait demandé pourquoi les notions d’amour ou de sentiment n’était pas évoquées dans la présentation.
La réponse étant que ça n’avait aucun lien avec le sujet.

Juste pour préciser, on parle désormais des cours d’EVAR à l’école, qui signifie : éducation à la vie affective et relationnelle, et ce n’est qu’au collège qu’on passe à l’EVARS, avec le S qui signifie sexuelle.

Prof de collège ou lycée je présume ?

3 « J'aime »