C’est ici le sujet des JA ? (Joueurs Anonymes)
Bonjour, moi c’est MasterZao.
(tous en chœur) Bonjour MasterZao.
Alors, c’est vrai que ce n’est pas facile à dire, même ici, mais j’ai déjà eu la faiblesse de jouer à Blanc manger coco…
Pourtant je m’étais promis de ne jamais promouvoir une telle bouze.
Mais vous savez ce que c’est : on est chez des amis, l’ambiance est chaleureuse, on rigole, on a un peu trop bu et là, c’est le drame…
Nos hôtes qui sortent un jeu « trop marrant, tu vas voir, toi qui aimes les jeux de société, ça ne peut que te plaire ! ».
Alors politesse oblige, peur de casser la bonne humeur générale, pression du groupe : tu vois la boite arriver et tu ne dis rien.
L’alcool et les amis aidant, tu ronges ton frein et tu passes la soirée bon an, mal an…
Mais le pire c’est qu’au fond, même si ça te dégoute, tu as quand même passé un petit bout d’un peu un bon moment quand même. Et c’est ça qui a été le plus dur à admettre pour moi.
Alors oui, c’est surtout grâce au groupe et non pas au jeu et je sais pertinemment que j’aurais passé un encore meilleur moment avec autre chose mais… Ça marche bien avec des joueurs peu initiés, même bien mieux que tous les « gateway » ou autres jeux d’ambiance de qualité que j’ai pu proposer auparavant…
Et le pire, c’est que ça n’en est pas resté là :
Et vas-y, que tu découvres que la plupart de tes connaissances « non (ou peu) joueuses » l’ont déjà essayé et t’en parles comme le jeu de marrade ultime.
Et moi, pauvre lâche, j’acquiesce pour garder mes amis au lieu de m’inspirer des plus beaux pamphlets qui pullulent sur les forums que je fréquente.
Ah ! Il est beau le « joueurs hardcore » à défendre sa passion et la diffusion d’une culture ludique plus moderne et foisonnante… J’ai honte.
Et comme si ça ne suffisait pas, le coup de grâce fut quand ma compagne me proposa d’en offrir :
Là c’était trop, c’était la goutte d’eau qui me réveilla !
Je ne pouvais quand même pas, en plus de tous les affronts déjà subis, promouvoir et financer le développement d’une telle ignominie !!
Détrompez-vous : je me conformais une fois de plus à la norme sociale et me hâtais d’acheter une boite, le sourire (jaune) aux lèvres…
Le mal ne s’éteindrait donc jamais et je participais à sa croissance…
Vous tombez de haut ? Je vous prie de croire que moi aussi…
Voilà pourquoi je viens ici aujourd’hui me confesser auprès de vous.
Merci de m’avoir écouté.
Clap clap clap
Merci à toi d’avoir eu le courage de te livrer à nous, bravo !
Tu as fais un petit pas aujourd’hui, qui te mèneras vers la rédemption… « tousse » ou la mort « tousse ».
De quoi ? Je n’ai pas bien entendu la fin.
Rien de spécial, tout va bien, encore bravo MasterZao !