Le Trône de Fer - Romans, lore, série, jeux

Va voir sur le site de la « Garde de Nuit » qui répertorie les 2000 ou 3000 personnages nommés de la saga, avec toutes leurs histoires… Oui, ça impressionne la 1ere fois.

Comme vous pouvez vous en doutez, je suis un fan des romans (j’ai pas vu la série). Je vous conseille de lire les tomes 4 et 5 (si je ne dis pas de bêtises) en suivant l’ordre chronologique des points de vue, et non des romans, car si vous vous souvenez, ces 2 tomes suivent des personnages différents, mais dans la même temporalité (je crois que je ne suis pas très clair… :wink: ). ça oblige à faire des sauts entre les 2 bouquins, mais c’est beaucoup mieux, plein de choses deviennent plus simples à comprendre. Il doit y avoir l’ordre pour lire tous ces chapitres quelque part sur le site.

Sinon je suis en train de faire une campagne de TdF en jdr, c’est excellent aussi. Les joueurs jouent tous les membres d’une même Maison mineure. Très sympa.

5 « J'aime »

Chez les Starks, j’aime bien la trajectoire de Sansa (elle en prend plein la gueule) et d’Arya (elle en prend et en met plein la gueule).
Catelyn est peut-être le perso que je déteste le plus (dans les romans, elle est insupportable, elle fait conneries sur conneries, d’ailleurs à mon avis c’est en grande partie elle qui est à l’origine de la guerre des 5 rois). Presque je préfère sa version Coeurdepierre.

3 « J'aime »

J’ai fait un début de campagne (5 scénarios) en tant que PJ, c’est malheureusement un de mes plus grands échecs de JDR. Sur le papier, je trouve que la gestion d’une maison au milieu des intrigues ça peut être sympa. Dans la pratique, en tant que PJ, on n’avait pas du tout assez de billes pour prendre des décisions cohérentes. Et ça manquait cruellement d’action.
Mais comme pour tout JDR, c’est le MJ qui donne l’impulsion et le rythme. J’aimerai vraiment refaire une campagne au long cours, mais avec une autre approche que celle expérimentée.

Clairement, il faut un MJ qui sait gérer le truc. Par chance, on a un MJ qui fait beaucoup de roleplay, et qui fait vivre la campagne. Je ne connais pas du tout le coté MJ, franchement je ne sais pas ce qui est dans les scénarios et ce qu’il invente et rajoute (et je ne veux surtout pas le savoir), mais ça le fait. Et on est aussi une équipe de joueurs très roleplay, à se faire des films entre nous même quand le MJ ne dit rien. ça doit aider aussi
en tout cas l’univers se prête bien à des aventures. Et je trouve que les règles sont vraiment très bonnes aussi. On a failli les réutiliser dans une autre campagne, d’ailleurs.

1 « J'aime »

Je parlais du jce = Jeux de carte évolutif v2. Mais ça peut toujours arriver ce que tu dis. (Le poison sert à arranger cela :blush: )

@MacNamara . Paraît que la campagne pathfinder kingmaker est un bon complément pour le mj pour appréhender cela. Ça vaut ptet le coup de creuser ça aussi pour les joueurs (ça permet de pas se spoiler et de se familiariser avec les concepts politiques et ça doit être en promo chez Black Book en pdf

2 « J'aime »

Et du coup le jeu de CMON il vaut quoi, ça l’air d’être une sacré pompe à fric.

C’est une sacrée pompe a fric je te le confirme.
Moi j’ai fait 4 parties et j’ai tout revendu, le jeu en lui meme est bon je n’ai rien a lui reprocher mais je sentais justement le glissement a la GW toutes proportions gardées et puis je suis plus sur du jeu d’escarmouche ou de bandes que du régiment .

1 « J'aime »

Je suis dans le tome 2.5 (5 version poche) et je suis d’accord que Catelyn est insupportable. Theon aussi dans un autre style.
Rob à l’opposé paraît bien moins stupide que dans la série.

A la vision de la série j’aimais beaucoup les Lannister.

Édit
Le jeu de plateau, le système de vassaux vient avec l’extension ?
Car sans on a joué à 5 et les Martel sont open bar avec une tour de siège.

Oui, c’est la force de cette extension : permettre de jouer jusqu’à 8 (je n’imagine pas la durée de la partie) mais aussi de rendre le jeu de 3 à 5 intéressant, grace aux vassaux. Parce qu’en effet dans la version de base ça sabote le jeu les citadelles neutres.

Pompe à fric ?

c’est souvent en promo :wink:

Rah.
Ça l’aiderait peut être à sortir …
Mais je n’ai pas envie d’augmenter la facture pour 7n peut être …
Faut que je me créé un cercle de gros joueurs.

J’aime beaucoup les Martell, même s’ils arrivent assez tardivement.
Doran est probablement mon personnage préféré (ou du moins pas loin de Jaime), obstiné et extrêmement patient, ruminant sa vengeance tout en se laissant paraître pusillanime au possible malgré ce que sa famille subit. Ca ne l’empêche pas d’être aveuglé par cette même rancoeur malgré tout en ne se rendant pas compte que l’alliance Quentyn / Daenerys est vouée a l’échec dès le départ et qu’il envoie son fils dans une impasse.

Sa version dans la série est une catastrophe. Dorne est probablement la partie la plus mauvaise alors que je trouve l’adaptation majoritairement très bonne. Certains thèmes musicaux sont excellents, le septuaire comme cité au dessus me met toujours des frissons.

image

2 « J'aime »

La description donne envie.

Oui carrément. SI le FIJ est maintenu :crossed_fingers: je le mets en tête de ma to do list

Je pense que j’ai un parcours original dans l’univers GoT.

Je suis arrivé dans l’univers avec le JCE :sweat_smile: et j’ai tout de suite voulu en savoir plus quand on m’a dit que ça venait d’un livre. Du coup j’ai lu les livres avec de l’avance sur les saisons :slight_smile:

3 « J'aime »

Dans mon antre j’ai lu les 5 premiers tomes avant de voir la série. Le 4 ème tome était si mal écrit que j’ai lu le 5eme en vo qui est aussi mal écrit. Bref le style est vraiment à chier, écrit avec les pieds et la série a l’avantage d’avoir de vrai scénaristes qui transforment cela de manière digeste.

Alors pour ma part je les ai lu à la parution, et pour GoT c’est comme pour Wheel of Time, la qualité d’écriture n’a jamais été son point fort.

Ce qui a lancé les livres, c’est la qualité de son scénario, notamment son intrigue réaliste avec chaque maison qui joue pour sa pomme, et l’absence quasi totale d’armor plot pour protéger les persos que l’on pense principaux.
Je me souviens de mon WTF mental lorsque dans le livre Ned Stark est trahi, j’attendais le retournement de situation… qui n’a jamais eu lieu, et son exécution a été un shock
Idem pour les noces pourpres.
Il y avait déjà des auteurs de grim fantasy comme Glen Cook, des persos piétinés systématiquement par leur auteur (comme Fitz) mais tu savais qu’il y aurait certains persos clé qui s’en sortiraient toujours. Ou des morts hors écran qui allaient revenir l’épisode suivant à la Néo.
Mais aucun n’a poussé le concept aussi loin que GRR, tout en ayant un univers assez intéressant.

Par contre c’est une série que je n’ai jamais relu, car c’est de ne pas savoir ce qui va arriver qui confère l’intérêt aux livres, quand tu n’as plus la surprise la série n’est plus intéressante.

2 « J'aime »

GRR Martin dit avoir été bouleversé par JRR Tolkien jeune. Alors qu’il croyait avoir fait le tour de la fantasy la mort de Boromir l’a marqué.
Il a décidé à ce moment d’écrire une saga où des personnes de premier plan mourraient.

2 « J'aime »

Franchement ce contre-pied fait une partie du sel de la saga.