Le Trône de Fer - Romans, lore, série, jeux

concernant les noms, ayant vu uniquement la série sans sous titres et n’ayant pas lu les livres (ce que je vais faire de ce pas) effectivement je les orthographie phonétiquement.

Oui, pas de souci là dessus. Mais je me permets juste au passage de remettre les vrais noms :wink:

1 « J'aime »

je pense que lorsque je vais lire le livre … je vais avoir honte ! J’ai du mal avec les noms des personnages, des place forte de cette série, Je suis resté sur « Port Royal » durant un bon bout de temps au lieu de Port Réal.

C’est justement ce qui me gène le plus. Il n’y a aucune morale dans cette histoire mais à la fin c’est le gentil mignon qui fini roi… Non sens total !

1 « J'aime »

Il me semble avoir lu que ce n’est pas GRRM qui a écrit la fin de la série, qu’il n’était plus que consultant / producteur. Si c’est bien le cas je pense qu’il doit être bien embêté pour écrire la fin de son roman qui à mon sens devrait être assez différente.

De mémoire l’auteur a donné les grandes lignes et la série a brodé.

Il y aura forcément des différences, certains arcs narratifs sont (totalement) inexistants dans la série, et - ou différents, il manque un certain nombre de personnages,… Différences marquées il y aura.

:point_right: Est ce que nous aurons le même personnage sur le trône en fer de livres?
Surtout !! Est ce que les deux derniers livres sortiront un jour… (Ai finit ma lecture il y a 8 ans cette semaine car le 6e tome allait arriver sous peu … :upside_down_face: :rofl:)

2 « J'aime »

Si je dis pas de bêtises il n’était plus du tout sur les 2 dernières saisons

2 « J'aime »

GRRM avait donné la fin qu’il imaginait aux scénaristes. Maintenant est-ce que c’est celle là ? Sans doute y’ en a t-il au moins des éléments. Ou pas. Impossible à savoir mais vu que c’est sans doute la seule fin de la saga qu’on aura, il faut s’en contenter.

Dans mes souvenirs il a donné la fin aux showrunners mais pas comment y arriver. D’où la baisse de qualité de l’écriture, de la cohérence, des dialogues (Tyrion….), etc…des dernières saisons, quand ils n’avaient plus de support sur lequel s’appuyer. Mais la fin resterait canon.

Remarquez que pour Dorne ils avaient le support et qu’ils ont quand même salopé le truc….

1 « J'aime »

La série a eu l’intelligence de faire disparaitre totalement l’arc narratif de Quentyn Martell, inintéressant au possible.

1 « J'aime »
au passage

d’autant que l’épisode dans lequel La Montagne Clegane finit par buter Oberyn Martell dans d’atroces souffrance a été un de ceux qui ont le plus marqué les spectateurs.

Perso je trouve qu’il y avait quelque chose de mieux à faire avec Dorne, même si ça toujours été un peu le parent pauvre des 7 couronnes (d’ailleurs a priori c’est plutôt une principauté en fait).

2 « J'aime »

Pour le spoil c’est normal, superbe scène, très fidèle au bouquin, et dieu que Pedro Pascal a la classe!

Par contre à moins que ma mémoire ne fasse défaut, dans les livres l’intrigue de Dorne est très loin d’être fini, beaucoup plus complexe que dans la série. Suffit de voir le sort de Doran entre les deux médias, pour moi un cas typique du côté « on en a plus rien à foutre » des showrunners.

2 « J'aime »

J’ai vu le sixième épisode de HoD. Je l’ai trouvé très bien.

Résumé

Il a la lourde tâche de relancer l’histoire avec l’ellipse de 10 ans (et donc pour certains personnages, de nouveaux acteurs). C’est sûr, il manque des choses, que le spectateur ait invité à compléter. Mais globalement je trouve que ça passe super bien. Les nouvelles actrices de Rhaenyra et Alicent sont très bien. Cela fait aussi du bien d’avoir des personnages principaux un peu plus agés et semble avoir bien muri pour certains. C’est sûr qu’en comparaison certains autres personnages n’ont pas l’air d’avoir trop vieilli en 10 ans, mais je pense qu’on oubliera vite ce point.

L’épisode expose bien les différentes tensions. On sent que la « tempête » n’est pas loin.

1 « J'aime »

Idem beaucoup aimé cet épisode 6, même s’il est plus « factuel » et moins « inspiré » que l’épisode 4.

Résumé

On sent bien qu’il y a un léger problème de succession, qui n’est pas sans rappeler les « enfants Baratheon » de GoT.
Bon point pour les nouvelles actrices, notamment Olivia Cooke (Alicent) que j’ai trouvé très convaincante et parfaitement dans la lignée d’Emily Carey.
Les enfants sont bien flippants.

Et pour finir, un bel hommage à Homelander

1 « J'aime »
Résumé

Jai également adoré cet épisode très intense très fort. Et tout se met bien en place. Par contre déçu de la disparition si rapide de Leana et du père des enfants de rhaenyera je les trouvais très intéressant

L’épisode 7 est toujours d’excellent niveau. Je trouve les acteurs très bon. Malgré des scènes plutôt statiques pendant une majorité de l’épisode, on sent très bien les tensions entre les personnages par le jeu des regards et les frontières des clans se dessiner.

Certains semblent avoir été gênés par le coté sombre des scènes de nuit (une grosse partie de l’épisode). Mais je dois avouer que sur ma télé, lumière de la pièce éteinte et de nuit (ambiance ciné quoi), c’était super lisible et je n’ai eu aucun souci avec ça. Au contraire, on a trouvé que l’effet nuit (pleine lune) était beaucoup plus crédible que dans beaucoup de production dans lesquelles les nuits américaines ressemblent à du plein jour avec un filtre.

comparaison livre

Sinon, j’ai vu un petit changement avec le livre avec la survie de Laenor. J’imagine qu’il voulait offrir à ce personnage sympathique une sortie de scène moins rude que dans le livre. Cela ne rend pas le clan des noirs (et en particulier Daemon) plus sympa pour autant car pour ils sacrifient quand même un innocent pour mettre à exécution leur plan. Mais cela permet peut être un peu d’espoir pour certains personnages (il n’y aura pas beaucoup d’issues heureuses, du coup, ça me gêne pas d’en avoir une de temps en temps).

trailer épisode 8

Sinon, j’imagine qu’il y aura une nouvelle ellipse pour le prochain épisode ; les enfants ont l’air d’avoir bien grandi dans le trailer… enfin surtout les enfants d’Alycent (genre 5 ans).

3 « J'aime »

Même si je trouve que c’est long à se mettre en action, on sent la tension monter. On voit se dessiner les futures confrontations à venir. Le suspense est bien rendu. Il peut encore y avoir des surprises (La Reine, le fils qui a perdu un œil, quel rôle va jouer la main et le chuchoteur de la Reine.
Mais, quand ça va partir en vrille, on sent que cela va être une boucherie !
C’est un peu comme avec la Reine d’Angleterre ! tant qu’elle était vivante, l’empire tient. Maintenant qu’elle est décédée, tout tient à un fil.
Là, on sent que lorsque le Roi va mourir, ça va « vriller » de partout !

Pas encore regardé l’épisode 7: je suis dans les chapitres relatant cette histoire dans le livre, je termine cette semaine avant de continuer.

Y’a un peu de spoil dans ton commentaire. Mais oui, ça devrait partir rapidement en vrille.

Je pense que Vyseris a pas exactement le même caractère que la reine d’Angleterre, d’où le fait que ça parte déjà pas mal dans tous les sens de son vivant.

2 « J'aime »

Episode 7

Résumé

J’ai beaucoup aimé cet épisode. La monté en tension est extrêmement palpable. Déjà lors de l’enterrement on sent les regards, cette tension est omniprésente.
La confrontation entre les fils est stressante, on se demande jusqu’où ça va aller. Et le petit Aemond que j’avais un peu pris d’affection après la blague du cochon est devenu un odieux ptit connard une fois qu’il en a un ^^ D’ailleurs cette scène avec Vagar j’ai adoré, c’est mon dragon préféré je trouve qu’il en impose tellement, il est majestueusement énorme et flippant, toute sa vieillesse se ressent. En tout cas le ptit Aemond a fait preuve d’un courage certain.

Ensuite l’oeil perdu c’est violent pour des enfants, et la scène qui suit montre tellement à quel pts le roi n’est plus rien… Sa femme qui va à l’encontre de ses ordres, qui n’écoute rien et pire, cherche à se venger directement. Elle donne des ordres à la garde pour obtenir vengeance alors même que Viserys a dit stop… Ce dernier est pris entre les mensonges, les vérités qu’il connait, et la nécessité de maintenir une paix si fragile.

Tout est en place, il ne manque plus que l’étincelle qui va tout embraser…