Le Trône de Fer - Romans, lore, série, jeux

Très bon épisode 8 de HoD. On continue sur la même lancée que les derniers.

Résumé

Nouveau saut dans le temps, cette fois de 6 ans. J’aime bien ces elipses ; ça donne de la crédibilité aux évolutions des personnages. Bon certains enfants semblent avoir beaucoup grandi par rapport à d’autres et certains personnages en vieillissent pas trop, mais j’imagine que c’est le compromis qui a été trouvé entre changement d’acteurs trop fréquent et crédibilité. Moi ça me va tout de même, d’autant que je trouve les acteurs très bons.

Pour le reste, l’épisode 8, c’est vraiment le chant du signe de Vyseris. Un épisode qui le met en avant d’une façon émouvante. Ca marche super bien ; bravo à l’acteur qui a été excellent tout au long de cette saison (bon là, je crois que c’est fini par contre). J’ai apprécié qu’ils donnent des cotés positifs à Alycent (ce qui est moins évident dans le livre). On sent qu’elle veut bien faire (mais ne fais pas toujours les bons choix). Les fils de Rhaenyra sont un peu trop « enfants sages » pour l’instant et manque un peu de charisme, mais ils vont grandir… J’ai bien aimé le parallèle entre Daemon et Aemond avec un duel qui s’annonce (pas pour tout de suite cependant).

Franchement, j’ai très peu de reproche à faire à cet épisode qui est pour moi une vraie réussite.

2 « J'aime »

Un peu plus mitigé sur L’épisode 8 de HoD: c’est du très bon pas de souci, mais il y a un mais: ça commence un peu (trop?) À s’éloigner des écrits, dommage.
(avec quelques craintes: quand ça c’est éloigné sur GoT il y a eu du bon et du beaucoup moins…)

Je trouve que ça va justement. Il y a juste un peu de gras autour des écrits pour justifier les actions des personnages. Bien sûr il y a des modifs, mais même si j’ai lu les livres, elles ne m’ont pas marqué.

Pareil, encore un excellent épisode, c’est vraiment de plus en plus prenant. Je plussoie tout ce que tu écris.
Du côté des points négatifs, des choix étranges pour le recast des enfants qui grandissent (le grand maigre qui devient petit et gros, et inversement…).
Pour le reste, c’est du sans faute (acting, musique, lumières…) ; mention spéciale à Paddy Considine, absolument parfait.

les deux scènes majeures

La montée vers le trône de Vyseris est fantastique, quelle présence! Les jeux de regards sont magnifiquement dosés. Daemon est plus que jamais attachant, c’est bien le seul qui est réellement triste de voir son frère dans un tel état, au delà des conséquences politiques. Et son coup d’épée est parfaitement dosé :sweat_smile:
Le dîner est également excellent, on sent que Rhaenyra et Alicent aimeraient redevenir amies mais leur position politique et leurs enfants empêchent tout rapprochement réel.

Le roi rend son dernier soupir à la fin de l’épisode 8, si l’épisode 9 est bien dans la tradition de GoT, ça va saigner…

arbre généalogique à la fin de l'épisode 8

1 « J'aime »

[details=« Résumé »]
Quel épisode… j’ai adoré. Je rejoins absolument tout ce que vous dites. La montée vers le trône de viserys était exceptionnel… on sent le roi qui veut une dernière fois être dans ce role. Le masque, sa maigreur, sa laideur, tout est excellent. Et la présence de l’acteur est vraiment époustouflante. J’ai adoré cette scène. Ce moment.
Le repas est également très marquant. La tension est tellement palpable, les derniers souhaits de viserys sont fort. Et sa fille et son amour s’évertuent à lecouter. Mais c’est un retour impossible avec la tension entre les enfants…Ce/details]

On sent bien que, tant que le roi est là, ça tient, tant bien que mal. Dès qu’il ne va plus être là, ça va devenir la foire d’empoigne !
Daemon est vraiment d’une impulsivité fulgurante. Il ne fait pas vraiment dans le détail ou la diplomatie, c’est le moins que l’on puisse dire. Lorsqu’il retire la goupille, il la jette loin, lui !

J’ai adoré aussi l’histoire des œufs de dragon qu’il récupère. Le lien se fait avec GoT. Il y a pleins de passerelle subtile, comme celle-là.

Superbe épisode.

Ce ne sont pas les oeufs de GoT. Ces trois eux là ont leurs histoire aux règne précédent (Jaehaerys Ier)

En mode court: l’une des compagnes de la reine Rhaena nommée Elissa Farman vole les trois oeufs (pour financer des voyages-aventures , un bateau,…), S’enfuit hors de Westeros, vend les oeufs,…

1 « J'aime »

Ah, ok. J’ai cru que c’était les oeufs de Daenarys qu’elle reçoit en cadeau. Ok !

Après ça sera peut-être le cas dans la série… (Ça fait du lien entre les deux séries, ça plaît au spectateur,… C’est une possibilité)

En vérité, que ce soit les oeufs de Danaerys ou pas ; pour le coup, ça ne change pas grand chose. Il y a un moment où des oeufs sont volés et ramené à Essos. Voila…

Mais je ne sais pas quelle période la série souhaite traiter (juste la danse des dragons ou continuer après).

Vu le dernier épisode. Il conclut très bien la saison. Les acteurs sont vraiment excellents.
Je suis moins fan des dragons (trop numérique à mon goût), mais la mise ne scène, la musique et la qualité d’écriture savent rendre hyper bien toutes les tensions que suggèrent l’épisode. Même les différences avec les bouquins sont ici bien senties.
Franchement excellent épisode pour une très bonne première saison. Hate de voir la suite (dans 2 ans ?).

2 « J'aime »

L’arc n’est pas top au contraire de sa fin :rofl:

Entièrement d’accord avec toi.
Il y a toujours de subtil teasing qui se connecte à ce qui a pu se dire dans les épisodes précédents (Les dragons ne sont pas domesticables, on ne les contrôle pas, contrairement à ce que l’on croit !) et là, on le voit clairement.
Du coup, les décisions qui vont être prises par les hommes, sont finalement dictées par les actes effectués par les dragons. On se demande qui dirige qui ?

Les acteurs sont très bons. Je pense que lorsque toute la série sera terminé, tu reprends House of the Dragon puis, le trône de fer et là, tu as une continuité de l’histoire superbe. Un peu comme Star Wars lorsque tu reprends les derniers épisodes qui racontent le début de l’histoire et que tu suis jusqu’au premier qui est finalement la fin et là, tu comprends toute la saga.

J’ai acquis le jeu, premier du nom (27€). Et bien c’est exactement ce que je cherchais. Il est génial (du combat, de la diplomatie, de l’influence, les sauvageons, retournement de situation …). Génial.

1 « J'aime »

Superbe fin de saison. Les acteurs sont vraiment très très bon.

Résumé

J’ai adoré la scène de l’accouchement/couronnement, très intense, très marquante… On en est resté sans voix ici, marqué par l’accouchement… Marqué par l’émotion du couronnement.
La fin elle, est terrible, et comme d’autres le disent, rappellent à quel pts les dragons restent des bêtes sauvages capables du pire.

La saison 2 m’impatiente déjà !!! :stuck_out_tongue:

Le jeu est très bon, mais difficile à sortir : 5 ou 6 joueurs motivés pour une longue partie avec possiblement des éliminations et beaucoup de trahisons.

3 « J'aime »

Alors 3 minimum, grosse mise en place, mais partie plus simple que ce que je croyais. La mécanique est bien huilé. Par contre, 10 tours ou 7 zones avec châteaux ou forteresse contrôlées, cela peut être long (Au moins 2 heures à 3 joueurs). Mais effectivement, alliance et trahison « open bar », mais qu’est-ce que c’est bon !

Moui tout n’est pas bien non plus dans HoD, Cole a le charisme d’une huitre en pls, les bannerets se font deglinguer sans consequences directes (wtf) et globalement les episodes 7 et 9 sont un peu chiants. Mais le reste c’est cool :slight_smile:

Je trouve Cole très bien (hormis sa capacité à ne pas vieillir, mais ça, il n’est pas le seul). Je trouve qu’il a carrément du charisme.

Par contre d’accord sur la violence trop acceptée vis à vis des nobles. A rajouter dans le bof, la plupart des FX numériques. Par contre le reste est excellent. Pour moi, c’est simplement la meilleure série de 2022.

2 « J'aime »

On a eu Andor et HoD en même temps… Quel festival !!