Legacy of Yu - par Garphill Games - livraison juillet 2023

Je l’ai pris :slight_smile:

2 « J'aime »

Zut, comment je vais faire maintenant pour que tu me prête un jeu en échange !
(Faut vraiment que tu vienne jouer à la maison en septembre, tes enfants sont plus grand que la mienne alors c’est toi qui vient ! :wink: )

1 « J'aime »

Suffit de demander :smiley:
Et volontiers pour venir :wink:

1 « J'aime »

J’hésite encore à prendre ce jeu. :thinking:

Y-a-t-il une bonne impression de progression entre chaque partie de la campagne ou bien c’est toujours plus ou moins la même chose avec juste quelques cartes différentes et des objectifs différents?

Et si je bien compris, une fois qu’on a fini la campagne, on n’a pas envie immédiatement d’en refaire une (voire jamais)?

2 « J'aime »

Coucou,
J’ai le jeu depuis samedi (version boutique=version KS sans la carte champion). J’ai fait trois parties. Le jeu est vraiment excellent je trouve !
J’adore toutes les petites histoires/évènements qui opérent sur telle ou telle carte. C’est vraiment bien fichu pour amener un maximum d’immersion au jeu. Première partie plutôt tranquille, une deuxième se terminant par une défaite plutôt cinglante puis une victoire ce matin.
Vraiment pas de regret, il restera dans ma ludothèque même après la campagne je pense tellement la sortie des cartes influent sur nos choix à faire.
La difficulté me semble bien dosée. A noter qu’on peut la doser en ajoutant la carte promo, ou en détruisant 2 villageois dès le départ, ou en mettant 2 barbares en début de jeu au lieu d’1.
Un bon plaisir ludique avec ce jeu en tout cas, et c’est le principal avec les petites surprises et défis de la campagne.

8 « J'aime »

Bon ben voilà, campagne terminée en dix parties : 7 victoires et 3 défaites. Les dernières parties étaient plus étalées dans le temps, pas par manque de motivation, mais de temps, justement. Du coup je fais un petit retour sur chaque point que j’avais évoqué dans mon CR.

  1. Le jeu est-il vraiment tendu ? Au sens strict, je pense pouvoir dire que oui. Que l’on gagne ou que l’on perde, les parties se finiront majoritairement sur le fil. A priori, il ne devrait pas y avoir de cas où on se dire assez rapidement « cette partie est gagnée » (ou perdue). C’est plutôt une très bonne chose, je trouve.

  2. Le système de campagne est-il pertinent ? En résumé, c’est un « oui, mais ». J’étais plutôt très élogieux dans mon premier CR. Je n’enlève rien de ce que j’écrivais. Mais. Il se trouve que je n’ai perdu « que » 3 parties, donc que j’ai surtout vu des « compensations » qui étaient censées compliquer le jeu. Or, c’est pas si évident. Je suis obligé de spoiler un peu.

Spoil

L’essentiel des compensations négatives que j’ai eues, consistait en l’ajout dans le deck barbares, de cartes barbares un peu (parfois beaucoup) plus méchantes que les cartes barbares de base. Déjà, niveau variété, bon… J’espérais de nouvelles contraintes, de nouvelles mécaniques. Mais surtout, vu que tu te contentes de foutre des nouveaux barbares dans le deck, bah en fait tu le dilues un peu, donc l’aspect « jeu qui devient plus compliqué » est fatalement très limité.

  1. Que penser de la narration ? Je n’enlève rien de ce que j’en disais :slight_smile: Faut pas acheter le jeu pour ça, c’est de la déco, mais c’est cool que ça existe.

  2. Quid des règles ? Un modèle de fluidité et de clarté, vraiment.

  3. Quel temps de partie ? Après 3-4 parties, toutes mes parties duraient environ une heure (souvent un petit peu moins).

  4. Y a-t-il une recette qui marche à tous les coups ? Je n’ai quasiment plus perdu après quelques parties. Ca veut dire que j’ai trouvé la combine ? Que j’ai cassé le jeu ? Alors non. Pour le coup, j’ai joué différemment dans la plupart des parties car je m’adaptais à ce que le jeu me donnait au début (quelles cartes dans mon « deck villageois de départ » ?) et à ce qu’il m’envoyait dans la tronche. Donc parfois j’ai totalement ignoré certains types de bâtiments, parfois j’ai augmenté mon pouvoir de pioche à chaque tour, ce qui oblige à davantage recruter de villageois (sinon on se fait dépasser par l’eau), parfois j’ai mis le paquet sur la quantité de meeples obtenues à chaque tour, parfois sur les ressources, etc. Je pense que seuls ceux qui ont la volonté de casser le jeu le feront (si c’est possible).

  5. Est-ce trop facile ? Bonne question. Clairement je m’attendais à davantage perdre car je suis vraiment pas un gros joueur de ce type de jeu. Ai-je eu de la chance ? Suis-je finalement meilleur que ce que je pensais ? Mes scores et défaites quand je joue à des jeux de placement d’ouvrier/gestion de ressources/deckbuilding en multi me font dire que non. Du coup, peut-être que le jeu est trop simple. Peut-être faut-il envisager, si on est un gros joueur, de jouer direct avec les mini-variantes proposées sur la carte promo du KS (qui propose 3 façons de rendre le jeu un poil plus dur, parmi lesquelles une carte barbare un peu vénère). Honnêtement il faudrait croiser avec d’autres ressentis sur ce sujet difficulté.

Conclusion
Alors, est-ce que je suis content d’avoir fait ce KS ? Sans hésiter, oui. J’en ai déjà fait dix parties qui m’ont occupées autant d’heures (un peu plus). Si je me séparais du jeu, on pourrait dire que le rapport temps de jeu / prix est pas ouf. Je ne raisonne pas vraiment comme ça, mais plus en terme de rapport qualité d’expérience / prix. Et le compte y est pour moi. J’ai vraiment été ultra motivé pour faire ces dix parties, j’ai joué à rien d’autre en solo pendant cette période.

Maintenant la grande question : est-ce que je le garde, maintenant que ma campagne est finie ? L’argument comme quoi en finissant une campagne, on a vu au max 60 % du contenu du jeu ne me convainc pas, car si ledit contenu permet d’apporter de la variété et quelques surprises au fil de la campagne, ce n’est pas l’intérêt principal du jeu. En gros, il ne justifie pas, à mon sens, de refaire une campagne pour être vu, alors que dans un vrai jeu narratif, ça peut être un vrai argument (si tu joues différemment, que tu fais d’autres choix, tu verras des choses que tu n’avais pas vues).

En revanche, est-ce que j’ai fait le tour de ce que le jeu peut apporter en termes de sensations ? Je ne pense pas. Il y a des façons de jouer que je n’ai pas explorées, je pense. Et puis le puzzle proposé est quand même assez excitant, on est à fond jusqu’au dernier tour. Le seul souci, c’est que le jeu est pensé pour être joué en campagne, pas vraiment pour se lancer une partie « isolée ». Pas parce que le jeu est relou à installer ou autre (au contraire, le jeu s’installe super vite, notamment grâce à l’insert parfaitement adapté), mais parce qu’il y a ces trucs que tu fais dans la partie parce que tu penses que ça aura un impact sur la suivante, que tu ne ferais pas sinon, parce qu’il y a ces paragraphes à lire régulièrement, etc. J’imagine qu’on peut peut-être se créer une config de jeu « unique », un peu à notre sauce, en ajoutant certaines cartes barbares au deck barbares, en certains villageois, en ajoutant des contraintes qui apparaissent en cours de campagne, etc. Je ne pense pas que je le ferai, mais ça peut être une option pour des parties hors campagne sur lesquelles tu peux moduler la difficulté !

Bref, ce jeu, je l’ai, je le garde (pour l’instant). Je n’en referai pas une campagne de suite, mais j’en referai au moins une, c’est certain !

31 « J'aime »

Beau résumé, même si de mon coté je n’ai pas encore fini la campagne je suis à 4/4 dont une défaite faute de temps pour finir la partie (en enchainer deux alors que j’avais un rendez vous important n’était pas intelligeant)

J’avais enchainé les 7 premieres parties en peu de temps (8 jours) et je n’avais pas joué depuis 15 jours avant la partie que je viens de finir.

Et si je dois donner mon ressentit sur la cette partie : Je me suis éclaté !
Je trouve vraiment du plaisir à résoudre une partie avec les tas d’options qui s’offrent à nous.
Je pense commencer à maitriser le jeu car je n’ai pas tremblé sur cette partie, faire gonfler ses revenus de début de tour et gonfler son deck pour ralentir la vague sont de évidences mais il faut aussi faire avec les villageois que l’on a et les barbares plus ou moins dangereux au fil des parties.

Perso je sais que je « reseterai » la campagne pour en refaire une mais plus dans le sens « je joue à legacy of yu » et pas j’essai de tout voir et de réussir sans perdre, vraiment juste pour le plaisir du jeu.

11 « J'aime »

Vous me faites me poser des questions sur votre taux de victoire.

Une fois le canal terminé, vous faites bien la phase 5 du tour de jeu ?
Ca implique de blaster tous les barbares sauf 2 pour ne pas perdre en ayant 7 barbares en haut du plateau.

Ca fait BEAUCOUP de meeples et beaucoup de nourritures.
Vous stockez durant les tours précédents ?

J’ai fait ma première partie hier soir, et je t’avoue que c’était ric rac
J’avais beaucoup de meeples mais aussi comme je savais que j’allais finir j’ai exilé un max de cartes de ma main et du marché, et j’ai aussi beaucoup joué sur la conversion des cauris.

Les cauris et les échanges dispos Grace au canal donnent une grande liberté dans les ressources, les cartes sous les fermes donnent pas mal de ressources et dernier tour tu peux virer pas mal de villageois pour avoir plus de ressources… et certaines cartes défaites ouvrent de bons bonus … grosse gymnastique le dernier tour mais c est là le plaisir

1 « J'aime »

Hello personne pour revendre son jeu version KS? Je le recherche avec la carte promo!

Oui c’est bien pour ça, dans mes CR, que je dis que ça se termine sur le fil. Parfois à la ressource près :slight_smile: Il faut construire la dernière portion du canal ET faire en sorte qu’il ne reste pas plus de deux barbares ET survivre à ces derniers (bah oui, si tu peux pas les corrompre ou qu’ils te forcent à remélanger ta pioche villageois…).

Donc oui, c’est ultra tendax, en général, quand tu vois arriver le truc, tu te dis que c’est mort, mais en fait, t’as plein d’options, sur la fin, pour convertir des ressources, tu sacrifies les villageois, etc.

Par contre moi en général je suis incapable de calculer tout ça :sweat_smile: Quand je « lance » la fin de partie en construisant le dernier canal, je ne sais pas vraiment si je pourrai générer assez de ressources pour assurer face aux barbares :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pas spécialement, mais ce qui me rapporte beaucoup pour le dernier coup de rein, c’est sacrifier les villageois pour gagner des meeples et nourriture en plus. Puis à l’avant dernier tour que tu sens, il vaut mieux perdre un villageois que soudoyer en donnant un meeple parfois.
Il faut bien gérer cela :slight_smile:
Toujours un excellent jeu.

:joy: ça te titille tant que ça

Effecttivement, je ne dois pas sacrifier assez de villageois le dernier tour pour faire le plein de ressources :smiley:

une partie live ce soir à la @Garajeux

sur Twitch :

et sur Youtube :

Quand t’auras fini de faire joujou avec, tu me le prêteras pour que je tâte de la bête :kissing_heart:

1 « J'aime »

Sans problème :slight_smile:
J’ai fait une première partie, que j’ai perdue. C’est très sympa.

2 « J'aime »

À ce point là ?
Il dit bonjour, fait la bise et range la maison à la fin?

1 « J'aime »

Ouais. Et si tu as vraiment bien joué

1 « J'aime »