Salut @serdjan !
Désolé si je t’ai blessé, ce n’était vraiment pas l’intention.
Ce que je veux dire en substance, c’est que même si cette campagne devait échouer cela ne voudrait pas dire que votre jeu ne peut pas sortir. Vous avez le droit d’annuler une campagne qui va dans le mur pour la relancer plus tard, en ayant pris le temps d’en analyser les causes.
Je pense que vous n’aviez pas assez de « followers » pour lancer la campagne. En gros, il faut viser d’atteindre l’objectif annoncé en 48h max. Avec 15-20 % de followers qui vont être converti en backers au lancement, je te laisse faire tes calculs. Avoir une exclusivité pour les followers pré-campagne et une offre early bird peut vraiment aider.
Pour le budget, vous avez joué une certaine forme d’honnêteté (en affichant un objectif réaliste), mais cela rend ce seuil affiché plus difficile à atteindre. Et il faut être conscient du comportement de nombreux backers qui seront réticents à vous financer tant que le seuil n’est pas atteints (certains croient même qu’ils seront prélevés et ne verront plus jamais l’argent…). Donc, il ne faut pas hésiter à avoir 2 seuils : un seuil public, pour le spectacle, et un autre seuil interne que vous aurez calculés. Car oui, il y a des campagnes qui dépassent leur seuil de financement mais sont annulés à l’initiative du porteur de projet si il prend conscience qu’il n’atteindra pas son seuil de financement interne.
Ton prix est tout à fait raisonnable, mais comme tu annonces un prix (que j’ai prix pour un MSRP) de 45€, cela n’est pas « rentable » de backer à 60 € TTC fdp inclus. Bien sûr, c’est différent si le jeu n’est pas destiné à arriver dans le commerce. Mais si je l’ai mal compris, ce sera le cas d’autres visiteurs de votre page.
Je n’ai pas de problème particulier avec l’affichage des frais de port, mais les backers les intégreront quand ils feront les calculs. Assurez vous d’être a peu près en ligne avec les prix pratiqués, certains backers deviennent frileux quand les fdp représentent une part trop importante du prix final, auquel cas il est parfois préférable d’intégrer une partie des frais de port au prix de base du jeu pour rétablir artificiellement la balance.
Je trouve étrange que vous disiez que vous n’avez pas d’éditeur. VOUS êtes les éditeurs (et c’est une magnifique aventure). Faire un jeu, c’est formidable (et c’est sans doute une des choses les plus amusantes), mais faire du marketing pour que la campagne réussisse fait aussi partie du boulot d’édition.
Encore une fois, je souhaite que ta campagne réussisse, car le jeu semble le mériter. Mais elle me semble mal partie, et je te donne un retour que j’espère constructif pour que tu puisses corriger certaines choses soit en cours de route, soit dans un éventuel reboot.