Legend of Gonia - par Kezart Studio - reboot en 2025

Description du jeu/projet :

Legend of Gonia est un jeu de société innovant mêlant cartes et figurines, où stratégie et réflexion sont les clés pour dominer l’arène. Dans ce jeu pour deux joueurs, chaque décision compte. Affrontez votre adversaire dans des duels épiques, où la synergie entre vos cartes et figurines détermine la victoire. Avec des règles simples mais des possibilités infinies, Legend of Gonia est un véritable défi de stratégie.

:busts_in_silhouette:: 2 joueurs

:alarm_clock:: 15-25 min

:gear:: Synergie entre cartes et figurines

Pledges : À partir de 39 € (HT) pour le jeu de base soit 46.80 € TTC

Frais de port : en sus, estimés à 15€ pour la france

5 « J'aime »

En tant que grand amateur de jeux de société de stratégie, j’ai vraiment hâte de découvrir ce jeu ! Les mécaniques semblent particulièrement bien pensées, et le design des cartes ainsi que des figurines est superbe. J’espère sincèrement que la campagne de financement sera un succès, car ce projet mérite toute l’attention qu’il suscite. Bonne chance à l’équipe, et vivement la sortie !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vois un problème de « valeur ajoutée » sur votre campagne.
Pourquoi backer (39€ HT + 15 € FDP, soit au final plus de 60€ TTC) pour un jeu dont le « prix » annoncé est de 45 € ? Dans la section « pourquoi backer », vous annoncez juste que c’est « pour vous soutenir ». Mais à part vos proches, qui cet argument est-il censé convaincre ?

Lancer votre campagne avec un objectif de 23 k€ et 350 followers (alors qu’il vous faudrait environ 600 backers), c’était un peu la condamner à échouer. Pour info, on estime à 15-20% en général le nombre de followers qui vont backer en début de campagne (dans les première 48h).

Bonne chance néanmoins, et si la campagne échoue, essayez d’en tirer un maximum de leçons.

5 « J'aime »

Ça à l’air sympa mais pas entendu parler avant de passer par hasard ici… Pourtant je vois que des youtubeurs ont reçu un exemplaire et fait la promotion du jeu.

Peut-être y a-t-il aussi un chevauchement avec le jeu Onward qui arrive prochainement et qui profite d’une certaine notoriété.:thinking:

Pourtant le prix est au top !

Bienvenue Schtroumpf. Tu fais partie de l’équipe de développement ?

2 « J'aime »

Merci pour l’accueil ! Non, je ne fais pas partie de l’équipe de développement, mais j’ai eu la chance de discuter avec les créateurs du jeu lors du FLIP à Parthenay. Leur prototype était déjà très prometteur et d’une grande qualité, donc j’ai bon espoir que la version finale sera au top :wink:

Bonjour Christophe,

Je suis Serdjan, l’un des créateurs de Legend of Gonia, avec Victor.

Je comprends ton point de vue sur le nombre de backers et l’objectif de 23 000€, et je souhaite être transparent avec toi : ce montant couvre principalement les coûts de production en Chine, les frais de livraison en France, ainsi que les prestataires impliqués. Il est important de noter que le jeu comprend plus de 24 figurines, des cartes, des jetons, des mana, ainsi qu’un plateau de jeu. À ma connaissance, il n’existe pas beaucoup de jeux avec autant de figurines pour moins de 50€, surtout en considérant la qualité de la production.
Sachant que pour les early birds, nous avons proposé une réduction de 5€, mais cela n’a malheureusement pas suffi à convaincre tout le monde.
On débute dans cette aventure…

En ce qui concerne l’argument « pourquoi backer », je reconnais que nous l’avons peut-être mal formulé, et nous l’avons rectifié pour que cela soit plus clair. L’idée était de montrer que, n’ayant ni éditeur ni distributeur, cette campagne Gamefound représente notre seule chance de concrétiser le projet. C’est une exclusivité pour les contributeurs, et si la campagne échoue, nous ne chercherons pas à vendre le jeu en boutique.

Concernant les frais de port, je suis curieux de savoir pourquoi tu estimes que les afficher dans le prix pose problème. Je n’ai pas vu beaucoup de campagnes procéder autrement. De plus, il est possible de venir retirer le jeu directement chez nous, et pour certaines régions de France, nous ferons tout notre possible pour réduire les frais de port au minimum.

Cela fait plus de trois ans que nous travaillons sur ce jeu, avec des tests continus et des retours très positifs. L’objectif de cette campagne est de partager notre passion avec les joueurs qui croient en nous. Est-ce qu’on a fait des erreurs ? Probablement. Mais avons-nous mis tout en œuvre pour faire de ce projet un succès ? Absolument.

Merci pour tes remarques et ta franchise. Si cette campagne échoue, nous en tirerons des leçons, mais notre objectif reste de faire en sorte qu’elle fonctionne et que Legend of Gonia voie le jour.

4 « J'aime »

En effet, chez Games, Underworlds, qui réunit à peu près les mêmes « ingrédients », c’est 85€.

3 « J'aime »

Salut @serdjan !

Désolé si je t’ai blessé, ce n’était vraiment pas l’intention.

Ce que je veux dire en substance, c’est que même si cette campagne devait échouer cela ne voudrait pas dire que votre jeu ne peut pas sortir. Vous avez le droit d’annuler une campagne qui va dans le mur pour la relancer plus tard, en ayant pris le temps d’en analyser les causes.

Je pense que vous n’aviez pas assez de « followers » pour lancer la campagne. En gros, il faut viser d’atteindre l’objectif annoncé en 48h max. Avec 15-20 % de followers qui vont être converti en backers au lancement, je te laisse faire tes calculs. Avoir une exclusivité pour les followers pré-campagne et une offre early bird peut vraiment aider.

Pour le budget, vous avez joué une certaine forme d’honnêteté (en affichant un objectif réaliste), mais cela rend ce seuil affiché plus difficile à atteindre. Et il faut être conscient du comportement de nombreux backers qui seront réticents à vous financer tant que le seuil n’est pas atteints (certains croient même qu’ils seront prélevés et ne verront plus jamais l’argent…). Donc, il ne faut pas hésiter à avoir 2 seuils : un seuil public, pour le spectacle, et un autre seuil interne que vous aurez calculés. Car oui, il y a des campagnes qui dépassent leur seuil de financement mais sont annulés à l’initiative du porteur de projet si il prend conscience qu’il n’atteindra pas son seuil de financement interne.

Ton prix est tout à fait raisonnable, mais comme tu annonces un prix (que j’ai prix pour un MSRP) de 45€, cela n’est pas « rentable » de backer à 60 € TTC fdp inclus. Bien sûr, c’est différent si le jeu n’est pas destiné à arriver dans le commerce. Mais si je l’ai mal compris, ce sera le cas d’autres visiteurs de votre page.
Je n’ai pas de problème particulier avec l’affichage des frais de port, mais les backers les intégreront quand ils feront les calculs. Assurez vous d’être a peu près en ligne avec les prix pratiqués, certains backers deviennent frileux quand les fdp représentent une part trop importante du prix final, auquel cas il est parfois préférable d’intégrer une partie des frais de port au prix de base du jeu pour rétablir artificiellement la balance.

Je trouve étrange que vous disiez que vous n’avez pas d’éditeur. VOUS êtes les éditeurs (et c’est une magnifique aventure). Faire un jeu, c’est formidable (et c’est sans doute une des choses les plus amusantes), mais faire du marketing pour que la campagne réussisse fait aussi partie du boulot d’édition.

Encore une fois, je souhaite que ta campagne réussisse, car le jeu semble le mériter. Mais elle me semble mal partie, et je te donne un retour que j’espère constructif pour que tu puisses corriger certaines choses soit en cours de route, soit dans un éventuel reboot.

8 « J'aime »

Re @ChristopheL

Ah non, tu ne m’as pas vexé, pas du tout, je voulais juste partager mon ressenti.

Kézart, c’est avant tout une petite agence web locale, qui existe depuis 7 ans grâce à son savoir-faire et son honnêteté. Et justement, on voulait retranscrire cette honnêteté dans notre campagne pour changer la façon dont les éditeurs « classiques » fonctionnent. On est au courant de certains jeux dits « en campagne de financement » qui sont en réalité déjà financés techniquement.

Mais bon, on va essayer de garder la foi jusqu’au dernier jour. Peut-être que l’honnêteté et la bonne étoile finiront par payer ! Et si jamais on doit recommencer, peut-être aurons-nous la chance d’être accompagnés par un vrai éditeur, car on ne se considère pas encore comme éditeur, vu qu’on n’a encore rien édité pour le moment ! :slightly_smiling_face:

Merci d’avance pour ton soutien, et on t’attend sur notre vraie campagne de financement maintenant ! :wink:

PS : On a mis à jour le « Why Back » avec tes conseils, je pense que c’est beaucoup plus clair ainsi ! Merci :wink:

3 « J'aime »

Vous dites que le jeu est exclusif à Gamefound. Attention, cela signifie qu’il ne sera jamais vendu en boutique, à moins que la boutique ait backé le jeu pendant la campagne sur Gamefound. Je comprends bien ?
Vous êtes donc certains que ce jeu ne sera jamais distribué en boutique ? Car ce n’est pas tout à fait ce que j’ai compris dans vos remarques sur ce fil.

Je demande par souci de clarté. Ça peut être une bonne stratégie, mais il aurait fallu le préciser dès le début de la campagne. Ce n’était pas clair du tout, et il faut être bien certain de ce à quoi vous vous engagez.

Sinon, bah le jeu a l’air chouette. Je vais suivre votre campagne (ou son reboot) avec intérêt.

@caracole Oui, on a justement changé pour que ce soit plus clair, notre message n’était pas très précis.

En tout cas, c’est bien ça : on n’a pas de réseau de distribution. Donc, si une boutique pledge pendant la campagne, il y aura des boîtes physiques disponibles chez elle, mais ce ne sera pas notre ressort directement.

Merci pour ton suivi et ton intérêt ! :blush:

3 « J'aime »

Dans l’esprit « échec » avec figouzes j’ai peur d’un doublon avec Godtear (plus cher mais les figs Godtear sont au dessus je trouve, et surtout pas deux pareilles). Je vais suivre tout de même, ça m’attire toujours.

1 « J'aime »

@serdjan
Je vois sur la page de campagne que si le financement atteint 45000€, le jeu sera proposé sur BGA
Est-ce qu’il s’agira dans ce cas d’une version gratuite ouverte à tous ou d’une version payante ?
et dans le second cas, est-ce que les pledgeurs y auront droit de par leur pledge ?

Si c’est une version disponible pour tous et que vous êtes donc ouverts à une version numérique gratuite, je peux vous proposer un portage sur Tabletop Simulator.
Je précise, je fais ça gratuitement sur mon temps libre.
Une version sans script d’automatisation peut normalement être créée assez rapidement

1 « J'aime »

@vvedge Salut,

Merci pour ton message et ta proposition !

On avait justement pensé à une version gratuite sur BGA, mais on a mis un Stretch Goal assez élevé parce que ça coûte cher à développer. Par contre, on est complètement ouverts à un portage sur Tabletop Simulator !

Le but, c’est surtout que le jeu soit joué, peu importe la plateforme. Si tu veux en discuter en MP, c’est avec plaisir ! :blush:

Merci encore pour ton aide !

@MadMorkai On a entendu parler de Godtear, mais on est vraiment pas pareil. On est sur un jeu plus dynamique, avec des parties qui durent entre 15 à 25 minutes pour les joueurs expérimentés.

Et pour les débutants, on va bientôt poster une vidéo où la bataille intense dure seulement 6 minutes ! Ce qu’on mise, c’est le dynamisme : des parties courtes mais intenses.

Après, libre à chacun de prendre plus de temps pour réfléchir ! :smiley:

3 « J'aime »

@serdjan, je ne sais pas si ça peut t’être utile mais je permet de mettre le lien vers un de mes messages dans le sujet qui parlait de sortir un jeu en partant de rien :

Le sujet entier mérite d’être parcouru si le cœur t’en dis.

Tu y retrouveras, entre autres interventions, celle de @ChristopheL qui, il n’y a pas si longtemps que ça, était dans une situation proche de la tienne actuellement.
Je dis ça au cas où tu ne le savais pas, histoire de bien contextualiser ses interventions ici. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Oui j’ai vu ça, effectivement c’est censé être plus court. Après c’est toujours pareil, je suis persuadé que chez moi ce jeu ne durerait pas si peu de temps :wink:
Pour les 6 min de partie je ne pense pas que cela puisse suffire pour procurer une grande dimension stratégique.
Il y a aussi le tirage de carte qui me chagrine, mais j’imagine que ça peut plaire à beaucoup.
Sinon je ne saurais que trop vous conseiller de tester Godtear, il y a plusieurs éléments qui en font un très grand jeu de stratégie dedans, ça peut donner des idées…

@MadMorkai ! :blush:

Merci pour ton retour !

Pour les 6 minutes, c’est surtout pour montrer que le jeu peut être ultra rapide, un peu comme du blitz aux échecs. Avec Victor, on adore ce style-là, et c’est ce qu’on voulait retranscrire dans le jeu. Mais bien sûr, si tu préfères prendre plus de temps pour réfléchir, ça fonctionne tout autant !

Pour le tirage de cartes, on a vraiment bossé pour limiter l’aléatoire et faire en sorte que chaque carte ait un vrai impact stratégique. Un peu de hasard (et surtout du bluff), ça ajoute du fun, mais le jeu reste avant tout basé sur la réflexion. :blush:

@masterzao ! :blush:

Merci beaucoup pour ton message et pour le lien, je vais prendre le temps de le lire avec attention. C’est toujours super utile de voir d’autres expériences !

Pour nous, c’est encore un peu tôt pour envisager d’annuler. Ça ne fait que 4 jours qu’on est lancés, et on est à 15 % de l’objectif. On essaye surtout de faire connaître le jeu au maximum pour l’instant. Si jamais ça ne prend pas jusqu’à la fin, rien ne sera perdu : on reviendra plus tard avec une communauté plus solide et plus large.

Mais là, je trouve dommage de tout arrêter maintenant, alors qu’on commence à peine à se faire connaître. Peut-être que je me trompe, mais je préfère continuer pour l’instant et voir jusqu’où ça nous mène ! :blush:

Encore merci pour ton retour et ton partage, ça fait plaisir !

2 « J'aime »

J’avoue être assez surpris par la différence entre la qualité du game design et de la DA (très pro.) que j’ai pu découvrir en proto et l’absence de préparation pour le lancement de la campagne (très naïve). Tout est parfait, même la page de la campagne est jolie et pro. mais vous n’êtes pas allez suffisamment au contact sur les réseaux en amont. Le sujet n’a pas été créé en amont sur Cwowd alors qu’un membre du forum vous avait suggéré de le faire en mars 2023 après votre passage à Ludinord. Il fallait des infos sur Cwowd, Myludo, BGG en amont pour aller grater un max de follow avant le lancement de la campagne. On dirait presque que vous débarquez dans le monde du jeu avec un bon produit. Pardon si ça ressemble à un reproche, c’est juste la parole d’un mec frustré pour vous car votre produit est bon punaise !

Et effectivement, un lancement de compagne aussi mou c’est jamais bon signe, n’ayez vraiment pas peur d’annuler et recommencer. Il faut inonder d’info avant le lancement de la campagne pour que les gens follow puis s’engage rapidement. En tout cas, reboot ou pas, je serai là :wink:

4 « J'aime »