Les Aventures de Robin des Bois - de Michael Menzel - VF par iello

Bon, j’ai craqué, commandé chez Phiphi pour livraison chronopost en point relais sur le lieu de mes vacances. J’espère pouvoir attaquer le scénarion d’initiation mardi soir en famille … La vidéo d’explipartie de TT m’a convaincu (et pourtant, j’ai un vrai problème avec Andor :joy:).

Hâte de poser les mains dessus et d’attaquer l’aventure !

1 « J'aime »

C’est clairement pas Andor. Ce n’est pas un puzzle comme pouvait l’être Andor.

Je pense que l’auteur est resté sur son concept de jeu d’aventure, mais est allé à l’essentiel :slight_smile:

C’est bien ce qu’il me semble, et c’est pour ça que j’ai craqué (ça fait deux mois que je tergiversais, déjà avant sa sortie). Ça a l’air vraiment bien fichu, et l’apprentissage progressif me va super bien pour embarquer la famille (pas friande des longues explications de règles avant de commencer).

Je sens que le jeu a le potentiel pour faire un carton plein à la maison.

Ah, la, c’est sur ! L’explication des règles, c’est 1 page carré avec comment se déplacer. Et c’est bien illustré ^^

Un conseil, ne te poses pas trop de questions sur les règles, elles viennent progressivement. Tu peux lire le bouquin de reference après la 2eme partie si tu veux tout avoir en-tête.

1 « J'aime »

Fini dimanche dernier à raison d’une partie par semaine en couple avec ma fille de 9 ans.
Le jeu est ultra basique dans l’absolu et ne tient que par son côté calendrier de l’avent. Histoire standard, gameplay standard… En soit rien de formidable.
Pourtant on se prend facilement au jeu, on a passé un bon moment, ma fille veut tenter les addon dispos chez nos amis allemands que je vais devoir traduire rapidement en mode deepl…

Mention spéciale à l’ergonomie du jeu, entre l’ajout de rules qui coulent de source et un livre (fragile) très très bien foutu. Rappel des éléments clés en couverture, les signets… Une multitude de DC (certes plus complexes) devraient s’en inspirer.

2 « J'aime »

:grimacing:

2 « J'aime »

Comme quoi, parfois, les virgules c’est important :smiley:
#BalanceTonCanard

5 « J'aime »

Moi aussi j’ai sauté le pas, à voir si ce sera un jeu Kleenex (cher) pour nos soirées jeux des vacances ou si on accrochera vraiment en famille (parties prévues à 4 avec mes 7 / 12 / 15 ans).

Si ça me permet d’échapper aux parties d’Heroquest auquel mon petit dernier a accroché, c’est déjà ça :slight_smile:

Je pense qu’il y aura peu de rejouabilite à part deux campagnes sur la core, après ça passera par des extensions (mais ça arrive normalement)

Dites, j’ai une question d’interprétation de règle.

On est d’accord que quand le disque rouge est tiré, et qu’un héros pénètre dans une zone éclairée où se trouve un garde activé, il se fait immédiatement capturer (avant même d’avoir pu rejoindre une zone d’ombre même si le déplacement qu’il voulait faire était sensé le mettre à l’abri.

Mais … est ce que la capture met fin au tour et empêche le héros de faire son action de combat dans la foulée ? (A aucun moment la règle/ le livre ne précise que la capture met fin au tour et empêche l’action de combat).

Donc en pratique, on peut volontairement se faire capturer en rentrant dans une zone eclairée pour taper sur la tronche du garde dans le même tour.

Est-ce moi qui ai raté un truc ? (C’est l’application la plus basique que j’ai pu faire de la règle, mais j’ai eu un affreux doute après coup)

(Ou faut-il attendre le tour suivant du héros pour pouvoir combattre le garde ?)

Rien ne t’empêche d’être à découvert dans une zone avec garde (pour le tuer éventuellement) tant que le disque rouge n’est pas tiré.

1 « J'aime »

Si le disque rouge est tiré c’est les méchants qui jouent, aucun joueur n’est en train de jouer son tour… je ne comprend pas trop ta question…

(edit : donc ce que tu cites comme exemple est totalement impossible dans le système d’activation par disque, soit un joueur joue, soit les méchants s’activent, mais jamais les deux dans la meme phase :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Vous avez l’esprit mal placé bordel !

2 « J'aime »

Le jeu est tellement simple qu’on a globalement tendance à imaginer des règles qui n’existent pas, je me suis posé aussi des questions tordues alors que tout est limpide :slight_smile: Ca m’avait fait le même coup avec un The Few and Cursed…

Si tu es dans une zone éclairée avec un garde, deux possibilités : soit tu tires le disque de ton perso et tu peux faire déplacement et action d’attaque. Soit c’est le disque rouge des gardes, et le garde te capture automatiquement. Point :wink:

Si on en est la, on va ajouter qu’une fois résolu on l’oublie le disque, c’est comme si il n’existait plus jusqu’au moment ou il va retourner dans le sac et qu’on recommence :slight_smile:

Non mais en fait c’est ça. Je suis parti du principe qu’à partir du moment où le disque rouge est sorti, les gardes sont activés jusqu’à la fin du tour, y compris quand d’autres disques sortent.

Je serais donc dans l’erreur (et je me suis pris la tête pour rien hier, donc … on aurait pu se balader pépère dans les zones éclairées sans se faire choper même si le disque rouge etait déjà sorti.

Effectivement la règle est en fait 100 fois plus simple que la lecture que j’en ai faite (et ça explique pourquoi on a bouclé la partie d’initiation limite limite hier soir :joy:

Faut que j’arrête de chercher des trucs alambiqués :rofl:

1 « J'aime »

On vient de finir le préambule à 4 en famille (47 / 15 /12 / 7 ans ;), énorme plaisir, ce jeu est pour nous une bonne claque ludique (et pourtant, on sort souvent des ameritrashs bien plus lourds).

Ce moment de lecture / LDVELH coop a été une vraie merveille d’aventure, faut juste gérer les disputes sur qui lit quoi ou gère le sac :slight_smile:

Hâte d’y retourner lors de nos soirées de vacances, tant pis si c’est un one shot.

Après juste une petite partie, malgré le fait qu’on ait fait globalement gaffe, clair que des tuiles prennent vite cher. Sur le papier, ce n’est pas du legacy, mais en terme de durée de vie du matos, ben en fait si…

2 « J'aime »

Ah, chez toi aussi :joy:
Deuxième aventure faite ce soir. Très sympa, limite frustrant d’être arrivé à la fin avant d’avoir exploré / interrogé / détroussé tout ce dont on avait envie. Le côté monde ouvert est vraiment sympa.

Et je m’apercois que j’ai tendance à bloquer sur les règles les plus simples en me disant « c’est pas possible que ce soit juste ça » (encore ce soir, je me suis fait des nœuds au cerveau sur l’utilisation de certains objets alors qu’en fait il ne faut surtout pas chercher midi à quatorze heures … mais certaines formulations de la règle me laissent quand même parfois dubitatif)

Pareil ici… J’adore la manière dont les règles sont juste la pour servir l’expérience ludique… pour n’importe quel autre jeu ça aurait sûrement été « trop streamliné, il ne reste plus rien » mais là on vit tellement l’aventure qu’en fait c’est très bien qu’il ny en ai pas plus et qu’on se laisse porter…

Vraiment du mal à comprendre que le jeu ne soit pas dans une sélection de l’as d’or… même si je comprends que Micro Macro lui soit passé devant au Spiel pour le coup :slight_smile: )

Et oui je confirme que tu es dans l’erreur, quand un disque sort tu joue son action puis tu l’oublie… faut se faire mal pour accepter que ce soit aussi simple mais ça l’est :slight_smile:

Ça me fait un peu penser à M&M ou Aftermath ou beaucoup imaginaient un truc tordu alors que c’était simple… mais en dix fois plus simple (je pense que si il avait réussi à ne pas faire de règles il l’aurait fait :slight_smile: )

1 « J'aime »