Les Chroniques ne sont qu’un fragment d’une œuvre bien plus vaste : selon que vous préfériez le ton d’une chronique épique , d’un journal de bord personnel , d’un récit de reporter de guerre ou d’un véritable roman d’aventure , découvrez les autres facettes du Grimoire :
Le Grimoire des Tables de Légende
Le concept est simple : transformer les mécaniques froides de nos boîtes de jeu en un récit héroïque vécu de l’intérieur. Mon but est de donner vie au matériel et de consigner ces épopées pour la postérité.
Une Frise Ludique pour tous les horizons
Le Grimoire ne parle pas d’une seule voix. Il s’adapte à chaque univers via cinq formats distincts :
- Heroic Fantasy (Les Chroniques) : Un récit épique et romanesque où l’acier chante et les légendes s’écrivent à la pointe de l’épée.
- RPGS (Archives du Destin) : Un format immersif et fragmenté, tel un parchemin ancien consignant les choix cruciaux de personnages de jeux de rôle.
- Wargames (Codex Stratégique) : Une immersion militaire et historique, à la manière d’un reporter de guerre au cœur de la mêlée.
- Card Games (Le Registre) : Une approche tactique et alchimique dédiée aux jeux de cartes et de deckbuilding.
- Sci-Fi (Journal de Bord) : Une narration technique et personnelle, évoquant le journal de bord d’un capitaine de vaisseau à la Star Trek
Je tiens à préciser que mes récits resteront toujours publiés ici, sur le forum Cwowd, au cœur de notre communauté.
Cependant, pour ceux qui souhaitent naviguer plus facilement dans mes archives, vous pouvez retrouver une présentation complète sur Le Grimoire des Tables de Légende [LIEN]. Cette plateforme me permet de classer tous les sujets par thèmes (SF, Fantasy, Wargame…) afin que vous puissiez retrouver chaque aventure en un clic.
Chroniques d’un Sulk
« Parce qu’une règle de jeu s’apprécie mieux avec une chope à la main et les pieds près des braises, cette rubrique est le récit de mes aventures, racontées par celui qui a la poussière des plateaux sur ses bottes et le poids du destin au creux des mains. »
Pourquoi je vous parle de mes entrailles (et de mes jeux)
Écoutez bien, car je ne le répéterai pas. On me dit qu’il faut expliquer pourquoi on ouvre cette rubrique. « L’expérience vécue de l’intérieur », qu’ils disent. Pour moi, c’est surtout l’occasion de grogner sur du carton et du plastique, mais avec style.
Je traîne mes guêtres dans ce monde depuis bientôt 61 hivers (mon âge réel pour ceux qui n’ont pas encore pris leur café). Pour un Elfe, je serais encore en train d’apprendre à me coiffer les cheveux dans le reflet d’une flaque. Pour un Nain, je serais à peine digne de tenir le burin pour dégrossir un bloc de granit. Mais pour un humain — ou un Sulk qui a vu trop de plateaux de jeu — c’est l’âge où l’on commence à avoir plus de boîtes dans son antre que de dents dans la mâchoire.
Ma passion pour le jeu ne date pas d’hier. J’ai vu des empires de plastique s’effondrer et des jetons s’éparpiller comme les cendres de la Montagne du Destin. Si je vous écris aujourd’hui, ce n’est pas pour vous réciter un manuel de règles avec la platitude d’un scribe du Gondor. Non, je vais vous parler de ce qu’on ressent quand on est assis là, à essayer de comprendre comment infiltrer une forteresse alors que les dés semblent avoir été forgés par Sauron lui-même pour nous nuire.
Dans cette rubrique, on va disséquer des mécanismes, on va pester contre des règles trop complexes et on va célébrer la beauté d’un matériel bien foutu. Je serai votre chroniqueur : un peu rustre, sans doute trop vieux pour ces bêtises, mais toujours prêt à repartir à l’aventure pour peu qu’il y ait une bonne table, du malt et une mécanique qui tourne.
On commence bientôt avec Malhya. Préparez vos sacs, on ne part pas pour une promenade en Comté.
« Avant que je ne déballe tout mon barda, dites-moi : est-ce qu’on est dans la bonne taverne (rubrique du forum) ici ? Ce style d’écriture — brut de décoffrage, à la première personne, comme si on y était — ça vous botte ou ça vous file des boutons ? Si vous préférez les rapports de scribes tout lisses, parlez maintenant ou taisez-vous à jamais, car une fois lancé dans Malhya, je ne ferai pas de détour ! »