Les croisières ludiques Captain Meeple

Ben c’est pas compliqué : je me suis dit que je devais protéger la nature, du coup, logique, je me suis acheté un fusil de chasse et du coup, logique aussi, je suis en prison pour avoir buté un cycliste. Va connaitre la nature en prison !

EDIT : je rajoute le smiley pour relativiser comme il faut :crazy_face:

4 « J'aime »

Moi ce qui m’agace le plus c’est qu’à chaque accident tout ce petit monde fait corps, « c’est la faute à pas de chance », « oui mais c’est une infime minorité », « padamalgame », « mais d’ailleurs ces promeneurs étaient-ils bien à leur place sur ce sentier de promenade » ?

1 « J'aime »

Alors : tout d’abord, ça devient compliqué de se promener en famille à la campagne. Et je ne parle pas que sur des petits chemins balisés : en forêt ou dans des zones plus sauvages, ça peut être très tendu parfois.
De plus, la chasse flingue toute la biodiversité, ce qui limite grandement les chances de croiser des mammifères, insectes, oiseaux… Quand on élimine des espèces protégées, ça devient un sérieux souci.
Autour de chez moi, ils se comportent de façon dégueulasse et salopent complètement la nature (douilles, cartouches, ordures…). Pour quel « rôle » ? Aucun. C’est un hobby dont ni la nature ni nous-mêmes n’avons besoin.

Sauf que quand j’échange avec eux, il y a un vrai rapport de « force » à base de (petit florilège) : c’est ça la France mon gars […] quand les étrangers seront chez nous, on verra qui sera content d’avoir un fusil […] c’est pas des tafioles de végans qui vont me dire comment je dois manger (jamais compris ce délire) […] c’est une tradition et on touche pas aux traditions […] encore un truc des gens de la ville pour nous empêcher de faire ce qu’on a à faire avec les copains […] les gens, si y sont pas contents, y vont vivre en ville et y nous laissent tranquilles.

Ayant pourtant grandi à la campagne, tu te rends compte que le simple fait de bosser dans un bureau ou d’avoir fait des études sup, ça fait de toi un citadin, une sorte de traitre à tes racines.

Le renfermement sur soi qu’ils montrent est symptomatique, dangereux et, je sais pas. Oui, je trouve que les chasseurs sont de gros abrutis.

6 « J'aime »

un promeneur éliminé par un chasseur = en moyenne 240 tonnes de carbone d’économisé

7 « J'aime »

Bouh, le vilain effet rebond !

A ce train-là, le chasseur peut aussi viser un de ses compères (et ça arrive, comme quoi, ces gens sont vraiment formidables).

4 « J'aime »

Perso je ne suis pas trop étonné par la recension que tu fais, moi aussi j’ai un peu le même constat en tant qu’ancien rural / rural occasionnel.

2 « J'aime »

ah ah la meme, j’en rajoute le voisin chasseur avait mis des pieges pour oiseaux sur mon terrain, un de ses coqs et poules meurent tué par un renard (il a cru que c’etait moi vu que je suis plutot franc du collier et que je lui ai fait retirer ses pieges), oh mon dieu !!! Tu as tués mes animaux ils sont sacrés, je les laissent mourir de vieillesse car j’ose pas les tuer.

Et la cerise je demande pourquoi les chasseurs ont tant de pouvoir ici : Car sinon ils envoi un de leur gars pour se présenter à la mairie et il gagnera…

Et je parle pas du racisme ambient ma femme etant asiat, elle a recu des remarques élogieuses

Niveau courage aussi, une fois seul ca pete pas haut. Les memes que dans le quartiers en somme.

4 « J'aime »

Et puis bon, l’amour de la nature…Il y a quelques années une manifestation d’agriculteurs-chasseurs (c’est souvent lié comme je disais) à Angers avait exhibé des ragondins dans des cages, les avaient bombés en rose pour finir par en tuer une partie à coups de pied, sous prétexte que ce sont des « nuisibles ». Autant dire que ça n’a pas contribué à la grande sympathie que j’ai à leur égard.

2 « J'aime »

L’idée n’est pas de l’interdire mais de le limiter fermement. Jancovici a fait les calculs : c’est 4 vols dans une vie / personne. Et l’idée est d’en faire 2 avant 30 ans.
Bref, au lieu de prendre l’avion tous les ans pour 15 jours de vacances au club med, bah on le prendra pour partir 3 à 6 mois dans un autre continent (pour amortir notre quota). Et je pense qu’on rencontrera mieux les gens et les lieux de cette manière.

8 « J'aime »

Moi je connais plutôt des agriculteurs qui n’aiment pas les chasseurs (ça doit dépendre de ce que tu élèves/fais pousser), comme quoi :slight_smile:

Va falloir vous serrer la ceinture parce que j’ai (et d’autres avec moi) pris de l’avance… :woozy_face:

1 « J'aime »

Ouf il me reste un vol. Je n’aurai pas à annuler mon safari chasse au rhinocéros en Afrique du Sud.

8 « J'aime »

et moi je connais plein d’agriculteurs qui trouvent que les chasseurs tirent pas assez de sangliers. Bref on a tous une expérience différente

2 « J'aime »

C’est exactement ce que je voulais souligner :slight_smile:

Ou pour lutter contre la biodiversité hargneuse en butant enfin ces saloperies d’ours polaires.
Sales bêtes.

2 « J'aime »

Faudrait pas non plus que la nature se sente tout permis c’est sûr.

3 « J'aime »

Les sangliers font de vrais dégâts aux cultures, c’est un fait. Et ce sont les chasseurs qui doivent indemniser les agriculteurs.
Mais bon si le sanglier pullule, c’est surtout qu’on a exterminé ses autres prédateurs :smiley:

1 « J'aime »

Parce que les avancées technologiques ne peuvent pas bénéficier à du transport collectif ? Ou conduire à terme à des solutions individuelles bien plus propres ?

Euh, je crois pas avoir ne serait-ce que suggéré ça à un quelconque moment … (ou alors je fais un début d’Alzheimer ?)

bon, sinon, déçu, aucune réaction de personne sur mon tacle bas du front aux scootards … d’habitude ça démarre les débats au quart de tour :joy:

Parce que pour moi, scootards = motards :smiley: je n’allais pas en rajouter !

1 « J'aime »

Les terrines ? :wink: (paraît qu’y a un loup qu’est revenu en Bretagne. Apparemment tous les éleveurs de moutons se font dessus depuis)

Je pense que c’est cavalier de penser que la pollution énorme des courses automobiles puisse avoir (in fine) un intérêt pour l’écologie. Je comprends l’idée, bien entendu, mais ça revient un peu toujours à cette idée cornucopienne que « la technologie nous sauvera » (on en sait pas quand, on ne sait pas comment, mais ça arrivera).

Quant à ceux qui démarrent au quart de tour, c’est les mobylettes, pas les scooters ! :sweat_smile: (bon je suis motard donc les scooters et moi, on n’est pas hyper copains).

Peut-être que le cœur du problème en France, c’est l’emprise de l’agriculture intensive sur la nature, au point qu’entre les hectares de céréales, les villes et les lotissements, les forêts privées, les sangliers (et autres) n’ont plus de place pour se nourrir. Et ils n’ont plus que les cultures.

On peut aussi parler des chasseurs qui pratiquent l’agrainage en font attention à épargner les laies pour qu’elles assurent de meilleures portées en ayant moins de surface à parcourir pour se nourrir.

Donc la surpopulation de sanglier, on le sait très bien depuis trèèèèèèès longtemps, n’est pas un phénomène naturel : c’est lié aux chasseurs qui pratiquent l’agrainage (entre autre).

Et si on foutait la paix aux lynx et aux loups, la régulation des sangliers se ferait naturellement. Magie des écosystèmes ! Comment a-t-on pu ne pas y penser avant ?

2 « J'aime »