Les Demeures de l’épouvantes v2

Bonjour la communauté.
La semaine dernière j’ai sorti le jeu de base de ma Kallax et je me suis dit que FFG se foutait bien de notre gueule pour un jeu à 100€. Le rangement est tout simplement un scandale (idem pour Arkham JdP v3).
Donc je me suis mis à réaliser un insert en MDF 3mm (découpe laser) avec les contraintes suivante:

• Le jeu doit pouvoir se ranger à la verticale.
  • les cartes sont sleevés
  • Je conserve les « jolis » socles des monstres.
  • Le rangement des cartes doit pouvoir être utiliser en jeu.
  • Les figurines des monstres ne doivent pas pouvoir s’abimer (frottement - choc)

Voilà le résultat en conservant la boite de jeu

Vue interne

Rangement des cartes

Le séparateur dans chaque boîte est libre.
Pour pouvoir conserver la boite en jeu, il suffit de passer à la verticale les cartes

Rangement Cartes investigateurs

Rangement des monstres et investigateurs

Rangement des tuiles

Rangement des jetons

7 « J'aime »

C’'est super joli et fonctionnel. Tu as une découpeuse laser à la maison ?

A mon lycée, on a un fablab (découpeuse laser, imprimante 3d …)
La découpeuse laser prend beaucoup de place.

Et il me semble que c’est plus ou moins interdit de possession par un particulier en France. A mes yeux (mais je gère ce sujet de sécurité au boulot), il y a moyen de faire de belles conneries avec.
Disons que le matériel pas cher n’est pas secure. Et il reste toujours les risques chimiques (il faut un traitement des fumées) et un risque incendie qui demande de la vigilance et un maintien propre de la machine (il est plutôt modéré sur les petites machines).
Donc, oui, c’est mieux en fab kab avec un responsable compétent.

Je confirme. Sans un extraction efficace, les gaz émis sont très dangereux.
Pour le risque de feu, il est principalement lié à une insuffisance pour l’extraction (récurrent sur les découpeuses avec une forte puissance du laser.
Par principe, dès que je l’utilise je reste à proximité (dans la même pièce) et j’ouvre une fenêtre pour accélérer le renouvellement de l’air vicié.
Par contre, je trouve que c’est une machine merveilleuse et le rendu est top. Je pense même préférer la découpe laser à l’imprimante 3D.

Tu fais des envois groupé depuis ton lycée ? :stuck_out_tongue:

Non. Mais si tu as un fablab pas trop loin de chez toi alors je peux mettre à disposition les fichiers (svg pour Inkscape)

Humm très bonne question ^^

Voilà les fichiers pour découpeuse laser dans 2 extensions de fichier (svg et pdf).

Règle générale pour la découpe et gravure:

• Trait rouge d’épaisseur 0,02mm pour la découpe
  • Trait noir pour la gravure
  • Le texte utilise la police d’écriture « Pirata One » (celle de GloomHaven)
  • Conception pour un materiau de 3mm d’epaisseur.

Quelle extension de document utilisé?

• Le document pdf est directement exploitable sans se poser de question à condition que la découpeuse laser et la plaque MDF utilisé soit d’un format 610mmx410mm (surtout pour le fichiers Boite [16 monstres])
  • Le document svg permet des modifications (format du document, organisation des éléments, texte, police,…). Il faut utiliser le logiciel gratuit Inkscape. Pour la police d’écriture Pirata One, il faut la récupérer sur le Net sinon il mettra une police batarde.

Information importante:
J’autorise le partage et la modification du contenu des fichiers partagés par contre j’interdis de vendre les fichiers en l’état ou modifiés.

Contenu du partage

Lien vers mon Drive

Une boite doit être réalisé en double exemplaire, au debut du nom du fichier il y a [x2]
Les demeures de l'épouvante – Google Drive

3 « J'aime »

Merci pour ton partage :slight_smile: je vais essayer de me trouver un fablab maintenant :slight_smile:

Si tu trouves, curieux de savoir combien ça coûterais :slight_smile:

1 « J'aime »

Dans un fablab, si tu n’es pas un abonné et si c’est pour une seule utilisation et que tu as la malchance d’habiter sur Paris alors c’est hors de prix:
Formation sur la découpeuse (une bonne découpeuse) =80€
Utilisation de la découpeuse =40€ / h
Prix de la plaque = ?

Je suis bien content d’en avoir une dans mon lycée. J’ai juste à m’autoformer mais c’est faisable en y passant un peu de temps.

1 « J'aime »

Ok ça réponds à ma question… totalement hors de prix :frowning: (après je sais pas combien vaut la machine, c’est peut être justifié hein…)

La machine coûte cher. Comme le filtre de traitement des fumées (plusieurs dizaines de milliers d’euros). La formation est inévitable pour des raisons de sécurité.
Il y a aussi un peu de vieillissement… (Notre machine, a, en 5 ans, perdu presque 25% de puissance, donc, les réglages ne sont plus les mêmes…).
Après, la découpe, ça va vite. La gravure peut, elle, être longue. Mais en une heure, on a le temps de faire des choses.

1 « J'aime »

Hello

Je suis un peu étonné de ne pas voir plus de ventes des extensions.
Comme c’est un jeu narratif, la rejouabilité n’est-elle pas un peu faible ?

(je précise que j’ai la BdB seule mais que je n’ai pas encore joué)

La plupart ne sont plus dispo. Je pense que les gens font de la rétention :sweat_smile:
J’ai fini la boîte de base, et je cherche à me procurer les extensions mais seulement une est encore dispo en boutique.

Oui, " Effroyables Excursions", elle semble pas mal

1 « J'aime »

Rejouabilité décuplée avec Valkyrie :slight_smile:

4 « J'aime »

effectivement, et c’est simple à utiliser … pour jouer … parce que pour créer c’est rude ^^

1 « J'aime »

Ah je ne connaissais pas, en effet. Et y a beaucoup de scénarios en FR ? Ils sont bons ?

Vous jouez sur téléphone ? Ce n’est pas trop petit ?