Petit tour personnel de quelques Dungeon Crawler sur le marché

J’avais oublié le projet, j’avais décidé de passer, il ne semblait à l’époque pas apporter grand chose et semblait très risqué. On dirait que dans la douleur il finisse par s’en sortir (plus de 2 ans et demi de retard mais j’en connais d’autres ils s’approchent des 3 ans de Middara!).
J’ai revendu mon Darklight parce que ça faisait énormément doublon avec SoB dans la cible.
Je vais regarder ça de nouveau, merci pour le lien, mais bon pas certain d’y retourner.

Alors suite à des discussions avec @Boardgamer69, j’ai jeté un coup d’oeil à DUngeon Crusade ( j’ai regardé deux vidéos d’unboxing parmi la plétore de vidéos qu’il a tourné). Et l’enthousiasme qu’il met sur ce jeu est contagieux. Je trouve que le système de path aléatoire des ennemis est très sympa, par contre pas du tout convaincu par le système de combat qui ressemble plus à pierre-feuille-ciseaux.
Autre point d’alerte, pas de rulebook publié et quand tu vois la logorrhée sur certaines cartes (dont la carte qui résume les tours), cela peut inquiéter. De même, même si je n’ai aucun doute que le créateur a testé son jeu j’ai quand même l’impression qu’il l’a testé seul, sans groupe de joueurs lui faisant des retours pertinents.
Attention, c’est du dungeon crawler sans réel campagne impactante où il faut trouver un certains nombres de « clés » répartis sur la carte dans différents donjons avant d’affronter le boss final. On est loin d’un Middara

Oui je crois juste que ce jeu s’adresse aux amateurs d’Heroquest-like ou plutôt Dungeon Saga-like, étant donné qu’il est étoffé de mécanismes supplémentaires mais dans une ambiance graphique un pe old-school assumée.
Le système de path pour l’IA des monstres paraît en effet intéressant à tester, moins prévisible que dans d’autres jeux, mais je n’ai pas inspecté à la loupe les autres mécanismes dont le système de combat, donc un jeu sans doute plein de défauts comme bcp de jeux réalisés en « ermite » sans regards extérieurs. Il y a des exceptions néanmoins, je ne crois pas que Gloomhaven ait été bcp testé par des lambda avant de sortir sur KS par exemple, et pourtant il est sorti du lot.
Je me tâte pour un late pledge de base quand même… moins risqué que Stormsunder vu l’avancée du gars ???

A moins qu’il soit dans le fake absolu c’est en effet moins risqué mais il dit avoir commencé la prod mais laisse le late pledge ouvert… (bon il doit avoir quelques exemplaires en plus je suppose…).

Hello,
Je reviens un peu en arrière dans la conversation ; je vais sans doute vendre une core box Folklore à prix aimable sur Okkazeo dans quelques jours (je sais c’est pas le topic ici, si jamais je dois supprimer ce message, j’accepte volontiers toute critique ; comme on en avait parlé…)

Ne pas hésiter à me joindre en MP.

EDIT : réservé.

Tu peux poster ton message ici :

1 « J'aime »

Oui merci !

1 « J'aime »

MP du coup :slight_smile:

Alors en cherchant un DC léger pour démarrer avec un enfant de 9-10 ans et ma femme
FR, sans overlod, rapide autour 1 heure, « une campagne » bon la on oubli j’ai pas trouvé, de l’évolution pendant le scénario ou au long cour dans la campagne, un minimum de réflexion pendant les combat (pouvoirs, équipement, sorts, qui tuer avant les autre), bon j’y connait trop rien aussi
J’ai trouvé ça

Karak à partir de 6 ans

j’ai peur qu’il soit un peu léger ou Sanctum

qui n’est pas un vrai DC car pas d’explo mais le reste a l’aire pas mal

Sinon Gloomhaven bon je rigole mais si cela leur plait, je me l’offre ou le suivant mais faut que ce soit en FR

Tu as pensé à Mice & Mystics (en FR) tout simplement?
Surtout que ça doit se trouver à pas cher sur Okkazeo je suppose.
GH c’est un peu tôt à moins d’être un joueur chevronné, pas sur que j’aurais tenté à cet age là avec mon neveu même si on jouait à énormément de trucs;

Je pense que Dungeon Saga est gerable.
Tu peux bricoler facilement une campagne à faire en famille. Le système de jeu est très simple et facile à adapter en fonction de l’âge.

C’est pas du coop. Il y a un mod coop mais il est naze, j’ai revendu le KS après quelques parties sans aucun regret…

Je joue avec mes enfants (en 1vs all et coop) et c’est plutôt sympa. Je pense que ça peux convenir à certaines personnes meme si à la base le mode coop est bricolé.

Il a précisé sans overlord dans sa demande. Je ne conseillerais pas du tout le jeu dans ce cas là.

Je me permets une question : j’ai M&M depuis pas ma de temps (15€ en occasion j’avais pas résisté) mais en lisant règles + vidéos j’ai vraiment trouvé ça confu et je me suis tjrs pas lancé pour jouer avec mes enfants de 10 et 7.
C’est moi qui me fait une mauvaise opinion des règles ?

C’est trop vieux j’y ai joué il y a genre une dizaine d’années. J’avais le jeu en anglais mais je n’en ai pas un souvenir confus.

Ok merci quand même.

As tu regardé Héros de Terrinoth ? On est pas DC avec fig (c’est un jeu de cartes), mais sinon ça me semble cocher les cases (j’ai pas compris si tu voulais de l’évolution ou pas) !

HS marrant le type a qui j’ai acheté M&M le vendait aussi en disant que sa copine aimait pas du tout :slight_smile: mais en tout cas il disait que c’était très accessible. Au final je lui ai pris que M&M

Pour M&M oui j’avais trouvé les règles assez touffus en effet. Enfin c’est surtout pour les objets spéciaux de mémoire comme le raisin et la fourchette.

Mais ca reste un coop narratif, donc le plus souvent quand j’avais un doute bah je faisais ce qui me semblait logique pour pas casser l’ambiance d’une recherche de règle.
Ce que je te conseillerais c’est de ne pas te forcer à tout savoir des le début, ça ne sert à rien si l’élément n’est pas dans le scénario, mais du coup anticipe la partie en lisant le scénario et ses règles « annexes » des objets/spécificités qui s’y trouvent avant.

Avec mon fils de 7 ans on a adoré l’aventure :slight_smile:

2 « J'aime »