Petit tour personnel de quelques Dungeon Crawler sur le marché

[quote quote=508839]Le côté exploration. Mais comme tu le dis plus haut, dans Gloomhaven, il y a le même problème. Bon, du coup je ne sais pas pourquoi Conan n’est pas un DC.
[/quote]
Le manque d’évolution des personnages peut-être ?

Je ne l’y verrais pas, pour moi ça lorgne plus du côté des t-rpg.

Je comprends que tu ne veuilles pas écrire un article sur un jeu qui ne t’intéresse pas ou auquel tu n’as pas joué, mais si quelqu’un le fait, tu peux toujours le linker en premier post, non ?

Pour le « pas joué » comme vous voulez comme je l’ai déjà dit, pour le fait de lister tous les jeux de l’univers parcequ’ils ont vaguement un rapport avec un donjon je ne comprends pas cette volonté de faire rentrer des jeux au forceps dans une liste…
De toute manière ça n’est pas comme si ça se bousculait pour écrire des trucs argumentés de plus de 3 lignes, vu le peu de retours qu’il y a sur les jeux ici on est tranquille.

J’ai pris sword and sorcery en retail je sais pas si c’est une erreur de ma part par rapport au KS mais je voulais de la VF pour le gosse.

Je ferais un petit retour

Tout dépends de ce que tu cherches, quoi qu’il arrive le jeu n’est pas une purge loin de là, je développerais plus
-c’est un jeu un peu « technique » avec pas mal de petites règles, qui est parfois un peu complexe à cause de ça, je ne l’ai pas ressenti vraiment moi à part ces putains de conditions qui fonctionnent toutes différemment mais l’un de nos joueurs avait du sang qui lui sortait des oreilles assez souvent, donc ça dépends de l’age de ton fils et surtout de son habitude de jeu en dehors de ça le système est excellent
-ne t’attends pas à être embarqué par l’histoire globale!
-la partie surprises, petits choix dans les scénarios est très bien fait

Il a 15 ans c’est un habitué et mon souffre douleur attitré mais ça serais son premier DC et j’ai revendu shadow of brimstone en partie a cause de lui l’univers et la VO (malgré l’excellente VF) le rebutais.

Un petit article comparé aux autres sur ce jeu dont la parenté avec Warhammer Quest (original Games Workshop) est assumée et le rends proche de Brimstone.

Darklight Memento Mori (DIG Dark Ice Games)

Type : coopératif

Nombre de joueurs : 1 à 4

Langue : VO, VF PDF du livre de règle et de campagne

Thème : Dark Fantasy

Structure du mode campagne : Contrairement à Brimstone il y a une vraie campagne scénarisée, il y a également un système de retour en ville. Les scénarios sont un peu aléatoires car tu as dans la mise en place une liste de tuile mélangées, et tu places la tuile objectif finale dans les X dernières (selon le scénarios) faisant qu’il est difficile de savoir quand le scénario va finir avec un système de répartition des tuiles dans chaque branche du donjon donc le scénario va être assez court. Il y a des choix genre livre dont vous êtes le Héros entre les scénarios, je suis incapable de dire ce que ça donne à la fin car on n’a pas fini.

Système de jeu : C’est encore très proche de Brimstone, on reste dans le classique. Les héros débloquent des compétences, font leur mouvement puis leur action (pas possible de faire 2 actions comme dans Descent par exemple, le mouvement a toujours lieu avant, ce qui limite la tactique).
Au niveau des tests hors combat tu lances autant de D6 que ta cara et tu dois faire au moins un 6 autant dire que lorsque tu lances 2 ou 3 dés tes chances de succès sont minces, lorsque tu pioches un evênement qui fait 3D6 de dégâts si tu foires et que tu as une douzaine de points de vie…
C’est ce qui fait que le jeu est plus qu’hardcore surtout que si toute l’équipe est vaincue c’est la défaite, fin de la campagne. Pour moi le jeu est vraiment injouable tel quel. Bien plus hard que Brimstone dans lequel c’est quasi impossible de crever définitivement (même si ça peut arriver on peut payer une résurrection…).
L’auteur a mis à disposition des fichiers des monstres différents, plus de pv pour les héros. Des modifs de règles (genre succès sur un 5+ pour les tests). Ce fichier est absolument indispensable pour jouer, je pense que le jeu n’a quasiment aucun intérêt sans.

L’IA : il n’y a quasiment pas d’IA dans le jeu de base (comme dans Brimstone), l’auteur dans la version rééquilibrée des ennemis qu’il a mis à disposition sur BGG (indispensable au passage) a mis pour chaque monstre des comportements un peu personnalisés. ça n’est pas dingue mais c’est bien plus intéressant que l’original.

Commentaire général : Bon pas grand chose de plus à apporter que les 2 sections précédentes. Le jeu a relativement peu d’ennemis contrairement à Brimstone et sa profusion de contenu (ce qui pourra paraitre comme salutaire).

Commentaire sur la gamme : Jeu de base, extension avec des évènements spéciaux (indispensable je trouve pour apporter de la variété pdt l’exploration), figurines de boss pour remplacer des tokens, pack de Héros supplémentaires, un doublon des tuiles qui ne sert à rien du tout. La gamme est vendue sur le site de l’éditeur après le KS, ça a fait un four, jeu d’hyper niche, vendu très très cher (les frais de port également ont fait très mal). Le jeu est complètement mort, l’auteur dit lui même qu’il est impossible de relancer la gamme (ils ont eu bp bp de mal à écouler le stock surplus et ça n’est pas fini). Le matériel est correct sans être impressionnant.
Le caractère ramassé de la gamme et le mode campagne sont clairement des avantages.

Commentaire sur l’éditeur :

Contenu Fanmade disponible : je ne connais pas assez pour en parler, même s’il a une petite communauté sur FB/BGG on est loin de Brimstone en popularité

3 « J'aime »

Je suis complètement newbie en DC donc le sujet m’intéresse pas mal. Merci pour ces infos très précieuses !

Petites questions, les jeux suivants DC ou pas DC ?

  • Arcadia Quest
  • Shadowscape
  • Altar Quest
En tout cas pour faire la distinction avec les land crawler ou autre, je pense qu'il faut une notion "d'enfilement de salles", non ?

Est-ce que la notion d’overlord / maître du donjon / maître du jeu est rédibitoire ? Pour moi c’est ce qui permet de justement de se rapprocher encore plus du jeu de rôle, non ?

Encore une fois ça n’est que mon avis et ma classification perso.

-je ne sais pas pourquoi j’ai du mal à considérer arcadia quest comme un DC, ça ressemble plus à un jeu d’affrontement tactique qu’à un DC mais je connais mal le jeu

-shadowscape je connais mal le jeu désolé je ne sais pas

-altar quest semble être dans la bonne catégorie mais ça n’est pas sorti et pas de jeu en campagne si je me souviens bien, je ne sais plus comment se passe la progression du perso, la persistance de la progression de perso est assez importante pour moi

Pour moi clairement pas besoin d’être un 1 VS All (sinon il y aurait encore moins de DC), c’est juste que ce rôle est joué par une sorte d’automate plus ou moins bien sophistiqué. Je vois mal quiconque dire que Middara n’est pas un Dungeon Crawler :slight_smile:

J’avoue que je le vois pas non plus dans cette catégorie. Mais c’était pour essayer de mieux définir les contours :slight_smile:

Fais toi plaisir : Play Shadowscape online through your web browser - Board Games on Tabletopia :wink:

Il y a bien des notions de loot, concernant le côté campagne il y ait bien mais dans quel mesure …

En fait la question était plutôt dans l’autre sens, est-ce que 1 VS All c’est du DC ou pas. En fait c’était essentiellement par rapport à Descent V2 (après je connais pas bien et encore moins la V1).

Dungeons & Dragons : Castle Ravenloft Board Game et ses petits frères sont de purs DC non ? Histoire d’ajouter un truc à ta liste :slight_smile:

Ah oui dur de dire aussi qu’Heroquest n’est pas un DC :slight_smile:
Si à titre personnel Descent V2 est à la limite du DC c’est une autre raison lié au fait que les héros et l’overlord sont au même niveau, pas de choses cachées dans le scénario tout est sur la table, ça se « résume » à une résolution de puzzle competitif (avec des dés certes), sans la partie « aventure » de se demander ce qui va bien pouvoir se passer. Mais c’est vraiment particulier comme point de vue.

D’ailleurs j’ai complètement oublié de dire que ça avait été en partie compensé dans imperial assault avec des trucs que les héros ne doivent pas savoir genre la liste des évènements qui se produisent selon certains tours. Faut que je corrige mon article.

Altar Quest rentre complètement dedans je pense. Il y aura un mode Histoire, les decks des héros évoluent au cours de la campagne grâce aux cartes d’améliorations. Juste au niveau du loot j’ai un doute, mais il me semble bien qu’il y a une légère dimension loot.

[quote quote=509298]Dungeons & Dragons : Castle Ravenloft Board Game et ses petits frères sont de purs DC non ? Histoire d’ajouter un truc à ta liste :slightly_smiling_face:

[/quote]
Oui mais comme je l’ai dit je n’y ai pas assez joué pour faire un truc dessus, personne n’a l’air de se bousculer pour en faire une description détaillées mais je l’y ajouterais avec plaisir.

J’ai rajouté Mice & Mystics suite à ma remarque dans Arkeis que j’avais zappé (vu que la dernière fois que j’y ai joué mon neveu avait 6 ans et que aç fait un moment), on n’a pas fait Heart of Gloom à l’époque (déjà parti sur plus costaud à sa sortie) mais je ferais un mini article pour en parler.

Non, AQ ne donne vraiment pas les sensations d’un DC:

  • on passe plus de temps à se taper les uns sur les autres, en général
  • les monstres n'ont pas vraiment d'IA, juste une mécanique qui les fait attaquer quand tu est à côté d'eux ou quand tu les attaques
  • Pas vraiment d'exploration
Le le vois aussi plus comme un jeu d'affrontement.

J’ai commandé dans une précommande le premier de la série, j’essaierai d’en faire un retour si je trouve le temps d’y jouer avant la Saint-Glinglin mais il me semble bien que les plus scénarisés ce sont les suivants :slight_smile:

Désolé j’ai loupé que tu l’avais évoqué :wink:

 

message à supprimer ! j’avais réagi à la remarque de Laurent sur AQ pensant qu’il parlait d’AltarQuest, avant de me rendre compte qu’il parlait d’Arcadia Quest… :mrgreen:

Il me semble que ca passe par le feature deck (et les features). Mais je ne sais plus si le feature deck contient que des features ou bien éventuellement des items, des pièges (ou des monstres), …

Ce jeu me tente bien mais en anglais :frowning: Pour moi c’est pas rédhibitoire mais pour mes enfants c’est un peu un frein. Même si ils sont assez à l’aide avec l’anglais, dans le cadre des jeux de société, ça les tente moyen :confused: J’ai fait un essai avec Legendary Marvel (univers super héros, plutôt fun et peu de texte) mais j’ai fait chou blanc.

[quote quote=509327] J’ai fait un essai avec Legendary Marvel (univers super héros, plutôt fun et peu de texte) mais j’ai fait chou blanc.
[/quote]
Ah moi j’ai plutôt réussi avec ma cadette. Je lui explique rapidement les effets des cartes, et après, ça fonctionne plutôt bien.

[quote quote=509306]Non, AQ ne donne vraiment pas les sensations d’un DC:

  • on passe plus de temps à se taper les uns sur les autres, en général
  • les monstres n’ont pas vraiment d’IA, juste une mécanique qui les fait attaquer quand tu est à côté d’eux ou quand tu les attaques
  • Pas vraiment d’exploration
Le le vois aussi plus comme un jeu d’affrontement.

[/quote]
Mais dans à peu près la même veine chibi de Cmon, est-ce que Masmorra rentrerait plus dans les cases d’un DC ?

Il y a de l’exploration de tuiles avec pièges et trésors à la clé, du mob à défourailler dont l’IA est simpliste (et plus ou moins dirigée par tes adversaires), mais il y a de l’opposition entre joueurs comme ArcQ…