Petit tour personnel de quelques Dungeon Crawler sur le marché

Il me semble que ca passe par le feature deck (et les features). Mais je ne sais plus si le feature deck contient que des features ou bien éventuellement des items, des pièges (ou des monstres), …

Ce jeu me tente bien mais en anglais :frowning: Pour moi c’est pas rédhibitoire mais pour mes enfants c’est un peu un frein. Même si ils sont assez à l’aide avec l’anglais, dans le cadre des jeux de société, ça les tente moyen :confused: J’ai fait un essai avec Legendary Marvel (univers super héros, plutôt fun et peu de texte) mais j’ai fait chou blanc.

[quote quote=509327] J’ai fait un essai avec Legendary Marvel (univers super héros, plutôt fun et peu de texte) mais j’ai fait chou blanc.
[/quote]
Ah moi j’ai plutôt réussi avec ma cadette. Je lui explique rapidement les effets des cartes, et après, ça fonctionne plutôt bien.

[quote quote=509306]Non, AQ ne donne vraiment pas les sensations d’un DC:

  • on passe plus de temps à se taper les uns sur les autres, en général
  • les monstres n’ont pas vraiment d’IA, juste une mécanique qui les fait attaquer quand tu est à côté d’eux ou quand tu les attaques
  • Pas vraiment d’exploration
Le le vois aussi plus comme un jeu d’affrontement.

[/quote]
Mais dans à peu près la même veine chibi de Cmon, est-ce que Masmorra rentrerait plus dans les cases d’un DC ?

Il y a de l’exploration de tuiles avec pièges et trésors à la clé, du mob à défourailler dont l’IA est simpliste (et plus ou moins dirigée par tes adversaires), mais il y a de l’opposition entre joueurs comme ArcQ…

Pour moi, effectivement, Masmorra est un DC. Les monstres sont représentés par des dés, mais à part ça, c’est un DC. Pas vraiment d’histoire et pas de campagne, par contre.

A part ça, je me suis toujours demandé pourquoi on ne considère pas Zombicide comme un DC?

Peut-être parce-que zombicide n’a pas de donjon, que tu n’explore par ailleurs pas grand chose dans mon souvenir, toute la map étant dévoilée dès le départ.

Ce jeu est une sorte d’ovni très euro qui fait en général moins de 700 backers et qui a sa petite communauté.

Perdition’s Mouth (Arctic Union Finlande)

Type : coopératif

Nombre de joueurs : 1 à 6

Langue : VO, VF PDF du livre de règle et de campagne ou kit de francisation dispo à un moment

Thème : Dark Fantasy du genre désespéré

Structure du mode campagne : la campagne principale est une suite de mission qui se joue au coeur d’une sorte de montagne, où l’on essaie de descendre tout au fond (à la diablo même si le jeu n’a rien à voir). Il y a des extensions en plus qui permettent d’avoir un peu comme des chemins alternatifs.
Chaque mission utilise un plateau unique, type plateau de jeu d’eurogame où sont dessinés les cases, salles et couloirs, pas de tuiles que l’on combine donc. Ce qui fait que la boite est très très lourde…
C’est aussi un jeu très particulier sur un point, on a plutôt l’habitude de jouer des héros qui deviennent de plus en plus fort au fur et à mesure des scénarios, il y a une sorte de progression mais le sentiment général c’est plutôt qu’on ressent plutôt la déchéance (corruption) de son personnage au fur et à mesure, encore une fois c’est très particulier (je vais pas mal utiliser ce mot je sens).

Système de jeu : le coeur du jeu est la « rondelle » (dans le texte… pas de jeu de mot) qui est une sorte de roue d’action commun à tout le monde, avec un certain nombre de slots disponibles, averc des cases permettant de faire certaines actions. C’est donc un jeu extremement tactique, un mauvais placement sur cette roue pénalise les joueurs qui viennent après. Les joueurs ont également une main de cartes de capacité spéciales qui se fait pourrir par des cartes blessures. Les ennemis utilisent aussi une autre roue. Ce système ressemble un peu au système Imperial 2030 (et autres jeux de cet auteur). Pour résumer c’est extremement calculatoire. Pas de dé mais un système de résolution par carte (à la GH).

L’IA : assez standard rien de bien marquant

Commentaire général : pour moi un des soucis majeur du jeu est lié à la petite taille des couloir et des salles (dans un autre jeu on les appelera couloir aussi…) surtout au début, qui fait que couplé au système d’action les joueurs se marchent sur les pieds, en plus on ne peut pas traverser ses potes… C’est donc un jeu très très exigent, peut être plus que tous les autres de ma collection dans ce segment.

Commentaire sur la gamme : Pour le tirage les figs sont dans une sorte de résine pas cassante, les figs sont pas dingues mais même étonnamment correctes.
Edition révisée (avec pack d’upgrade dispo à un moment pour l’édition précédente)
Quelques extensions : Traitor’s Guard, Witch Grotto, Canibal’s Howl, des petits paquets de cartes.

Commentaire sur l’éditeur : micro éditeur (limite 1 gars)

Contenu Fanmade disponible :

2 « J'aime »

Va falloir que je me renseigne sur celui-ci. Le côté descente en enfer me parle. J’aime Mage Knight, le calculatoir m’attire plutôt. La « rondelle » me fait penser au momentum de ST que j’aime aussi. Dommage pour l’IA. Je vais me trouver une vidéo pour me faire une idée, je suis peut-être passé à côté.

Petite question concernant Gloomhaven, est il adapté a un gamin de 10 ans qui capte tout et qui s'eclate sur ZBP avec son père ?

Bah oui il n’y a pas de raisons :wink::ok_hand:

merci a vous pour vos retour et du temps que vous prenez, c’est vraiment tres chouette d’avoir des avis sur tous ces jeux :slight_smile:

On est en train d’avancer doucement mais surement sur gloomhaven (20ene de scenario) qui est un excellent jeu, mais c’est le genre de jeu ou il faut se mettre dedans a fond je pense, notre rythme a nous est pas assez soutenue, on galère a raccrocher les wagons entre chaque partie…

On fait deux campagnes sur descent 2 (qui est peut etre la meilleur porte pour rentrer dans ce type de jeu (même si c’est plus un tactical effectivement mais ca pose les bases)) et quelques parties de descent 1.

pour la suite je ne sais pas trop vers quoi me tourner… middara ? petit review en vue :slight_smile: ?

J’ai 2 ou 3 trucs à digérer après une très très grosse session de Middara mais ça sera le prochain que je ferais, probablement dans la semaine si j’y arrive.

C’est un peu long mais j’ai posté mon avis sur Middara, j’ai probablement oublié quelque chose je complèterais si je pense à qque chose en le mentionnant ici si besoin. Bonne lecture.

Ajout d’un avis qui sera le plus conversé sur Gloomhaven en page 1.

Bonjour à tous, c’est mon premier message ici :slight_smile: . Je tenais juste dans un premier temps à saluer la démarche de centraliser tous ces jeux et d’avoir des avis dessus. J’en profite par la même occasion de saluer l’immense travail de Quire pour la traduction de Folklore The Affliction et de la présentation que tu avais fait de ce jeu et bien sûr d’être l’instigateur de FanMade. Si j’y joue aujourd’hui c’est grâce à vous les gars :wink:

Je lorgne depuis un petit moment sur Sine Tempore. Mais je suis refroidi par 2 griefs récurrents sur les forums :

1: le jeu est trop axé sur le hasard des dés visiblement, au point d’en être frustrant!

2: les règles sont dégueulasses, mal écrites, pas complètes!

J’avoue je suis toujours hésitant à passer le cap de l’achat en occass. un DC futuriste ça ne court pas les rues, donc…

Je ferais probablement Folklore dans pas trop longtemps, le prochain sera peut être Sword.

Pour Sine Tempore je n’ai fait qu’une seule partie, donc je m’abstiendrais pour l’avis, il faut vraiment avoir joué plus intensément. Ce qui est sur c’est que je n’avais pas potassé les règles et que le faire en direct a été vraiment difficile mais j’ai tendance à penser que sur un jeu où tu vas jouer 50h c’est un peu secondaire SI le jeu te convient (et je ne réponds pas à la question) car au bout d’un moment tu n’auras plus besoin du livre).

Je ne vois pas en quoi ton avis est controversé. Gloomhaven n’est pas reconnu pour ses qualités narratives, mais bien pour être un jeu pont entre les différentes communautés et types de joueurs. Cest clairement ce qui fait sa force et le consensuel.

 

Apres, y a des bonnes idées la plupart du temps, et même les obj de scénarios ne me dérangent pas plus que ça ! Tuer tout le monde est un obj comme un autre, après, ça raconte moins d’histoire que tous les autres jeux que tu aimes :wink:

On va dire que quand tu oses dire que ça n’est pas le meilleur jeu de l’univers… :slight_smile:

Cest quand même probablement un des meilleurs jeux si ce n’est le plus consensuel des « gros » jeux. Je ne trouve pas quelqu’un qui ne l’aime pas / respecte pas ce mastodonte.