Les grèves qui cassent les roubignolles...ou pas

Bah c’est un peu le même procédé que pour l’éducation et l hôpital…
On réduit la qualité du service…et bizarrement pleins de structures privés se créent pour compenser… et ça c’est bien un transfère du publique vers le privé. Et biensur, les risques restent sur le publique…Le benef pour le privé sans risque.
Enfin c’est ma vision. Peut être est elle fausse. En tout cas, c’est ce qui ce passe, que cela ait été voulu ou non.

6 « J'aime »

C’est tellement facile à contourner pour s’arrêter de bosser avant 64 ans pour celui qui a les moyens de planifier sa retraite à côté que cela en est ridicule. Après la décote sera peut être plus importante du coup.

Je suis complétement d’accord avec ce que tu dis. J’y aurai pensé, je l’aurai mis !

2 « J'aime »

Ah ça me fait plaisir !

Je n’ai pas pu aller manifester jusque là parce que quand y a grève, bah y a pas école donc je garde la progéniture étant donné que je suis intermittent au chômage (pléonasme). Mais là j’aurais bien envie d’y aller, jeudi, pour protester aussi contre l’état lamentable de la vie parlementaire actuelle…

On va bien voir ce que ça donne, cette motion de censure « transpartisane » mais ça sent le cirque à plein nez et si ils n’y arrivent pas, bah va falloir creuser et ramer pour mettre ça sur le seul dos de l’exécutif…

4 « J'aime »

Ah bon, ton choix est responsable du retard de ton transport?

Pour moi l’illusion, c’est de refuser de prendre ses responsabilités. Et je décorrèle par contre totalement la notion de responsabilité de la notion de c’est bien ou pas bien.
Rien n’oblige les grévistes à faire grève, rien n’oblige les oppositions à déposer des milliers d’amendements et rien n’oblige le gouvernement à présenter ce projet de réforme. Ils en sont chacun responsables. Ensuite, en fonction de tes sensibilités, on leur donne tous raison ou tort.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord, et j’ajoute que le secteur privé si critique du public se gave de subventions, d’aides et de marchés… publics…

Travaillant face à des entrepreneures, perso, j’hallucine de jour en jour, les clampins montent leurs boites, bossent au black, et si ça merde un jour, demandent des subventions de l’Etat… En gros, le chef d’entreprise actuel (oui je généralise mais ça reste la norme) veut être traité comme un entrepreneur et crache sur l’Etat quand tout marche mais s’il y a crise, que les revenus baissent voudrait être fonctionnaire, se gaver sur le dos de l’Etat… ça ma fait toujours rire…
En résumé : Je prends un risque, si ça marche je palpe sinon, merci l’État (et les contribuables) et si ça veut pas ou que je veux repartir de zéro, direction la LJ en laissant les créancier sur la paille (clients, fournisseurs et état)

Le fonds COVID pour les entreprises a notamment été une grosse escroquerie car de très nombreuses boites se sont gavées de subventions injustifiées… Sur mon secteur, c’est notamment le cas des restaurateurs qui ont tous fait exploser leurs bénéfices pendant le Covid et qui n’avaient pas du tout envie de reprendre la vie d’avant…
Vous trouverez forcément des contres-exemples, mais je connais mon secteur et je vois ce qu’y s’y passe, et je suis gentil car on sait très bien que les commerçants et artisans font (en moyenne) du 30/50% non déclaré…
Quant à certains libéraux, ce n’est pas franchement mieux, j’en ai trouvé certains vêtus de gilets jaunes car l’essence est trop chère et qui n’arrivaient plus à assumer les charges et qui déclarent gagner 6 ou 7 smics net…
alors bon…

Je sais que le public a besoin du privé, mais l’inverse est tellement vrai et on n’en parle jamais !

10 « J'aime »

Je regardais un peu les sondages sur ce point et c’est pas simple d’évaluer combien ils sont.
Un sondage dit que 21% des français pensent qu’il faut travailler plus longtemps (Le Point, sept.2022).
J’en ai trouvé un qui nous dit que 35% des français sont d’accord avec le fait qu’il faut travailler plus longtemps (Libé dec.2022). Je n’ai rien trouvé de récent.
Avec une opposition à cette réforme de 70%, on est quand même dans les mêmes proportions et on peut faire l’hypothèse raisonnable qu’ils ne sont guère nombreux ceux qui sont opposés parce que cela ne va pas assez loin.

6 « J'aime »

…et rien ne t’oblige à prendre les transports.

C’est bien ce que je dis, la responsabilité est partagé et il est faux d’attribuer la responsabilité des conséquences de la grève uniquement aux grévistes.

Potentiellement, ton travail peut de demander de les prendre.

Et non, je ne dis pas que les responsabilités sont partagées.

C’est le travail que tu as choisi, localisé là où le proprio de ta boite a choisi de le localiser, avec les modalités de transports décidés par les pouvoirs publics qui t’oblige à prendre ces moyens de transport. Ce n’est pas la responsabilité des grévistes. Note que je caricature juste ton raisonnement (« chacun ses responsabilités ») pour expliquer mon point de vue : les responsabilités sont partagés.

Je n’ai pas compris la phrase suivante alors, au temps pour moi.

1 « J'aime »

Tu as vu ça où ?
Je suis cadre mais j’ai commencé à bosser à temps partiel à 18 ans et à temps plein à moins de 20 ans.
J’ai grimpé les échelons, je n’ai jamais eu droit directement aux salaires de ceux sortis de l’école au crâne bourré de principes et de présupposés, et je peux partir à 62 ans.

En quoi ça serait plus facile après la réforme que maintenant, alors qu’il n’y a rien a faire en fait maintenant ?

1 « J'aime »

Je raisonne statistiquement, pas sur un cas particulier (parce qu’un cas particulier n’aura aucun impact sur les fonds privés). La majorité des cadres ont un bac + 5.

Je n’ai pas dit que c’était plus facile qu’avant. J’ai dit que c’était facile à contourner si on a les moyens.

Et paf !
Un autre présupposé.

J’ai un bac+5
J’ai fait une VAPP en M2 alors que j’étais cadre depuis 13 ans. J’ai un diplôme de Master.

Tes propos assurés qui me donnent l’impression que tu détiens la vérité me heurtent.
C’est mon ressenti, mais j’ai l’impression d’avoir en face de moi quelqu’un de paternaliste qui sait mieux que moi ce dont j’ai besoin.

Je peux t’appeler Jupiter ? :sunglasses:

3 « J'aime »

Et tu as une source ? Parce que moi, je croise beaucoup de cadres qui n’ont pas de bac+5.

1 « J'aime »

Contre-kems, moi aussi je veux des sources! Moi je n’ai jamais rencontré de cadre en dessous de bac+5 (sauf des vieux qui ont connu l’époque où on pouvait gravir les échelons dans une société mais on ne parle pas de ces gens-là :joy:)

PS: plus sérieusement, ça dépend de plein de facteurs (age, secteur d’activité, localisation…).
Mais il me semblait aussi (et je veux bien des sources) qu’on poussait une immense majorité de nos étudiants au bac+5 pour devenir cadre (je ne rigolais pas en disant que je n’en avais jamais rencontré de jeune )

5 « J'aime »

Ce qui correspond encore à un cas particulier non?

Edit:

2 « J'aime »

du coup : Les cadres : de plus en plus de femmes − Portrait des professions | Insee

La très grande majorité des cadres et professions intellectuelles supérieures sont diplômés de l’enseignement supérieur : 87 %, soit deux fois plus que l’ensemble des personnes en emploi (43 %, figure 3c). Plus précisément, 54 % sont titulaires d’un diplôme de niveau bac+5 ou plus (doctorat, master ou équivalent), 20 % d’un diplôme de niveau bac+3 ou bac+4 (licence, maîtrise ou équivalent) et 14 % d’un diplôme de niveau bac+2 (DUT, BTS, Deug ou équivalent).

C’est d’ailleurs un des reproches des syndicats que statistiquement cette réforme touchait moins les cadres, tu les appelles Jupiter eux aussi ?

1 « J'aime »