Les grèves qui cassent les roubignolles...ou pas

Bon, c’est bien joli tout ça mais même si je vis dans ma petite bulle loin des soucis (comme je l’expliquais un peu plus haut), il y a quand même un truc qui me chiffonne et que j’aimerai soumettre à vos souvent pertinentes analyses. Comme je le disais à une amie particulièrement remontée par ce nouveau 49-3 gouvernemental, il y a, contrairement à ce qui est affirmé, quelques régimes spéciaux qui n’ont pas été impactés par la réforme (ou très peu). A savoir :

  • Le régime des sénateurs (parce que bon, faut pas déconner, ils vont quand même pas renoncer à leurs privilèges).
  • Le régime des forces armées.
  • Le régime des forces de sécurité intérieure.

Soit, concernant ces deux dernières catégories, ceux qui disposent de la force légale et qui sont donc susceptible :

1/ D’être le dernier rempart entre les dirigeants et le peuple en cas d’insurrection violente.
2/ De faire basculer le régime sur un coup de force.

Il n’y a que moi que ça interroge ou ils sont vraiment en panique et craignent un remake de 1789 ? :thinking:

9 « J'aime »

Nan, c’était déjà le cas lors de la tentative de réforme pré-covid. Les flics ont fait une demi journée de grève et ont pu conserver leur régime spécial. S’ils se joignaient aux manifs plus générales, ça allait être le bordel…

2 « J'aime »

Poser la question c’est déjà y répondre.

Pour les sénateurs c’est par contre tellement opaque que ça va symboliquement devenir intenable.

4 « J'aime »

Avoue, t’es dans mon salon! Je viens d’avoir cette exacte discussion avec ma femme :joy:

4 « J'aime »


petite parenthèse culturelle :slight_smile:

9 « J'aime »

Il me semble que la réforme prévoyait finalement la fin de régimes spéciaux tels ceux de la SNCF mais pour ceux qui intègreraient ces métiers APRÈS la mise en œuvre de la réforme… soit une pérennité des régimes spéciaux en question pour les 43 prochaines années…

Tu vas rire mais c’est au nom de la démocratie et de son respect que le gouvernement ne touche pas aux retraites des sénateurs et de l’assemblée et à « leurs privilèges »: séparation des pouvoirs (exécutif VS législatif) qui mettrait grandement en danger l’équilibre des pouvoirs. Avoue, c’est à en mourir de rire …jaune. Idem : ils se fixent eux-mêmes leurs indemnités. Comment ça une monarchie ? Mais non, une République :rofl: :rofl: :rofl:

5 « J'aime »

Que le gouvernement ne touche pas à la retraite des sénateurs ne me choque pas le moins du monde. La séparation des pouvoirs appliquée ici prend un tour certes risible mais c’est aussi un garde fou institutionnel important.
Et ce type de garde fou est très utile lorsqu’il faut les activer. On a pu se rendre compte avec Trump aux USA à quel point ces équilibres institutionnels peuvent être protecteurs pour éviter des dérives incontrôlables.

Que par contre les sénateurs suppriment les régimes spéciaux, de tous types, parce que c’est « Le Mal » mais ne touchent pas au leur, là je suis choqué.
Je le suis encore plus lorsque j’entends leurs arguments pour ne pas aligner leur régime sur le régime général.
Comme l’a déjà fait l’Assemblée Nationale sur une précédente réforme des retraites.
C’est faire le lit des extrêmes et particulièrement du RN.

12 « J'aime »

Disons que c’est difficile derrière de servir le discours de la « justice sociale ». Au final, ce n’est pas tant la réforme en elle-même qui me choque, mais bien cette différence de traitement.

1 « J'aime »

Vu l’âge moyen des sénateurs, ils prennent vraiment leur retraite un jour ? On dirait un ehpad malgré le rajeunissement de ces dernières années.

Au niveau manifestations, on brûle des poubelles alors que, hypothétiquement, monter une guillotine factice sur la place de la Concorde aurait énormément plus de poids vu le symbole que cela représenterait.

3 « J'aime »

On en est vraiment à considérer que ce symbole serait pertinent et/ou à propos? Sérieusement ?

2 « J'aime »

Pour avoir très bien connu un sénateur à la retraite dans ma famille… la retraite des sénateurs, même si prise au bout de quelques mois est tout bonnement HALLUCINANTE, parole de sénateur himself, si tu surcotises un chouille et que tu as beaucoup d’enfants, c’est un jackpot incroyable.

Alors voilà mon propos est balancé, sans chiffre, ni source (aucune envie d’aller chercher ça : la flemme) et ça fait également très populiste.

Mais voilà, franchement je trouve scandaleux, qu’ils ne réforment pas leur système.

2 « J'aime »

Là où on en est, c’est se fader une « elite » de sangsues auto satisfaites et condescendance qui:

  • bradent où s’accappare les actifs de la republique/Nation (immobilier, infrastructures,…)

  • continuent à s’ériger en maîtres d’école alors qu’ils devraient être en taule (si bayrou avait encore la descente d’au moins boucler sa gueule alors qu’il touchent des chèques à ne rien faire pour une pseudo commission renovation)

  • démantèlent les industries avec des vision de proit à court terme et raquettes ensuite les citoyens au nom de l’intérêt supérieur (le leur)

  • brament la « réal politik » à la mode munichoise en enchaînant bévue après bévue en géopolitique

  • donnent en matière de gestion sociale des manifestations un petit goût de pastille vichy (salut lallement, brillant heritage)

  • crient au scandale t à lxtremisme de gauche pour réprimer, appellent au respect des devoirs civiques, mais viennent applaudir et congratuler des manifestants totalement dans l’illégalité devant l’assemblée quand ce sont des "forces de l’ordre " (le choix de l’expression fait sens) (ah, les pppompiers aussi peuvent se faire taper)

Bah, oui, je suis contre ledit symbole car il serait dangereux dans certaines mains, mais quel ras le bol de cette impunité.

Leur idée du « patage » des tâches et de la richesse.

15 « J'aime »
6 « J'aime »

Suis daccord sur le fond (pas sur la forme un poil réductrice) de ce que tu dis.

Je maintiens ce que j’écrivais hier : quid des oppositions qui ne proposent rien si ce n’est un comportement de trolls, à gauche, pour ne citer que ces gens qui contribuent pleinement à décrédibiliser la représentation nationale. D’autant qu’ils se traînent parfois pas mal de casseroles aussi.

3 « J'aime »

J’aime beaucoup le « je ne suis pas un français moyen ». Ce mépris des classes.

Il y a une sénatrice également qui a eu le « bon » goût de déclarer : « oui mais moi je ne suis pas aux 35 heures ».

Je me demande si ils se rendent bien compte de l’effet que leurs déclarations provoque.

3 « J'aime »

du mépris de classe également :slight_smile:

4 « J'aime »

Ils oublient un peu vite comment s’est créé leur système de retraite, avec de l’argent public en partie, investi dans des placements financiers bien rentables… Ils déterminent d’ailleurs eux même les frais de fonctionnement de leur institution, dans lesquels ils intègrent leurs pensions. Ils pourraient très bien déterminer d’eux-memes que leur pension devrait être inférieure. Belle bande de malhonnêtes imbus de leur personne pour la plupart.

5 « J'aime »

Je ne suis pas cadre supérieur.
Les « petits » cadres font partie de la catégorie des professions intermédiaires.
C’est le BAC+2 la formation la plus représentée.

Merci d’avoir apporté des chiffres officiels.

Je ne connais pas ta situation, mais ce n’est pas cadres supérieur (même si c’est ce qui est écrit^^) c’est cadre et professions intellectuelles supérieures.

Je suis un petit cadre, mais je fais parti de la catégorie des « cadres sup ».