Les grèves qui cassent les roubignolles...ou pas

Non, Olivier Veran n’aurait jamais recours à cet acte odieux et d’une violence inouïe qu’est la grève voyons ! :smiley:

1 « J'aime »

Dans la F Publique dont je fais partie c’est 1/30 chaque jour de grève… je n’ai bien entendu jamais été payé (ça fait 20 ans que j’en fait, mais pas toutes)…
Ensuite il est arrivé que mon syndicat, après coup, me donne une 10aine d’euros par jour de grève, mais une seule fois, et, vu la cotisation que je donne, ça ne l’a pas remboursée, je ne parle même pas du temps que je lui consacre gracieusement (c’est un autre débat sur les syndicats)…
:rofl:

Sinon, embêter le monde c’est pas top, mais malheureusement il n’y a que comme ça qu’on est écouté (je n’ai pas dit entendu).
De toute manière dans mon taf (comme dans plein d’autres), je n’embête personne et quand je reviens le taf s’est accumulé…

Chacun son avis, son opinion, après, dire qu’un gréviste est une feignasse ou je ne sais quoi, ça m’a toujours ulcéré… perdre un jour de paye pour aller manifester (donc perdre encore plus d’argent car je dois prendre la bagnole perso) je ne vois pas ce que cela a de « feignant » ou autre, sachant que le taf, je le fais par la suite… bref… autant dire à un mec qui prends une journée sans solde avec des contraintes que c’est un bran**eur

21 « J'aime »

Lors du dernier accueil de stagiaires 3e que j’ai fait en février, en présentant la fonction publique et en les interrogeant sur les représentations qu’ils avaient des fonctionnaires (car le terme agent de la fonction publique ça ne leur évoque pas grand chose) y en a quand même un qui m’a dit sans provocation « des gens qui font grève en étant payés ». Ce à quoi je lui ai répondu que j’tais donc bien bête de ne pas faire grève tous les jours.
J’imagine que le gamin ne sort pas ça de nul part … infos, parents, Tik Tok ? Peu importe, les clichés ont la vie dure.

10 « J'aime »

Une journée de grève ça me coûte 150 euros à peu près. (je ne suis pas fonctionnaire, je préfère préciser)
Je cotise aussi aux caisses de grèves pour aider ceux qui partent en reconductible car de mon côté je ne participe qu’aux appels nationaux, on arrive pas à faire embrayer plus fort dans ma boîte.
Bref je préfèrerais mettre ce pognon ailleurs, plutôt que de me faire chier (et emmerder d’autres français) dans l’espoir hypothétique que Tintin se souvienne qu’il n’a pas été élu sur une adhésion à son programme loin de là.

Je me sens exclus, en tant que militant syndical actif, je veux aussi un tag si les « politiciens » y ont droit !

21 « J'aime »

S’il y a grève, c’est que le dialogue est rompu. C’est plutôt un levier de pression qu’un truc pour juste embêter les gens.

Moi ça me pose problème que l’on fasse des choses qui ne sont pas demandés par le peuple qu’ils sont censés représenter. Une majorité ne veut pas de la réforme, c’est dogmatique, et cela me pose problème de voir des bénéfices records quand on demande à des gens qui en travaillant ne savent pas manger à leur faim ou se loger, de trimer 2 ans de plus parce qu’il n’y a plus d’argent, mais de qui se moque-t-on ? On sait où est l’argent, dans le CICE, dans la rente, dans les transactions boursieres. Quand on dit enlever les regimes sociaux mais garder ceux des senateurs car il est excédentaire, et bien le mien aussi et pourtant ils le suppriment. Bref, je considère cette reforme comme un mepris de classe.

Quelqu’un disait, quand un pauvre vole un riche, c’est un délit. Quand un riche vole un pauvre, on appelle ça un système économique.

23 « J'aime »

Moi pareil je perd a peu pres comme toi et cette semaine c est 3 jours et la semaine prochaine on va surement partir sur 5 jours, et par contre nous on es tous en greve a 100 %
Et je suis de ton avis aussi je prefere travailler que de bloquer des giratoires pour bloquer ou jouer a mes jeux de societe :joy::joy: que de perdre cette argent

4 « J'aime »

Y’a une grève en ce moment ? :thinking:

Yep… je suis bien de ton avis !

Le fait qu’il faille une réforme se pose éventuellement (même si je ne vois pas d’obligation) mais tout est selon moi tronqué dès le départ par des mensonges et une accumulation de fausses informations…
Il y a de multiples façons de financer cette « réforme » … et surtout trop peu d’informations circulent…

Tu parles fiscalité, sais-tu que la prochaine suppression de la CVAE (15 milliards par an environ) est actée ? Cette simple suppression, lancée en même temps que la « réforme des retraites » est presque du même montant… mais dans l’autre sens (moins de recettes pour l’état).
La loi de finance explique clairement que la réforme des retraites (et de l’assurance chômage aussi) est dans la prolongation de la maitrise des dépenses publiques et d’une « amélioration » de celle-ci.

Je ne suis pas complotiste mais fiscaliste et (presque) chaque choix politique s’explique ou s’accompagne d’un choix fiscal, peu importe qui est aux manettes, et ça permet de comprendre parfaitement les orientation de gouvernants (*)

Macron finance clairement une réforme fiscale qui favorise les grands groupes et nuit aux collectivités locales par une réforme des retraites qui va inciter les gens à partir en étant moins bien payé et/ou en partant plus tard… chapeau l’artiste !

On en a un peu entendu parler mais ça a été étouffé et la réforme de la CVAE repoussée d’un an (enfin en 2 étapes) pour ne pas alarmer / alerter la populace…

En outre (et j’arrête car je peux en écrire des pages) notre chef de l’état tape encore sur les collectivités, qui n’ont déjà plus le levier de la TH pour se financer et qui vont être dans l’obligation de faire exploser la TF notamment… (c’est déjà le cas mais ça va s’accentuer)…

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…

C’est pas long mais ça en dit long (la dernière phrase^^) et c’est pas des anarcoislamoécologauchistes et j’en passe comme certains aiment le dire.
Bon y a des trucs imprécis (taxepro c’est beaucoup la CFE et CVAE chronophage je rigole un peu)

(*)
Sarko : Réforme de la fiscalité du patrimoine, allègement de l’ISF, suppression du bouclier fiscal,… Hollande : CICE,…
Macron : Prélèvement à la source, suppression TH, CVAE,…
Quand je relis tout ça, je ne vois que du mauvais :scream:

12 « J'aime »

Ton article est interessant. Comme toi, je suis exaspéré de cette communication que j’estime mensongère sur l’urgence du financement. D’ailleurs pour ceux que ca intéresse, une video interessante d’un ancien trader. Sa chaîne youtube explique plein de choses intéressantes sur l’économie de facon générale.

Ce que tu expliques sur le fait que la fiscalité est la conséquence d’orientations politiques est justement expliqué ici.

https://youtu.be/Wxp__MZgwAI

Pour résumer la video de 30 mins, la video explique que le graphe montré par le gouvernement (celui qu’a montré E. Borne sur l’ émission politique de France 2) est le pire scénario du COR, que d’autres solutions simples et actuellement en place sur lequel l’Etat veut se désengager engendrent mécaniquement un regime à l’équilibre ou excédentaire. Les 2 phases du graphe qui creusent le deficit sont expliqués par :

  • Le paiement en prime des fonctionnaires plutot qu’en augmentation de salaire depuis quelques temps ce qui empêche de cotiser pour le regime de retraites
  • La simulation par le COR d’une crise economique pour arriver à un taux de chomage à 7%, plus probable que ce que le gouvernement impose de prendre comme parametre de 4,5% sur 5 ans ( qui est déjà faux), ce qui entraine un 2eme décoché.
5 « J'aime »

Tu penses donc que la France n’aurait jamais dû supprimer la peine de mort?

3 « J'aime »

Supprimer la peine de mort, c’était une avancée majeure sur bien des points.
La réforme des retraites, c’est tout l’inverse.

7 « J'aime »

Mais le peuple était contre.

4 « J'aime »

Oui mais les autres pays de l’UE ils sont déjà à 67 ans nianiania faut faire pareil nianiania puis on a besoin d’argent nianiania… tsss

2 « J'aime »

Mais ça n’impactait pas les gens au quotidien : ils se sont positionnés moralement et philosophiquement. Là, on est au-delà de la simple posture morale : on touche à quelque chose qui a des conséquences très concrètes et très palpables sur le long terme.
Ce que je veux dire, c’est que ça n’est pas comparable.

4 « J'aime »

C’est comparable dans le sens où un gouvernement a pris une décision qui allait à l’encontre de la volonté du peuple.

Pour le reste (la différence), on peut penser que le peuple devrait se prononcer sur la direction morale et sociétale qu’ils veulent pour le pays, amis qu’à l’inverse une décision qui va les toucher directement sera plus compliquer à prendre d’un point de vue objectif (sur le même principe que la justice n’est pas faite par des personnes directement concernée par l’affaire).
Je précise que je n’ai pas d’avis tranché sur la question.

3 « J'aime »

Menteur. Ça n’arrive jamais ça, c’est pour faire peur aux enfants.

3 « J'aime »

un peu comme 2005 et sarko ^^

Je ne dis pas que le Parlement n’a pas de légitimité : je dis que sur le sujet des retraites, tout a été débunké par des dizaines de personnes qui ont parfaitement creusé le sujet. On sait qu’il n’y a aucune urgence à faire cette réforme, qu’elle est profondément injuste, qu’elle relève du caprice politique, qu’elle va creuser les inégalités. On sait également que les chiffres avancés par le gouvernement sont faux.
Fort de ces constats, difficile de défendre cette réforme.
Et tout cela concerne directement les gens (pour ainsi dire, tous les citoyens). Là où la peine de mort relève de la posture morale et philosophique et ne concernait pas « directement » les citoyens.

Ensuite, l’abolition de la peine de mort faisait consensus politiquement (gauche et droite était d’accord, Chirac s’était prononcé pour son abolition). Les débats ont duré deux jours et n’ont pas donné lieu à un soulèvement social d’ampleur nationale. Autant les Français s’étaient exprimés, autant ils n’avaient pas lancé des grèves et des blocages pour ça.
Donc c’est pas franchement comparable.

11 « J'aime »

Il n’y a démocratie que le nom, que ce soit pour la peine de mort ou le reste on écoute plus le peuple. De là à dire si c’est une bonne chose ou pas dans un cas précis c’est un autre problème.
A la base ça devrait être le peuple qui décide, qu’ils soient d’accord ou pas entre eux sur différents points.

2 « J'aime »

Attention. J’ai entendu dire, il y a quelques jours, que la ratification du traité était dans le programme de Sarkozy et que le peuple l’avait donc approuvé. Comme si, surtout au second tour, on était forcément d’accord à 100% avec le programme du candidat pour lequel on vote.

Si tu votes pour un candidat, tu ne dois pas critiquer un seul point de son programme sinon il ne fallait pas voter pour lui. Dans ce cas, si tu n’es d’accord avec aucun candidat à 100%, il ne faudrait voter pour aucun d’entre eux ; mais alors, si tu ne votes pas, tu ne dois rien dire non plus. Ou comment déligitimer toute critique.

12 « J'aime »