Les grèves qui cassent les roubignolles...ou pas

Ça s’appelle comment en réthorique une manœuvre telle que détourner le sujet de discussion d’une telle manière ?

On dirait les journalistes des chaînes appartenant aux milliardaires qui viennent nous parler de faits divers pendant que le gouvernement nous prépare une réforme qui va nous sodomiser à sec…

2 « J'aime »

C’est assez drôle comme raisonnement oui ^^

1 « J'aime »

On parle de « Red Herring » pour ce genre de chose.
(Traduit par Harreng fumé, en VF, si je ne m’abuse)

2 « J'aime »

Je ne sais pas si je dois le prendre pour moi. Dans le sens où effectivement j’ai fait un peu dévier le sujet de la grève vers la légitimité de voter des lois contre la volonté du peuple, amis que de mon point de vue ça reste quand même bien lié (puisque la grève est l’expression de cette majorité).
Mais je n’ai pas de soucis pour scinder le sujet au besoin.

J’ai compris la logique dans ton propos, qui est tout à fait recevable.

C’est le changement de proportion qui me perturbe plus : évoquer la peine de mort.

Quoi qu’en même temps, pour certains çà revient à une quasi condamnation à mort, ou à handicap, que de de our travailler 2 ans de plus.
Finalement il y a un rapport avec le sujet d’origine.

2 « J'aime »

si la réforme avait été retirée, ça aurait juste changé le motif de la grève :slight_smile:

On dirait bien

Ah la vache… comment cela ne me manque pas ! :sweat_smile:

Bon courage. Il y a longtemps que je me suis éloigné de cette vie. Elle ne me manque pas le moins du monde.

5 « J'aime »

Aucune notion de proportion dans mes propos. C’était juste un autre exemple d’une loi passée contre la volonté du peuple mais qui en général est considérés comme juste.
J’ai pris cet exemple car c’est, je pense, le plus connu.

Le genre d’exemple qui nous rappelle toujours la fragilité des grandes villes.

1 « J'aime »

Ce matin j’ai préféré finir à pieds tellement c’était pénible. Heureusement il fait beau

Et vive le télétravail, ça change la vie

3 « J'aime »

À un moment faudra m’expliquer comment vous pouvez être assez fou pour vivre dans ce genre d’endroit.

3 « J'aime »

Il y a aussi des avantages, en ce qui me concerne j’ai cédé aux envies de madame

2 « J'aime »

Lorsque je suis allé en Chine (en 2011), j’ai été frappé par le contraste entre Pékin et le reste du pays. Dans la capitale, tu « sens » le poids du régime, avec ses bâtiments très austères, héritages du communisme, des artères immenses, des drapeaux à tous les coins de rue. Il se dégage une espèce d’atmosphère oppressive, où tu sens que tu n’es qu’un petit rouage dans une immense mécanique qui ne se soucie guère de toi.

Et puis tu fais 200 bornes et tu te retrouves dans une petite ville de province, avec des paysans qui vont aux rizières en tirant une charrue avec leur boeuf, des vendeurs de rue qui cuisinent à même le trottoir, etc. Une espèce d’insouciance bien loin de l’image qu’offre la capitale (ou les grandes villes).

Je ne pensais pas ressentir cela un jour en France, mais je dois avouer que depuis que j’ai quitté la région parisienne pour la province, je me sens totalement détaché de ce qui peut bien se passer à Paris, et dans les grandes villes. A dire vrai, je ne suis plus l’actu ; je ne regarde plus la télé, n’écoute pas la radio (qui était mon compagnon numéro 1 pendant les longues heures passées dans les bouchons), ne lis plus les journaux.

Je vis dans une espèce de bulle qui certes n’est pas totalement hermétique, mais qui, dans l’ensemble, fonctionne suffisamment bien pour que je ne me me prenne pas la tête avec les ingérences de nos dirigeants. Je ne suis pas fou ; je sais très bien que leurs décisions m’affecteront mais au final, je crois que je m’en balance… parce qu’au final, je sais que ce qui fait que ma vie me plait, c’est ce que moi j’ai construit et que je ne leur dois pas grand chose (oui, c’est très égocentrique comme vision, j’en ai conscience).

J’ai un sentiment de plénitude depuis quelques années et je m’en réjouis. Et si vraiment les parois de ma bulle sont agressées un peu trop fortement, il me suffit de prendre ma paire de running ou mon vélo, de faire 700 mètres, et de longer l’océan pour oublier tout.

Sentiment difficile à décrire, j’en ai conscience, mais pour le coup, il est certain que je ne reviendrai pas en arrière…

27 « J'aime »

Mais c est qui le peuple ?
Moi par exemple ma retraite c est 67 ans donc 64 ans la retraite :roll_eyes: mais ce que je comprends vu que je ne suis pas ouvertement et totalement contre la retraite à 64 ans c’est que quand j ecoute les syndicats et les politiques de gauche c est que je ne fais pas parti du peuple et donc moi j ai mis un bulletin dans l urne mais il ne servait à rien car c est la rue qui doit decider pour les autres car eux c est le peuple.
La gauche veut la revolution quand elle n arrive pas à prendre le pouvoir par la democratie des urnes. La droite veut la democratie des urnes car elle fait plus peur par ses paroles que par ses rassemblements dans la rue.
Ps: en 2010 j etais dans la rue pour la retraite de mes parents mais c etait une autre époque et d autres besoins

2 « J'aime »

Nan, je le comprends bien étant dans la même situation.

Déjà comme toi, j’ai pu aller en Chine (et dans une quarantaine de pays en fait, en mode « sac à dos », en stop ou en fourgon) et voir ce contraste. Quand je vois ce qui se dit sur la Chine sur internet…et ce que tu vois dans les faits, quand tu vas dans les petites villes ou à la campagne…bah c’est à se demander qui est le plus libre. Je ne remets pas en question les atrocités commises par le gouvernement, mais les gens sur le net ont souvent tendance à faire un amalgame entre chinois et gouvernement chinois. (Quand tu rentres en France et que tu prends un train de nuit, que t’es déjà pas serein niveau sécurité, et qu’on t’annonce qu’il y a des gens qui bloquent les voies…tu te dis qu’en Chine, t’es plus tranquille en fait…).

Mais même en France, j’ai adopté un mode de vie radicalement différent. J’ai grandi en région parisienne, à traverser l’île de France du sud-ouest à l’est tous les jours (4h30 de transports en commun par jour…4 heures 30 ! PAR JOUR ! Et ça c’est sans les grèves ou les perturbations…).

Depuis quelques années je suis descendu dans le sud-ouest. Bon bah déjà rien qu’à Toulouse, quand tu montes dans le bus, les gens qui te disent bonjour…ça fait sacrément bizarre par rapport à Paris où tu dois baisser les yeux.

Et puis finalement je me suis trouvé une petite bicoque (un ancien abri de jardin de 40m² en fait) que je retape sur un grand terrain où j’ai planté des centaines de fruitiers et de plantes… Je débute le potager, j’ai une source, un puits, des mares, plus tard j’y mettrai des canards et des ruches… Je bosse à mon compte chez moi, au calme, la voiture je dois la prendre seulement pour aller faire des courses (je ne suis pas encore autonome en tout :stuck_out_tongue: ). Plus tard viendra l’installation solaire…

J’ai réduis mon temps de travail au maximum, ainsi que mes dépenses, forcément. Avec 5-600€ par mois, je m’en sors correctement…sauf que je ne travaille concrètement que quelques jours par mois. Une liberté quasi totale (je peux même bosser à l’étranger car je me suis fait un fourgon aménagé et que je travaille sur internet).

En tant qu’auto-entrepreneur, je sais que la retraite, je peux l’oublier…donc l’idée c’est de faire en sorte de n’avoir quasiment pas de dépenses…et on verra bien.

Je vois le monde autour de moi qui s’effondre…j’espère qu’avec ce que je mets en place, sans être en mode survivaliste de l’extrême pour autant, j’aurais une meilleure résilience que ceux qui sont en ville. En ayant pour objectif d’aider autour de moi aussi (famille, amis, voisins…), vu la quantité de nourriture que je vais produire. Et si ce n’est pas le cas, qu’on vient me braquer pour des choux…au moins pendant ces quelques années, j’aurais vécu au calme…

8 « J'aime »

Arrête de consulter ce forum alors :grimacing:

13 « J'aime »

Pose toi alors, par exemple, la question de « Qui va payer les 12 milliards d’économies prévues par cette réforme ? », économies qui sont principalement faites sur le retardemtent du versement des pensions.
Pas les cadres et les personnes qui ont fait des études et donc sont moins exposés aux risques associés au travail

7 « J'aime »

J’arrive à ne prendre que ce qui me fait réellement envie, et j’ai eu peu de déceptions jusqu’à présent. Etant dans un coin paumé, forcément j’ai moins d’occasions de jouer à plusieurs, donc maintenant les KS c’est uniquement du jeu narratif jouable en solo. Et là, ça restreint vachement les participations…

Là mes derniers KS c’est Malhya (septembre), Tainted Grail KoR (octobre) et Once Upon A Line (janvier).

3 en 7 mois, ça reste raisonnable. Bon, on va dire 4 parce que j’ai pris Sleeping Gods aussi en boutique, et quelques autres petits jeux en ventes privées Philibert (une cinquantaine d’euros).

L’idée de mon projet n’étant pas d’arrêter toute dépense mais de réduire un maximum celles qui peuvent l’être. Et ensuite s’il me reste de l’argent, je continue de me faire plaisir…

4 « J'aime »

C’est le gros problème de la réforme je trouve.
On n’attire déjà pas dans les métiers techniques mais s’il faut 48 ans de cotisation, justement au mec technique qui a attaqué à 16 ans alors que le bac+5 n’a besoin que de 42 ans, ça ne va pas rendre le métier plus attirant.
Métiers techniques qui souvent sont plus compliqués à assumer en vieillissant justement.

1 « J'aime »