Les grèves qui cassent les roubignolles...ou pas

En tout cas, pour la science, on pourrait…toute l’industrie de l’armement dont le nucléaire en tête!

1 « J'aime »

:clown_face: :clown_face: :clown_face:

Demain, la mère Borne sera complètement aphone.

1 « J'aime »

Que dire devant ce cinéma de « démocratie »…
Ben riennnnnnnn, en roue libre depuis 2017… (et encore, en ne comptant que la dernière marionnette en place)

3 « J'aime »

Ah, mais je dis pas le contraire. J’ai juste du mal avec les experts, consultés par le gouvernement, et dont l’avis a donc un impact direct sur les décisions prises, qui ignorent les vols directs Paris Wuhan dans les estimations sur la propagation de l’épidémie. Suffit d’avoir joué à Plague inc pour savoir que les avions, c’est la base. :clown_face:

Je ne dis pas qu’aucun épidémiologiste n’avait prévenu que ça allait être la merde, c’est juste pas ceux qui avaient l’oreille du gouvernement…

1 « J'aime »

Ben alors, que croyais que c’était pas l’intention.

Ou plus simplement que l’excuse « on n’a pas pensé à… » d’un responsable du gouvernement est juste ça : une excuse facile pour ne pas avoir à assumer un choix qui a conduit à sous-évaluer la menace et les mesures à prendre alors que les experts étaient au contraire très inquiets ?

2 « J'aime »

Passer pour incompétent plutôt qu’assumer un choix, c’est une idée. Ça me viendrai pas perso, mais bon…

1 « J'aime »

Hop tit 49.3 l’anus, on dit merci qui ? :smiley:

1 « J'aime »

C’est une règle. On ne condamne pas un idiot.

5 « J'aime »

Ca avait été la « défense Lagardère (Arnaud) » suite à l’'affaire du délit d’initié (revente d’actions Airbus) : « je préfère passer pour un idiot que pour un malhonnête ». Ceci dit les deux ne sont pas incompatibles :nerd_face:

1 « J'aime »

C’est pas faux. Mais j’essaie de pas voter pour des idiots non plus. (Ni pour les malhonnêtes, cela dit)

Il ne reste plus grand monde selon tes critères :crazy_face:

10 « J'aime »

Je pense qu’il est loin d’être con, président de la République à 39 ans, ça reste un beau challenge.
Je pense qu’il croit au modèle qu’il essaye de mettre en place et que c’est mieux pour la France. J’avoue ne pas comprendre son entêtement sur le sujet, à quel point c’est important pour lui au risque de déclencher une énorme grogne sociale, qui marquera définitivement son quinquennat et les prochaines élections.

Parce qu’il sait que c’est ce qu’il faut pour la France, parce que c’est dans son programme, …

Parce que ça privatise le plus de truc et que ça enrichit les dominants…

6 « J'aime »

J’étais Macron enthousiaste en 2017. Le mec avait l’air brillant, et il l’est… d’une certaine manière : dans son système de pensée de boomer (à 45 ans c’est moche). Il n’a aucune vision (sur l’économie, l’écologie), il préside comme l’aurait fait Pompidou ou Giscard sans prendre en compte la nouvelle donne : un capitalisme délétère (ce qui n’était pas le cas dans les années 70) qu’il faut réguler et un « problème C02 » à prendre plus qu’au sérieux. Du coup, je me dis qu’il est con finalement.

7 « J'aime »

Moi je dirais qu’il est très intelligent, qu’il a une vision économique très précise et…que tu t’es fait avoir :woman_shrugging:

9 « J'aime »

Oui je dis pareil…

De mon côté je comprends pourquoi il veut le faire. Et pourquoi il s’entête aussi. Même si cela me choque et me hérisse le poil.

Faire cette réforme c’est dégager immédiatement (dès septembre) des économies importantes sur les dépenses sociales de la France.
Donc de rester dans les clous en termes de déficit budgétaire sans remettre en cause les autres réformes ou les autres allégements de charges déjà programmés. Sans ces économies, pas sûr que le reste puisse être maintenu en l’état sans conséquences.

C’est aussi envoyer des signaux positifs aux marchés financiers et donc espérer continuer à emprunter a des taux favorables. Donc de financer les engagements budgétaires cités plus haut.

C’est aussi se poser en réformateur capable de mener des réformes contre vents et marées. Ce qui est aussi un marqueur apprécié dans une partie de l’électorat qui croit à ce type de réformes.

C’est aussi une façon de désorganiser une partie des groupes politiques, LR en tête, et de pérenniser son gouvernement. Pas sur que tous les députés soient ravis de retourner devant les électeurs. Même si ce dernier point me paraît incertain voir douteux.

10 « J'aime »

Je me demande bien comment ils font s’en sortir politiquement de ces 5 années…Car en fait, Macron fait leur programme, ils votent tout…Les récalcitrants chez eux vont forcément se barrer chez les Le Pen … Les autres finiront chez Macron…ou le parti sera (il est ) complètement avalisé par Macron…Je ne parle même pas du MODEM.

3 « J'aime »