Fixed
Non mais cherchez pas … C’est mieux aujourd’hui avec les jeux d’avant : vive les rééditions qui pullulent et foisonnent pour upgrader nos vieilleries ![]()
Je les mettrais pas dans la même catégorie. L’un est un jeu d’enchère et de bluff, et l’autre de gestion de main (au sens propre du terme pour le coup) et de négociations.
Et puis… Kuhhandel est antérieur alors que @anon59635833 demandait si on avait fait mieux que (ou renouvelé depuis) Bohnanza. Et c’est vrai que comme ça, à brûle-pourpoint, j’en ai pas trop qui me viennent à l’esprit.
En pure négo, peut-être Intrigue… mais dont j’ai le souvenir d’une expérience plutôt négative tant tout n’est basé que sur la négociation et la trahison (si je me rappelle bien).
Toujours fan de Bohnanza, bien que je reconnaisse qu’il tire un peu en longueur et si tout le groupe n’a pas la même motivation, ça peut lasser.
Les échecs j’ai toujours trouvé ca inintéressant au possible.
Des fois je me dis que si santorini était sorti quelques siècles plus tôt, on aurait eu une série a succès bien différente avec le jeu de la dame.
Idem sur le poker dont l’intérêt et la tension viennent des enjeux.
Projet Gaïa ou même Mindbug seraient bien plis intéressant avec des prix de plusieurs centaines de milliers de dollars… Et sans Patrick Bruel ![]()
Heu pas quelques siècles ^_^’ bien plus que ça…
Sinon malgré tous mes jeux vidéos et mes jeux de société « modernes », je me suis remis à jouer au Go que j’avais quitté il y a très très longtemps.
Je me remettrais bien aux échecs aussi.
À tout moment tu peux trouver des joueurs expérimentés avec qui jouer, certains qui y ont même joué toute leur vie ainsi que leur père, grand-père…
Avec nos JDS « modernes » ça n’existe pas par définition. Et ça n’existera surement pas.
Projet Gaia, Mindbug, Santorini… disparaitront un jour. Les échecs et le go leur survivront, ils sont complètement hors catégorie en fait.
Moi je veux bien qu’on descende les vieux classiques hein, y a rien de sacré dans le JDS.
Même si pour le coup je suis pas trop d’accord avec tes analyses @Thierry (genre pas du tout
)
Mais du coup, d’après vous, ce serait quoi les jeux d’aujourd’hui (des 5 dernières années disons) dont on parlera encore dans 20 ans ?
Oui c’est pas pareil mais je trouve qu’on y a un peu les mêmes sensations en terme d’excitation. On joue les 2 à donf en rp chez nous, c’est peut être pour ça.
Avec les jeux de Mancala, de dames et de pions + tablier en général, et dans une moindre mesure peut-être, les jeux de tables (tric-trac, jaquet et autres backgammon). Bref, des jeux aux mouvements très simples et au matériel facile à se procurer.
Maintenant, des jeux abstraits contemporains partageant ces caractéristiques persisteront sûrement, allez savoir ma bonne dame ![]()
Je vois bien Heat dans le lot. Je trouve qu’ils ont réussi à contrôler les écueils principaux des jeux de courses (pour info, je ne mésestime pas les jeux cités entre parenthèses) :
- trop simple ou trop hasardeux (Ave Caesar)
- trop usine à gaz ou trop calculatoire (Formula D, Leader 1)
Tiens, ça me fait penser à Snow Tail, que je mettrais dans le même sac que Heat, pour son abord simple mais qui retransmet toutefois une sensation de course plaisante et excitante pendant la partie.
Mais bon, tout ça c’est quand même de gros plans sur la comète. Pas convaincu qu’en 2005 on pouvait prédire que les désormais classiques-contemporains le deviendraient.
HeroQuest 25th. Parce qu’il sera toujours prévu pour sortir bientôt.
Oui hors catégorie car objet culturel.
Mais leurs qualité ludique sont quand même très discutables a l’aulne de ce sui s’est fait depuis.
Maintenant comme cela a été dit, dans un siècle on gardera plus facilement les échecs dames, les petits chevaux et la bataille que caylus ou ark nova parce que ce sont des objets culturels, pas pour leurs qualités ludiques.
Non mais les échecs… Ce n’est pas les dames, la bataille ou les petits chevaux…
Et ce n’est pas qu’un objet culturel… Sinon ça passerait à la trappe.
Pourtant ça traverse le temps sans trop de difficultés.
Et dire que les échecs sont « inintéressant au possible » et que « leurs qualité ludique sont quand même très discutables »… Ok, certains peuvent penser ça sans soucis… mais faut se rendre compte qu’il y a des centaines de millions de joueurs dans le monde qui ont un avis différent :-o
EDIT: je retire les dames de ma première phrase ^^
pour le côté ludique des échecs, clairement, ça se discute. Que ça soit une discipline intéressante, forte, majeure, ok. Mais ludique…
Ne tronque pas mes propos ![]()
Ceci dit il faut bien sûr définir ce que l’on entend par qualité ludique.
Mais si l’on parle de possibilités et de mécaniques diverses (ce n’est qu’un bout de définition parmi bien d’autres), les échecs n’ont aucun intérêt pour moi à l’aulne de ce qui s’est fait depuis.
Et le goût de millions de gens ne font pas la qualité intrinsèque d’un objet.
Des millions de personnes connaissent les textes d’Aya Nakamura, beaucoup moins connaissent ceux de Saez ou de Mano Solo (pour prendre trois exemples différents mais totalement subjectifs ^^).
Le Poker est joué (et apprécié) par des millions de joueurs. Bien d’autres jeux de bluff existent et ne sont connus que de quelques milliers de joueurs. Et pourtant …
Par contre, sans provocations, au delà de la complexité (et cela peut certainement s’appliquer à des eurogames d’aujourd’hui aussi) : quelle est la différence fondamentale entre les Dames et les Echecs ?
Dans le Jeu de la Dame y jouent aux échecs, alors que dans le jeu des échecs y jouent pas aux dames.
J’espère que dans quarante ans on se foutra encore sur la gueule à Twilight Imperium. Ou à Brass (Lancashire bien entendu).
Ça va couiner à l’EHPAD, moi je vous le dis…
Faut faire un EHPAD ludique, réservé aux joueurs/joueuses ^^
Encore faut-il encore être en état de jouer ![]()
Mais dans l’hypothèse où ça arrive… on réserve sa place où ? ![]()
WE ludique permanent !
Et ca maintiendra le cerveau en forme ![]()