Les jeux d'escarmouche sur KS & ailleurs

Seconde video pour Stargrave par Guerilla Miniature Games…

Et cadeau en download pour faire du solo alors que Stargrave commence à être livré pour ceux qui ont fait le Nickstarter d’après ce que j’ai lu

We’ve uploaded the first solo supplement, Dead or Alive to our Osprey Games resources page as a free download for those still stuck at home without their play groups.

Download it here:

https://bit.ly/2RaEZah

Il y a aussi une autre de Marduck pour Frostgrave v2

1 « J'aime »

Je rebondis sur ta vidéo de Marduk pour préciser que sa vidéo de présentation est la plus complète sur Frostgrave mais que par contre il n’y a pas vraiment d’infos vis à vis des différences avec la v1. Si c’est ce que vous cherchez il y a un topic très détaillé sur le forum warmania:
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=6673&page=6

Sinon la partie de démo est très bien ficelée (dommage pour « spoil »… Les jets de dés pourris du début…Mais malgré ça c’est une bonne vidéo.)

Me concernant j’ai pas eu l’occasion de lire le nouveau bouquin.

1 « J'aime »

La nouvelle figurine signée Knight Models :grin:

Euh … comment dire …
Elle est … spéciale :grinning_face_with_smiling_eyes:

Et celle-ci …

4 « J'aime »

Elle est assez énorme celle-ci :slight_smile:

Hello,
besoin d’un conseil pour un noob.
A la recherche d’1 ou 2 jeux d’escarmouche.
Je joue aujourd’hui à MB Panthéon (excellent, mais que c’est le bordel cette mise en place), SFB (j’apprécie le format très court du jeu), et X-Wing (top, mais un peu lourd dans la gestion des cartes - pilotes…).
Donc je recherche idéalement :

  • un jeu au format assez court : 1h ou 1h30 serait top,
  • univers fantasy (j’aime la SF mais pas de joueurs autour de moi :/)
  • pas fan des jeux de véhicules, vaisseaux… (j’ai déjà X-wing),
  • de belles figs, j’adore peindre,
  • j’aimerais des règles contenues, surtout dans leur restitution. ça me gêne pas de passer du temps, mais si je dois mettre 2H pour embarquer un nouveau joueur, ça le fait pas,
  • j’aime le principe de faction, mais c’est pas un must have.

Je m’étais orienté vers WH Underworld (Beastgrave ou DireChasm). Mais les retours sont très divergents, très apprécié outre atlantique, « semble » un peu moins en France. De plus je suis vraiment pas fan des préparations de decks avant partie (je fuis tous les JCE pour ça, jamais réussi à mettre à Magic par ex).
La gamme Corvus Belli semble top, mais univers SF

Ensuite Godtear semble un bon candidat, mais l’éditeur a tellement baclé certains jeux que j’ai du mal à en mesurer la qualité. Quid de la qualité des figs ?
J’ai pensé à KroMaster en plus léger.
D’autres perles à me partager ? je suis vraiment pas connaisseur des jeux d’escarmouche, et tout conseil serait apprécié.

Warcry chez GamesWorkshop peut être ?

Moonstone me semble un bon candidat également. Je le test avec mon ami @irishwizz ce jeudi, il saura en parler mieux que moi :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour le retour.
Warcry, j’ai du mal à voir ce qui le distingue de Underworld. J’ai l’impression qu’Underworld me semble plus simple d’accès.
Moonstone : très preneur de ton retour, l’univers et les figs sont juste waouh

Warcry on est vraiment dans l’escarmouche pure : tu assemble ta bande, constitue le décor, et c’est partie pour la Baston. On est sur de l’affrontement « 3d », on peux escalader, sauter, tomber, … une sorte de Mordhiem très très Light. (L’avantage étant que ça s’apprends très vite)
WU, il y a déjà une très forte composante de constitution de ton deck et ensuite c’est clairement un jeu à objectif. Le but est souvent dans le contrôle et/ou le gains de points de gloire via des actions spécifiques. Du coup mettre sur la tronche de l’autre n’est pas toujours la priorité. On est sur de l’affrontement « 2D » avec des hexagones pour gérer les déplacements, donc plus proche du boardgame :wink:

1 « J'aime »

Moonstone c’est de la course à l’objectif (les fameuses moonstone) avec une team que tu assemble, dans un décors décors que tu constitue. Ca semble (pas encore testé juste survolé les regles) assez stratégiques mais aussi plutôt fun/décontracté. On est clairement pas dans le truc super sérieux, mais au contraire dans l’escarmouche amusante. Je compléterai quand j’aurai fait ma partie d’initiation jeudi :wink:

1 « J'aime »

En plus, y a des bouledogues qui pètent dans Moonstone !

L’ambiance des figurines est très Monty-Pythonesque.

2 « J'aime »

avec une team que tu assemble, dans un décors décors que tu constitue
Le point decor à constituer est un gros frein pour moi. J’ai déjà du mal à peindre mes jeux
Mais merci pour les précisions, très éclairant

Si t’as quelques heures devant toi, tu peux te faire une petite table de jeu Moonstone !
:stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Pour le coup il est préférable d’avoir une jolie table sur ce genre de jeux : quelques bâtiment, des décors pour briser les lignes de vues, …

Je n’ai plus le nom en tête mais il y avait un jeu d’escarmouche fantasy, avec des gnomes, …, qui se jouait avec pour décors les objets usuels de la maison (genre tu pose sur ta table un cahier, des stylos, un mur, … et les bandes se battent pour ce territoire)

Faudrait que je retrouve le nom tiens

Oui l’histoire de 2/3 h grand max :crazy_face:

Il y a le mini starter de carnevale « escape from san caciano » qui est sorti il y a peu (en anglais) avec l’unboxing publié par la chaîne YouTube de Philibert. Pour moi pour tester ce genre c’est vraiment un bon point d’entrée. (Les règles vf sont dispos sur Internet soit par la communauté soit chai plus ou) car tu as tout de chez tout. (Il te faut pas rajouter une réglette, puis des dés, puis realiser toi même tes fiches de bandes/armées en potassant le livret de règles)

Pour le coup c’est une vraie alternative au starter de warcry et tu n’as pas besoin de peindre le décor. Au pire vu le prix tu risques pas grand chose. (Juste les socles à assembler, décors 3d en cartons… T’as que les figurines à peindre. Après leur gamme de figurine est vraiment sympa pour des pièces originales avec la aussi un tarif très contenu, t’as donc moyen de faire évoluer ton jeu facilement. Mais ça vaut pas warcry en qualité de plastoc.

Après si tu as déjà des figouzes tu peux aussi les réutiliser dans des jeux plus génériques MAIS en général il va falloir du décor.

1 « J'aime »

Moonstone me semble egalement vraiment répondre à tes attentes.

Pour les décors, avec mon pote d’escarmouche à Zürich, on met généralement 2 bâtiments sur la table, et c’est suffisant. On va essayer de varier un peu, à l’avenir.

Tu peux avoir des bâtiments en carton de chez Battle Systems pour pas trop cher (en commandant chez eux) ou des packs de décors de BS distribués par legion distribution en France il me semble.

Des chiens qui pètent, des serveuses qui attirent les personnages avec de la bière, des gobs qui prennent des champignons hallucinogènes, des sorcières qui prennent possession des adversaires, des geants stupides, …
Un peu de monty pythons (boris l’invocateur de lapins est très clairement inspiré), terry pratchett, dickens, Legend (le film), …

Les mécaniques sont vraiment originales.

1 « J'aime »

Je voulais faire part d’un problème lors de ma dernière commande chez Wyrd games qu’ils ont résolu avec classe.

Pâques, je passe une commande sur leur site. 125$ de commande. Avant-hier, je reçois un avis, avec des taxes à payer de 40$, en gros. Je m’attendais à payer des taxes, mais la moitié, donc du coup, j’étais surpris. En ouvrant ma commande, j’ai reçu la commande de quelqu’un d’autre, qui avait commandé pour 250$ de matos.

Je contacte Wyrd, qui me renvoie ma commande en express et en payant les futures taxes eux-même, et qui me propose de garder ce que j’ai reçu d’eux et d’en faire ce que je veux. Certes, j’ai payé des taxes, et la plupart du contenu ne m’intéresse pas, mais il y avait tout de même des choses que je peux utiliser (que j’ai déjà, mais ça ne fait pas de mal de les avoir en multiples), et je vais essayer de vendre quelques trucs à moitié prix. Bref, très bien de la part de Wyrd, j’ai trouvé!

1 « J'aime »

Excelent ca !
Tu as pris du Malifaux ?