Les jeux d'escarmouche sur KS & ailleurs

Il me semble pas que ça a était posté sur le forum, y la nouvelle campagne de Monster Fight Club qui est en ligne avec un reprint pour Cyberpunk Combat Zone et l’extension véhicule

cc @uphir

edit : ouch ça va être dur de résister et pourtant je devrais parce que ça fera encore un jeu après kill team, 40k, aos v4 spearhead, moonstone, infinity, warcrow… Je me disais qu’en me lançant dans le wargame je ferais moins de ks… :rofl:

edit2 : le shipping est calculé depuis les entrepôts US, donc 50-70$… hors TVA…

edit3 : le topic dédié au craquage de PEL

1 « J'aime »

Si, si… on a lancé un sujet dessus (et en l’occurrence, ce n’est pas moi qui l’ai lancé ! :sweat_smile:).

1 « J'aime »

on est en train de se faire agresser, que dis-je, humilier, bafouer, vilipender, transgresser, ratiboiser, tout ça ici
Et vous rester là, passif comme des marguerites qui voient pourtant bien la vache s’approcher pour les dévorer ou déposer une bouse fumante sur elles…

5 « J'aime »

C’est les déplacements cases par cases qui t’ennuient ?

Car là ta police elle a des casques a pointes si on en est a pinailler sur ça :smiley:

Non, même si je sais que c’est souvent un des critères retenus.
Mythic Battle c’est un board game, tandis que le jeu d’escarmouche est un sous genre du wargame.
Donc oui, souvent le déplacement ne s’effectue pas par cases mais est plus libre, de même que la mesure de toutes les distances.
Le wargame implique aussi un investissement en temps pour l’élaboration d’un terrain de jeu, décors etc.
La part liée au metagame y est aussi beaucoup plus importante. Élaboration de ses listes d’armées, parfois avec des contraintes spécifiques car on souhaite typer ces dernières, constitution de celles-ci (= montage et peinture des bonhommes) etc.
D’ailleurs on passe plus de temps à « metagamer » qu’à jouer objectivement.

Mais en vrai je m’en moque, chacun appelle bien ce qu’il veut comme il veut, j’avais juste envie de partager un sourire avec les « puristes ».

6 « J'aime »

Haha faut prendre mes messages comme ça hein, j’alimente juste le débat :smiley:

Pour la composante metagame, je la trouve pas absente dans MB pour le coup même si c’est sous forme d’un draft, il y a vraiment une forte composante construction « d’armée ».

1 « J'aime »

ouuuuhhh toi tu cherche les problemes !!!

3 « J'aime »

Non pas vraiment.
Une phase draft, tu composes avec ce que le destin met entre tes mains, et tu choisis parmi ce que tes adversaires (voire tes alliés dans ce cas précis) n’ont pas pris.
La compo d’une liste en wargame c’est plus du « die and retry ».
Tu tentes des trucs en ayant le sentiment que ça peut marcher, tu affines ta liste, tu tentes des adaptations. Encore une fois tu es aussi souvent limité par ta capacité à peindre ce que tu vas inclure dans ton armée. Tu peux souvent avoir envie d’écrire une histoire avec ton armée ou ta compo, commencer à filer des noms à quelques uns de tes héros. Et tu traines les mêmes figurines au long des batailles. Tu passes un temps fou à éplucher des listes d’armées, la tienne d’abord bien sûr, mais celles des autres aussi.
Vraiment je pense que ce n’est pas comparable. On encule plus de mouches dans le wargame que dans le boardgame. D’ailleurs c’est pour ça qu’on pinaille sur le mot escarmouche, c’est un effet secondaire de notre drosophilie aigue.

4 « J'aime »

Je suis joueur de 40k et Warhammer battle anciennement :smiley:

Mais je me suis jamais empêché de jouer avec des proxy ou des figs grises hein (voir pour les plus extrêmes,

Gore

des bouts de papiers

), faut pas déconner (par contre le calcul : temps passé a réfléchir à sa liste vs vrai temps de jeu est particulièrement malheureux, il faut bien le dire…)

N’importe quoi. Le wargame, c’est ça !

9 « J'aime »

Ok, alors comment te dire @Uphir ?
L’homo sapiens a supplanté l’homme de Néandertal.
Ben toi là avec ton truc, t’es pas du côté qui a gagné la bataille de la sélection naturelle.
Fossile !

8 « J'aime »

Les vrais (wargameurs) sachent… :sunglasses:

Les joueurs de « wargameuh » avec figurines sont des cloportes insignifiants à côté de la magnificence des seuls, des uniques, joueurs d’hex & counters !

9 « J'aime »

Allez !!! Ca s’anime la

1 « J'aime »

De l’unique encore vivant tu veux dire

2 « J'aime »

À chaque fois que je posais une unité ou une figurine pas entièrement peinte, j’avais un sentiment de honte et de culpabilité. J’avais le sentiment de déshonorer l’esprit du jeu et mes ancêtres.
Et franchement à part sur des phases de découvertes (genre nouvelle bande Mordheim ou nouveau rooster BB) c’était très limité, pas intégral.
Quant à l’hérésie consistant à jouer avec des morceaux de papiers…
Bon, j’ai eu une des premières boîtes de Warhammer où GW lui-même fournissait un Griphon Elfe et une wyvern orc sur un bout de carton.
Alors j’arrive à pardonner aux païens qui pratiquent ce genre de rites obscurs, mais c’est difficile… Enfin tant qu’ils ne s’en vantent pas trop.

5 « J'aime »

Non mais je comprends que réfléchir à de véritables tactiques militaires, à planifier stratégiquement le destin entier d’une nation plongée dans la guerre, ce soit hors de portée d’esprits étroits dont la limite est de calculé combien de dizaine de d6 ils vont lancé pour que leurs bouts plastocs sortent de la table les bouts des plasctocs de l’équipe d’en face.

Du wargame ça ? Un 421 tout au plus. Mais je vous donne un bon point pour le modélisme ; parce que moi aussi j’ai fait des maquettes avec mon papa quand j’étais gamin. Je suis juste passé en classe supérieure depuis !

7 « J'aime »

Bien dit, ça !

Messieurs, vous me faites plaisir à un point, ça n’est pas normal. J’ai chaud dans mon petit coeur de figuriniste.

MBP, tu ouvres la boîte, tu sors les figs, tu fais ton draft, tu joues, tu ranges la boîte.

Un jeu d’escarmouche, tu planifies ta future troupe avant d’acheter les figurines, tu discutes strat avec des potes pendant des heures au lieu de bosser / étudier, ty passes des heures à peindre tes figs, tu présentes l’histoire à tes adversaires, et après la bataille, tu en parles encore pendant des jours voire jusqu’à des années…

Malgré mon appréciation pour votre prose à tous les deux @Merguez @uphir je dois dire que bien qu’ignorant globalement le monde du wargame, je pense que le wargame doit être assez proche des jeux de figurines (plus que les jeux de plateau à la MBP)

8 « J'aime »

Que c’est beau !!! J’en ai les larmes aux yeux

Saleté de moucheron

2 « J'aime »

Pour rejoindre le debat, j ai les oreilles qui saignent à chaque fois que j entends Heavy sur FWS nous faire son " salut les wargameux" :flushed::flushed::flushed::flushed:
En ce 6 juin rappelons nous qu il y a un peu plus de 80 ans beaucoup d officiers allemands s etaient rendu à Rennes pour jouer à un Kriegsspiel l ancetre du wargame.
Un wargame c est avec des pions ou des cubes :grin: et on doit rejouer une bataille historique ou un what if historique :grin:

3 « J'aime »