Les jeux d'escarmouche sur KS & ailleurs

Je suis un peu de ton avis. Quand j’entends des gars dirent qu’ils font du wargame en parlant de WH40K ça me picote la nuque. Et c’est pas le fait qu’il y ait des figs le problème, mais la vacuité totale des règles.

Après, que la définition évolue avec le temps ne me pose pas de problème, et c’est le cours des choses. Juste, ça me fait un petit pincement à mon vieux cœur de rocker.

Mâtiné d’une bonne dose de Playmobils ! :grin:

6 « J'aime »

Non mais j’ai fait du W40K et du Battle mais jamais de la vie il me serait venu a l’idée de dire que j’ai fait du Wargame avec ces règles…

2 « J'aime »

Ben moi oui je considère que je fais du wargame, et je suis aussi légitime que les noobz qui estiment faire de l’escarmouche en jouant à Mythic Battle.
Les ancêtres, au cimetière ! Place aux jeunes !

3 « J'aime »

A ce niveau là, ce n’est plus « les ancêtres, au cimetière! ». C’est plutôt, « les dinosaures, au musée! ». On parlait déjà de wargame pour Battle et 40K quand j’ai commencé à y jouer dans les années 90. :rofl:

2 « J'aime »

P’tit joueur… Squad Leader est né en 1977 !

1 « J'aime »

Mince, déjà en 1981 c’était le bordel.
Un des premiers jeux d’escarmouche médiévale, et qui a toujours son public, en V1 ! (et avec juste 1D10) :rofl:

2 « J'aime »

Les pauvres malheureux qui faisaient mumuse avec des soldats de plastique appelaient peut-être ça du wargame. Mais le reste de la planète les regardait avec pitié. Il aurait peut-être fallu leur dire, on voulait pas leur faire trop de mal; la vie n’avait déjà pas été tendre avec eux…

5 « J'aime »

Milieu des années 90, le « reste de la planète » regardait les « vrais » wargamers, les « faux » wargamers, les carteux et les rôlistes quels qu’ils soient avec mépris et condescendance, et n’aurait pas été capable de faire la différence entre tous ces types de joueurs… C’étaient tous des suppôts de Satan de toute façon. :wink:

4 « J'aime »

légendes urbaines, ces autres gens n’existaient pas, personne ne les a jamais vu

:stuck_out_tongue:

9 « J'aime »

Et le même Gary Chalk (Cry Havoc) avait sorti une règle de combat de masse medfan avec figouzes : Fantasy Warlord (à ne pas confondre avec Fantasy Warriors qui était chez Grenadier). On est en 1990.

On était passé là-dessus quand Warhammer Battles était devenu vraiment trop débile, vers la v2 vf (soit la 4th anglaise - ça reste quand même la version que j’ai le plus joué - pour situer c’était celle éditée directos par GW en France après la v2 de chez Agmat, soutenue via White Dwarf vf en kiosque et la boîte de base Haut-Elfes vs Gobelins). Il y avait eu une mutinerie interne chez GW apres la v3, le staff voulait aller vers du grand public (et devenir l’ogre que l’on connaît aujourd’hui) au grand dam de certains auteurs.
Fantasy Warlord est donc né de cette volonté et se voulait assez simulationniste : système d’ordres avec estafettes, énorme importance du moral (il était pas rare que deux régiments qui s’affrontent se trouvent tous les deux ébranlés) ; l’inconvénient était qu’il fallait limite une calculette pour jouer, car en gros on faisait un seul jet de dé (du d100 si je me souviens bien) pour tout savoir sur l’issue d’un affrontement. Le jeu était soutenu par son propre magazine : Red Giant (ils n’ont pas été cherché le titre très très loin).

2 « J'aime »

Oh l’instant émotion en voyant cité ce nom de jeu, ces nains et Gobelins de la boîte de base sont sans doute parmi les premières figurines que j’ai peintes :smiling_face_with_three_hearts: Pas de net souvenir du jeu en revanche, je n’y ai pas joué tant que ça !

2 « J'aime »

Nous non plus. On avait acheté la boîte avec mon cousin, principalement pour se partager les figs. J’ai encore la boîte quelque part.

j’ai samourais moi!

et Ave Tenebrae. Je me souviens que le gros scenar, il faut 3 heures pour le mettre en place, qu’il y a 800 pions carres en carton, et que le chat du pote a foutu le bordel sur la map alors qu’on allait commencer le premier tour et je l’ai plus jamais ressorti. On etait en 1982.

5 « J'aime »

Ce n’est peut-être pas plus mal. Le jeu était très très déséquilibré. Mais quel plaisir d’y jouer à l’époque. Un vrai wargame fantasy.

2 « J'aime »

Fin des annees 90 quand je decoupais mes pions dans Vae victis pour rejouer la guerre d indochine ou les croisades, on me disait que je faisais du wargame apres il etait strategique, operationnel ou tactique suivant l echelle et à coté de cela quand je faisais du DBM avec mes figurines 15mm Essex pour mon armee Romain Patricien et bien on me disait que je faisais de la figurine historique et que j etais un figuriniste tout comme quand j ai commencé warmaster à sa sortie chez GW ou j etais un figuriniste heroic fantasy et il y avait aussi le chainon manquant entre les 2 mondes avec warhammer historical ancient battle ( jeu reconnu à l epoque puis pdt longtemps avant d etre oublié mais pour beaucoup peut etre la meilleure regle ecrite par GW)

4 « J'aime »

C’était quand-même pas terrible effectivement mais bon… C’est pas comme si on avait bcp de choix à l’époque en terme de hex and counters fantasy.

Il y avait Dragon Noir aussi, dans une moindre mesure vu que l’échelle cry havoc c’était un pion / un homme.

(Je répondais à @uphir sur Ave Tenebrae)

@aetius ah ben pareil, on jouait tous les encarts VV et c’était l’époque DBA/DBM aussi. J’aimais bien, c’était vite peint, parties courtes… J’ai lâché l’affaire mais je crois que c’est encore pas mal joué.

1 « J'aime »

DBM tjrs joué dans le monde et DBA encore plus avec un gros regain de la communauté il y a plusieurs années du fait de la taille des armees et du temps de jeu ainsi que la facilité de creer des tournois coté anglo saxon

1 « J'aime »

J’ai l’impression d’être un petit garçon qui écoute les papis vétérans autour de la cheminée racontant leur fait d’armes.
C’est émouvant

8 « J'aime »

ah carrement! je m’y suis mis d’ailleurs quand j’ai trouve le hardback DBA3 dans une broquante a 5 euros!

1 « J'aime »