Ben Saga l’âge de la magie, te propose de transposer les règles de saga dans un univers med fan.
Il y a trois types de troupes, dont j’ai oublié le nom, mais grosso modo y a les pecores (recrutés à 16 par points), les troupes régulières (8 par points) et les élites (4 par points).
Si je décide de jouer des skavens, je vais déterminer que les esclaves sont les pecores, les guerriers des clans les troupes régulières et les vermines de choc les élites.
Je vais faire le même genre de transposition avec le chaos.
Je me retrouve donc avec des vermines de choc qui ont le même profil que les guerriers du chaos.
Des gobelins qui ont le même profil que des guerriers nains. Etc.
Pour des armées composées exclusivement d’hommes en mode historique, cette distinction suffit. En Med Fan, je trouve que ça coince plus.
ah oui ca c’est vrai! et je te comprends. On est habitué a plus de distinctions. Moi ca ne me gene pas, elite c’est elite, levées c’est levées, guerrier c’est guerrier. C’est clair que c’est tres tres different d’un jeu a listes classiques, encore qu’avec les creatures et les monstres, ca fait deja deux categories de plus qui peuvent apporter un peu de granularité (et d’overhead). Les creatures bipedes, en particulier, sont bien costaudes et pourraient etre tes vermines de choc, non?
Apres, c’est un systeme different, sans monde, sans fluff, et qui ne pretend pas coller aux possibilités des jeux de GW comme par exemple OPR, ou la c’est carrement du copier collé, avec des revisions d’armées tous les mois!
Je suis content que ca existe, c’est pas un lifestyle game, ca ne pousse pas a acheter la derniere fig abusée, mais c’est clairement pas le meme ressenti en jeu non plus. Suffit de voir la magie: elle sert quasiment a rien, ya pas d’objets magiques… Encore un truc qui me derange pas trop, mais je vois tout a fait que ca ne soit pas la tasse de thé de tout le monde. C’est beaucoup moins epique! Et je te rejoins sur le fait que le « feeling » du jeu ressemble plus a de l’historique qu’a du medfan, car c’est plus low fantasy: petites troupes, peu de magie, peu de pertes, pas de heros aux stats demesurées. Le guerrier du chaos serait le general. Je trouve que c’est juste pas la meme echelle de bourrinitude: je le vois comme de l’historique dans un setting avec un peu de surnaturel.
Ah mais de toute façon il te faut essayer hein. C’est pas ce que ça coûte en plus.
Nous on était très hypé, mais au final au bout de quelques parties, ça nous a un peu refroidi. Les planches ne suffisent pas selon nous à donner une identité aux armées dans un setting medfan.
On s’est retrouvé avec Nains et Gobs de la Nuit sur la même planche, et donc une petite frustration car rien de différenciant à par les figurines
plus de planches « typées » serait effectivement une bonne maniere d’etendre le jeu, c’est sur. Je ne pense pas qu’il marche assez commercialement pour ca, mais a voir: peut etre que la news de @Toirneach donne de l’espoir. J’ai trouvé du contenu fan made seigneur des anneaux: 13 plateaux, et game of throne: 13 plateaux.
Pour tout dire, ça m’avait un peu surpris puisque les 6 plateaux et les 2 (parfois 3) listes alternatives pour chaque plateau suffisent à couvrir la plupart des armées de la fantasy tout en offrant assez d’options de constructions de listes.
La magie est plutôt bien intégrée également.
Ça manque juste un peu de mercenaires (tous les autres âges en ont dans Saga) ainsi que de scénarios dédiés. Un livre de la gamme est consacré aux scénarios mais il me semble que la magie et les créatures volantes en déséquilibrent la plupart.
Suite à l’achat de Frostgrave j’ai check un peu les décors STL et je suis tombé sur ce KS de décors à prix contenu parfait pour de l’escarmouche notamment Frostgrave
https://www.kickstarter.com/projects/mydungeon/forgotten-towns-2
C’est parti pour ce jeu atypique : Blood & Bayonets, sur KS, campagne de 15 jours, démarrage aujourd’hui.
https://www.kickstarter.com/projects/firelockgames/blood-and-bayonets
J’aime toujours bien cette game, et cet univers et l’ambiance.
Version digitale raisonnable à 25$ … mais version physique (rule + un deck de cartes + tokens) assez chère à … 89$ ! + shipping + TVA (non comprise)
A voir si les Stretch Goals sont intéressants (pour le moment des fiches de références sont annoncées).
Ça a l’air rigolo et ça peut être un moyen (moyennant quelques calculs) de recycler / utiliser toutes les figurines au 1/72ème disponibles pour cette période !
Si j’avais des gens avec qui jouer…
Ah ça …
Des jeux par dizaines qui me tentent. Mais pas de solution fonctionnelle.
Ce sont les mêmes éditeurs que Blood & Plunder sur la piraterie ? Par contre, escarmouche navale à l’époque de Napoléon, cela risque d’être vite fait !
Ils ont plusieurs jeux de ce style dans la periode fin du moyen age en passant par la piraterie et finissant par celui la periode napoléonienne.
Blood and plunder avec la version petite escarmouche « port royal » est pas mal.
J’attends de voir le gamefound dungeons and lasers porthaven pour voir le matos qui pourrait etre utilisé pour la piraterie.
Un de mes potes s’est pris le nouveau starter Warmachine, la partie Cygnar. SFG vient d’annoncer un autre starter 2 joueurs:
En tant que fan de peaux-vertes et de pirates, je vais craquer. J’ai déjà des teams de BB d’orcz et de gobs pirates, ces trollkinds seront un plaisir à peindre et je pense les reutiliser en partie en proxies
Je me demandais justement ce que valait ce nouveau Warmachine.
Le peu de reviews que j’a vues sur les règles semblent dire qu’elles sont bonnes mais je ne pourrais pas t’en dire plus.
Mon pote est très difficile avec la qualité des figs mais il m’a dit que les figs résine de ce warmachine (depuis qu’il est chez SFG) est fou et que les figs en hips, bien que pas aussi fines que celles de GW, sont vraiment top.
Je pense que SFG a du boulot pour faire revivre le jeu mais que c’est sur la bonne voie. Le problème principal est la communauté morte qu’il faut aussi ramener à la vie
Par contre, les 2-player starter set ne contiennent que des figs. Pas de dés, pas de règles (qui n’existent qu’en PDF)
Warmachine m’a toujours fait de l’œil mais je sais pas pk j’arrive pas a franchir le pas.
Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de faire revivre la communauté ; elle n’avait pas une très bonne réputation…
Trop calculatoire pour moi.
J’ai assisté à quelques parties ça peut se régler T1 avec du combo millimétré. Même en initiation (j’ai fait deux parties) j’ai eu l’impression d’un jeu avec autant d’âme que les échecs.