Astute readers will note that Cry Havoc’s 13th-century setting aligns perfectly with Paul Hicks’ characterful sculpts for the Baron’s War range, produced in collaboration with us here at Footsore. These would make an amazing starting point for those of you wanting to play with miniatures rather than counters.
Extension pour Space Guts en cours de financement sur KS:
https://www.kickstarter.com/projects/planetsmashergames/space-gits-here-come-the-bastards/
Des nouveaux scenarios qui ont l’air très drôles, des nouvelles factions (pourquoi pas). Rien d’indispensable, mais ça a l’air marrant.
J’ai enfin pu tester omen tide.
J’ai adoré (bon faut dire que j’adore les jeu avec des cartes comme malifaux qui reste mon number one).
Les parties sont rapides (une heure..on en a enchaîné deux), les règles sont vites assimilées et vraiment sympa avec pleins de choix.
En petit jeu indé il coche vraiment toute les cases pour moi. Faut dire que j’adore cet univers qui sent la marée et les embruns. Bilan je vais essayer de convertir des figs pour avoir toutes les bandes.
(En avant première une des futures tables d’octogones faites par le pote qui m’a initié).
Cool! Je vais essayer d’aller à Octogones cette année. Je ne connais pas ce jeu
Salut à tous, j’ai besoin de vos lumières pour trouver un jeu d’escarmouche pour mon fils de 12 ans.
C’était conseil de classe aujourd’hui et le système de la carotte a bien fonctionné …comme promis il aura une récompense et il me parle souvent de wargame. J’ai pas mal joué à 40k et il me reste mes sista mais je préfère qu’on se lance sur un format plus réduit donc vous l’avez deviné ce sera de l’escarmouche.
J’ai vite fait regardé frostgrave , warcrow , nécromunda etc
On aime bien le narratif
On peint tous les 2 (il débute)
J’ai plein de décors de maladum ( + ceux du nouveau ks qui arrive)
Tout avis est le bienvenue et si il y en a qui vendent c’est encore mieux.
Merci
Tu maitrise l’anglais ? Ou il te faut de la vf ?
Je maitrise mais pas mon fils
Tu as pense a ROSD ? Rangers of shadow deep pour les non initiés.
Mordheim aussi.
Sinon tu as guards of traitor’s toll mais c’est en anglais en attendant la vf
Si c’est un gamin on peut se dire qu’il y a des chances que ses potes soient déjà inféodés à Games Workshop, peut-être rester là dessus du coup histoire de trouver des joueurs. Il sera toujours temps plus tard de jouer à des bons jeux avec des vraies règles (Bim! Gratos
).
Tu as Kill Team en escarmouche 40k chez GW. Des potes y jouent mais je n’ai jamais essayé (j’ai un peu peur d’aimer en fait
). Necromunda ou Mordheim aussi, avec un côté gestion de gang.
Et tu as aussi les deux jeux d’escarmouche de chez AMG : Star Wars Shatterpoint (avec des figs à tomber par terre) et Marvel Crisis Protocol (avec aussi des figs à tomber par terre) . T’as de quoi jouer dans chaque core set. Là c’est à lui de voir en fonction de ses préférences mais c’est quand-même deux grosses licences.
Ah mais merde j’avais zappé que tu disais « On aime bien le narratif », du coup je suis à côté de la plaque d’adamantium.
Escarmouche et narratif, ça ne va pas souvent ensemble.
Necromunda et Mordheim fonctionnent un peu ainsi mais c’est quand même les joueurs qui inventent l’histoire au fur à mesure.
Rangers of the Shadow Deep raconte une vraie histoire, mais c’est du coop et il faut acheter des figs random (ou piocher dans les réserves…). Pas de gamme dédiée.
Les gros jeux GW sont assez lourds avec une grosse partie méta dans la création d’armée. Même Kill Team a cet aspect, quoique diminué. Je suis déçu par Underworld, donc je n’en dirai rien.
Marvel Crisis protocol, je suis assez fan, c’est rapide à mettre en place et très dynamique à jouer. Très agréable à peindre, par ailleurs. Bon, faut aimer les super slips. Il me semble que Star Wars est dans le même genre.
J’ai récemment vu cette vidéo sur First Blood, franchement cela a l’air pas mal du tout. Les règles se trouvent sur le site de l’éditeur. Aucune idée de si ce sera en français par contre…
Saga ?
@Seamus Je vais prêcher pour ma paroisse parce que j’adore Kill Team. Tu connais déjà l’univers de 40k, donc tu seras en terrain connu. Tes sistas pourront faire des proxys pour une des deux bandes officielles de la sororité et tu n’auras qu’à trouver une autre bande pour le fiston (et vu qu’il y en a une quarantaine, ce n’est pas ce qui manque !).
Tu préfères le narratif et tu as d’autres figurines 40k ? Là encore, nickel ! Cette édition de Kill Team te propose du jeu en coopératif (contre des ANJ -antagonistes non joueurs- incarnés par d’autres figurines de l’univers -si jamais tu as des nécrons ou de la Death Guard qui trainent avec les dernières collections Hachette-). Et si tu as des grosses figurines qui prennent la poussière, cela tombe bien, Games vient d’annoncer un nouveau mode de jeu (à paraître prochainement) où ta petite équipe de commandos va devoir se frayer un chemin pour tuer un gros boss (façon Predator si tu as des tyranides, ou Terminator si tu as du nécron… liste non exhaustive).
Kill Team, c’est le pied. ![]()
Si tu veux de l’historique wwII, il y a firefight la version escarmouche de Bolt Action. Une dizaine de figs de chaque coté et facile à prendre en main avec les regles simplifiées de Bolt action. Mon fils avait commencé à 12 ans et un an plus tard on etait parti sur Bolt action.
non, franchement, faut arrêter avec cet argument de « il y a plus de gens qui jouent à 40k alors joue à un jeu GW ». Si tout le monde dit ça, c’est un cercle vicieux et on n’en sort pas. L’argument pourrait être « niveau gameplay, c’est mieux que le reste » mais c’est au moins très discutable. GW a plein de qualités (et de défauts, comme tout le monde), mais je trouve dommage et pas forcément la meilleure idée de conseiller Games pour commencer.
(je précise, j’ai presque tous les jeux de Games… mais quand il s’agit de jouer, on sort presque toujours un autre jeu)
Pour répondre à la question de Seamus, il y a énormément de jeux d’escarmouche très sympas.
Il y a deux aspects: les figurines / l’univers, et le gameplay.
Certains sont miniature-agnostic, i.e. tu peux jouer avec les figurines que tu veux. je n’en ai pas testé beaucoup, mais j’en connais pas mal au moins de réputation.
Des jeux qui existent en français, je citerais:
-
Moonstone (mais legion distribution va arrêter de traduire, donc peut-être pas le mieux), un univers un peu à la Terry Pratchett / monty python. Le gameplay est très riche, même si pas compliqué. 5 figurines par camp, ça joue beaucoup avec les synergies entres figurines
-
Rumbleslam, pas tout à fait un jeu d’escarmouche mais ça y ressemble beaucoup. Du catch avec des goblin-yoda, des chevaliers en string, des squelettes qui font la fête des morts à la mexicaine et des elfes qui adorent se faire huer par le public. Très drôle et les figurines, même si pas super jolies, sont faciles à peindre. Kit 2 joueurs à moins de 50€
-
fait par des français, tu as Mars Code Aurora, un jeu de sci fi, et Sol Braynia, l’équivalent en fantasy. Perso, pas testé car pas en anglais, mais j’en ai entendu énormément de bien. Tu peux jouer avec les figurines que tu veux. Probablement bien aussi pour commencer
-
Toujours fait par des français, avec des figurines superbes, tu as Caeris et Olomok. je ne connais pas ces jeux, mais je n’en ai aussi entendu que du bien. Par contre, c’est peut-être un peu compliqué (c’est l’impression que j’en ai)
-
Encore fait par des français, tu as Alkemy
De manière générale, tu peux regarder les jeux distribués par Legion distribution:
La plupart sont traduits.
Il y a aussi des jeux non traduits mais qui peuvent être très drôles, comme Space Gits (que tu peux jouer avec les figurines que tu veux; tu joues des équipes d’orcs bourrés qui veulent piller la région, le jeu mélange jeu de fig traditionnel et jeu d’adresse: tu te déplaces et tu tires dans la direction de tes dés).
One Page Rules fait plusieurs jeux d’escarmouche dont les règles sont gratuites et qui sont jouables avec les figs de ton choix.
Guild Ball, je ne sais pas si les cartes sont traduites, mais le jeu est excellent. Les figs sont soit imprimables, soit vendues sur le site de Steamforge Games. 6 figurines par camp, c’est un jeu de foot, l’ancètre un peu de Moonstone (se joue sur une petite table, pas mal d’intéractions entre les persos), des sensations très sympa et tu dois même pouvoir télécharger des personnages en papier pour essayer. Et tu peux télécharger des modèles 3D gratuitement (juste 2 équipes). Guild Ball. là, je viens d’imprimer une équipe pour un ami avec qui on y joue. Il n’y aura probablement plus de nouveautés, mais le jeu est très bien comme ça
Maladum, je ne peux pas trop te dire, mais d’autres pourront t’en parler.
Traitor’s toll a l’air très drôle, un peu dans le genre de Maladum mais avec un fort esprit Disque-monde.
Niveau narratif, comme dit plus haut, Morheim (toutes les règles dispo gratuitement en français) et Necromunda (plus compliqué car il y a des règles récentes et je ne suis pas sûr qu’elles aient été traduites) sont les jeux les plus narratifs, mais pas les plus simples.
Shatterpoint est un peu le jeu anti-narratif, pour le coup. Marvel Crisis Protocol semble mieux sur ce point là. Shatterpoint est très abstrait je trouve.
Kill Team, perso, on n’a pas accroché. Règles trop compliquées pour ce que c’est (comme souvent avec Games), même si ils se sont améliorés avec la nouvelle version.
40k, la nouvelle édition va probablement revoir le combat patrol pour en faire un jeu à part comme Spearhead pour AoS, en tous cas j’espère.
Mais je conseille fortement, si ils commence, de ne pas lui faire commencer par Games Workshop. Il aura bien le temps de s’y mettre un jour si il veut.
J’avais oublié: Relic Blade, très sympa pour débuter.
Si tu habites en région parisienne, il va y avoir le festival de peinture de figurines à Montrouge ce week-end et Ludivers à Montreuil le week-end du 18 avril. Et Octogones à Lyon le week-end du 23 mai. Tip top pour découvrir et tester des jeux.
Edit: désolé pour le pavé ![]()
Ah j’ai oublié l’excellent Pillage
Personne n’a cité godtear donc je le pose la.
Le meilleur jeu escarmouche que j’ai pu tester.
Il existe un pack de lancement pour 2 joueurs et après tu peux agrémenter avec de nouveaux packs de personnages additionnels qui ont de nouveaux pouvoirs.
Perso j’adore.
Aucune structure narrative cependant.
Ça existe en VF chez légion distribution.
Je me suis toujours demandé ce que ça vallait. Après l’excellent Guild Ball, je m’attendais effectivement à ce que Godtear soit bon, mais à l’époque, les finances étaient serrées…








