Les jeux d'escarmouche sur KS & ailleurs

Meme si je pense que Kill Team est un bon pari, je me demande quand meme si c’est pas un peu compliqué un peu vite pour 12 ans. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’avec les figs KT, tu peux effectivement commencer a jouer a Grimdark Future Firefight de OPR avec les regles gratuites.

Sinon, comme @irishwizz , je trouve qu’il y a des jeux qui n’utilisent pas de dés et qui sont vraiment tres cools:

Moonstone, il semblerait qu’il y ait des promos en plus

Omen Tide plus haut, tu joues avec les figs que tu veux et sur le papier le systeme de jeu a l’air tres bien

Et sinon, avec des des:

Advanced Song of Blade and Heroes, tu joues avec les figs que tu veux, tres simple mais tres tactique

bushido (new dawn): excellent systeme de combat.

Pillage, ca a l’air fun et ca necessite moins de figs que Saga, pour faire de l’historique.

Greathelm, ca a l’air tres tres tactique, et on peut difficilement faire plus minimaliste.

1-48 tactics, j’ai qqs PDF est c’est un excellent systeme WW2 je trouve

Gaslands pour changer un peu et convertir des hotwheels ou tes vieilles majorettes.

par contre j’ai pas trop d’options a campagne ou narratif a te proposer, a part que j’ai la totale de tous les scenarios officiels de mordheim en format ASoBaH…

Carrément ok même si virer des jeux games pour conseiller du jeu trop indé/confidentiel est pas une super idée non plus je pense :thinking:. (Même si bon ok, tu as le bon goût de citer rumbleslam :supervillain: ) mais sur le fond tu as raison

===

Si tu as du sci fi pour tes sœurs du silence, tu peux tester stargrave. (Frostgrave dans l’espace) c’est ultra simple… Et ultra évolutif en terme de règles et customisables en terme de set up pour un investissement en argent faible. Tu pourras même te prendre quelques figurines games de ci de là sans trop culpabiliser.

Frostgrave est la version que je connais donc je développe dessus (en estimant que c’est valable pour stargrave) et je pense que c’est vraiment la meilleure porte d’entrée en terme de jeux de figurines (et tu as des décors donc): se faire une bande un peu sur mesure c’est vraiment une chouette expérience. (Pas pour rien que mordheim revient de plus en plus dans toutes les bouches aujourd’hui , même si je pense qu’un frost/stargrave seront plus adéquats aujourd’hui dans ton cas).

Frostgrave permet quand même d’intégrer des scénarios coop. Du coup à la louche sans être un grand conteur tu peux faire plein de trucs, tu peux très bien varier les plaisirs en te calant sur une scène d’un films où reprendre un scénario de jdr. (Et osef le setting dans le froid si tel est ton souhait) perso mon setting c’est un setting fantasy avec des chibis (comme rangers of shadow deep ou saga d’ailleurs) mais dans le froid.

First blood a l’air d’être un très bon choix (mais faut travailler pour proxy les figurine je pense , en tout cas le système de mise en place et de déploiement est top mais c’est clairement en dessous en moteur narratif. Je pense qu’à ce compte là warcry est au dessus avec ses monstres errants. (A priori ça va être traduit par la communauté)

Mon conseil utile, rester sur du décors a la battle systèm et avoir de bons tapis décorés (bâche ou néoprène). Aau pire une pièce de ci de là en plastoc=> ya moyen de faire des trucs très chouette…

Perso j’ai qu’un tout petit peu ainsi et je regrette de pas être full battle systèm vu que rien n’est vraiment fini, que ça me prend une place de dingue .

Sinon pour Kill team c’est vraiment une expérience « escarmouche » militaire comme on peut en attendre dans l’imaginaire collectif, suffit de prendre un livre de 40k qui colle avec les factions et tu as du narratif pour set up la scène :ok_hand:

===
Perso je mets du narratif partout, j’exploite le fanmade ou j’adapte de l’existant et je pense que n’importe quel jeu de figurines peut être ultra narratif si dans le bon set up/univers.

1 « J'aime »

J’ai fait des parties de dingues sur ce jeu avec un pote.
Des retournements de situation dingue et stratégiquement parlant faut vraiment bien se poser.
Tu as un nombre de manches a gagner.
Pour chaque manche il y a un curseur qui faut essayer de garder de ton côté avant la fin de la manche pour la remporter.
Tu déplaces le curseur de ton côté de plusieurs manières.
En posant une bannière
En tuant une figurine adverse
En arrivant à garder une bannière jusqu’à la fin de la manche je crois
Ça fait vraiment tire à la corde…
Et après en fonction des clans tu avances plus ou moins vite le curseur de ton côté
Les rouges te donnent +1 quand tu éliminés un chef ennemi
Les jaunes te donnent +1 quand tu éliminés un. Sbire ennemi
Les bleus si tu arrivent à revendiquer une bannière jusqu’à la fin de la phase c’est +1
Les verts c’est quand tu poses une bannière qu’ils te donnent +1

Tu peux choisir jusqu’à 3 « armées » différentes pour une partie en variant les clans pour plus de stratégie.

J’invite vraiment les personnes fans d’escarmouches a tester.

Edit : et pour ne pas gâcher les plaisirs, les figurines sont vraiment cools a peindre.

2 « J'aime »

Si y a des gens de Grenoble qui veulent tester j’ai largement de quoi faire une partie avec plein d’armées différentes.

1 « J'aime »

Merci!

@Le_Loup faudrait vraiment que je teste frostgrave. J’ai toujours été refroidi par le fait que seul le chef évolue, mais bon, faudrait quand même que je teste :slightly_smiling_face:

Et je pense que c’est quand tu commences et que tu es jeune que tu peux commencer avec un jeu confidentiel. Perso, quand j’étais ado, moi et mes potes on s’était tous mis à GW parce que mon père m’avait offert une boite de WFB. Bon à l’époque, il n’y avait pas trop le choix, mais je me serais ramené auprès des potes avec des figs de guild ball, tous mes potes s’y seraient mis tout autant. Une fois que tu es adulte, marié, que tu as plus de mal à rencontrer des gens, c’est plus difficile de se mettre à un jeu sans avoir les joueurs à côté. Enfin je me plante peut-être ?

@Humakt666 J’attends toujours de faire ma première partie de gasland, ça a l’air très fun (comme tous les jeux de Mike, dont Space gits)

Merci a tous !!! Beaucoup de truc a etudier avec tout ca …
Je pense que je vais laisser tomber l’effet surprise et intégrer mon fils à la reflexion, ca permettra d’affiner le choix.
Je vois ça demain matin et reviens vers vous
Encore merci

Tu habites dans quel coin?

1 « J'aime »

Marseille

Ok, je ne connais pas commu par là.

Et niveau investissement, les jeux figurines agnostic coutent en général le prix du livre (15-20 balles) et les autres, les règles sont gratuites et les figs, il faut compter environ 40€ par équipe.

Avant d’impliquer ton fils, commence à regarder tout ce dont on t’a parlé, ça l’aidera à choisir :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Si jamais tu n’es pas pressé tu peux aussi attendre de voir le futur de Confrontation. L’univers est fort. Pas de narratif actuellement (un peu avec Hybrid V1 mais c’est léger et c’est pas vraiment de l’escarmouche) mais le futur Ragnarok le sera peut-être ?

Le gosse risque d’être majeur avant qu’il joue …

4 « J'aime »

Sinon tu a aussi Baron’s wars et Test of honour

Pas sûr que son enfant soit prêt à attendre :grin: surtout si il y a déjà plein de jeux dispos :grin: et puis c’est une récompense pour ses résultats, pas pour son Bac :joy:

4 « J'aime »

Bonjour à tous.
Bon déjà, il est ultra chaud pour l’idée de l’escarmouche
Il veut du narratif ++
Plutôt un univers med fan ou du 40 k
Une campagne avec une progression des personnages
Si ça peut être coop ou semi coop parfois c’est top
L’anglais lui fait peur pour le moment.

Voila ça devrait bien resserrer les possibilités

1 « J'aime »

Med fan en narratif ++ avec progression des personnages, perso, je partirai plus sur un dungeon ou un land crawler que sur un jeu d’escarmouche.

Ca, on a par dizaine. Il veut pouvoir "mesurer les distances et voir à travers les trous "

Vu le cahier des charges, ça reste le plus adapté…

1 « J'aime »

C’est pas forcement un cahier des charges, plus une vision d’un enfant qui m’a déjà vu jouer à 40k dans le passé et voudrait pousser ses figurines. Pour l’instant, il est sur frostgrave…

Alors pillage mais pas med fan juste medieval. Sinon tu as Saga l’âge de la magie mais pas de progression et pas narratif…
Pour moi le plus adapté ca reste Mordheim meme si certains le trouvent un peut daté

2 « J'aime »

C’était une expression hein !? Je me doute bien qu’il ne t’a pas remis un vrai cahier des charges avec plans. :grin:

Edit : J’aurai dit pareil que @thanos17, je serai parti sur Mordheim aussi mais pas de gamme officielle. Faut tout chercher sur le net…

3 « J'aime »