Je vous présente :
The Great Commission : Strategic Card Game
C’est un jeu coopératif de 1 à 4 joueurs pour des parties ~ 30min/joueurs.
On doit gérer une église composée de personnalités diverses, chacune apportant ses propres aptitudes et dons uniques, mais aussi ses luttes contre le péché, les conflits ou même l’opposition démoniaque.
C’est un jeu de type Tableau building, Gestion de ressources, Engine building, composé de cartes à multi-usage.
Le jeu se déroule dans l’empire romain du premier siècle, et ses illustrations sont tirées de « The Acts of the Apostles : Word for Word Bible Comic ».
Voici quelques photos des composants du jeu :
Aperçu du jeu :
Chaque joueur commence la partie avec un lieu pour son église (Rome, Jérusalem, etc.), un leader (l’apôtre Pierre, Paul, Jacques, etc.) et six membres initiaux avec lesquels il doit commencer à partager la Bonne Nouvelle et « faire des disciples de toutes les nations ». Ces combinaisons de départ influenceront fortement les styles de jeu, car vous devrez apprendre à gérer les forces et les faiblesses de votre équipe et de votre lieu. Le jeu offre plusieurs options pour moduler la difficulté, que vous soyez novice ou joueur expérimenté. Par exemple, les cartes Lieu sont recto-verso et proposent un « Mode Standard » et un « Mode Challenge ».
Utiliser efficacement les talents et les capacités uniques du leader et des membres de votre église permet de mêler stratégie, coopération et gestion rigoureuse des ressources, le tout dans une course contre la montre !
Au fil du temps, votre église sera probablement confrontée à des « Troubles » tels que la persécution, des conflits internes et des attaques spirituelles, auxquels il faudra faire face par l’intercession, la sagesse ou la foi. Si ce problème n’est pas résolu efficacement, il nuira gravement à l’église et finira par la détruire, entraînant la défaite.
Les puissantes « Cartes Événement » bouleverseront le cours des choses, pour le meilleur ou pour le pire, déstabilisant votre stratégie, vous offrant des avantages inattendus ou dressant des obstacles temporaires sur votre chemin. Cependant, les « Cartes Bénédiction », capables de changer la donne, peuvent être utilisées pour invoquer l’intervention divine ou de puissants dons spirituels tels que la prophétie, l’exorcisme ou même la résurrection !
Les joueurs sont encouragés à communiquer librement et peuvent choisir qui fait quoi et dans quel ordre. Pour gagner, les églises doivent annoncer l’Évangile à chaque personne du « Paquet World » avant que le « Paquet Event » ne soit épuisé et que le temps ne soit écoulé ( 7 tours ) ! Il vous faudra également redoubler de vigilance pour identifier et résoudre les différents problèmes au sein de l’église, sous peine de perdre la partie.
Ça c’est le pitch bgg et il résume bien le jeu !
Mise en place :
La mise en place est plutôt simple, vu que ce ne sont que des cartes il suffit de créer plusieurs paquets selon la mise en place. Notamment pour le deck « World » 12 cartes People + 1 carte Activity / joueur.
Et la création du deck de 7 cartes des cartes évènements où il y aura 2 cartes Bad Later Years et 2 cartes Good Later Years mélangées ensemble au fond de ce paquet, et 2 cartes Bad Early Days + 2 cartes Good Days qui seront aussi mélangées ensemble, cependant pour celles-ci on en retire une aléatoire. Donc on peut très bien tomber sur 2 Good Early Days ou 2 Bad Early Days.
Un personnage qui sera Leader de notre Église est pris au hasard ou au choix selon vos envies.
Et également le lieu de votre église, au choix de la même façon. Ce lieu sera mis en évidence sur la carte esprit du lieu avec le numéro 7 visible ( l’esprit correspond à la vie de votre église ).
Voici un exemple de mise en place pour commencer le tour 1 :
On a 2 actions à faire durant notre tour en utilisant les valeurs de 1, 2 ou 3 membres qu’on aura incliner, sans compter la possibilité d’utiliser les talents des membres de notre église « gratuitement », c’est à dire qu’ils ne comptent pas comme des actions, encore une fois en les inclinant, partiellement ou totalement.
Séquence d’un tour :
1 - Phase d’événements où on piochera la première carte événement en appliquant les effets, et on récupère notre Leader, puis nos membres en fonctions de la valeur d’esprit de notre église
2 - Phase d’actions ( 2 actions + talent )
3 - Phase des Troubles ( les mauvaises choses arrivent )
La phase d’événement :
Je ne vais pas trop en parler, on applique l’effet de la carte, bonne si elle est bonne, mauvaise si elle est mauvaise. Cependant ce que j’apprécie c’est le côté où le Leader de notre église se rétablit gratuitement donc on pourra l’utiliser à nouveau ( sauf mauvais événement ou troubles )
Attention ici on pourra recover des membres en fonction de leur valeur de recovery, mais surtout en fonction de notre valeur total de l’esprit de notre église. Par exemple notre église a 4 d’esprit, c’est 4 maximum le nombre de recovery.. sachant que pour la plupart des membres la recovery est de valeur 2/3.
Les actions :
- Outreach ( ce qui permet d’essayer de recruter de nouveaux membres et c’est la seule condition de victoire du jeu )
- Discernement ( ce qui permet de révéler les cartes « Troubles » face recto )
- Intercession ( ce qui permet de retirer les cartes « Troubles » face recto de son église et les défausser )
- Prayer ( ce qui permet de gagner de l’esprit pour son église ou une autre en coopération, et aussi des cartes « Blessings » )
- Recovery ( ce qui permet de récupérer des membres de son église pour une valeur de 10 )
On peut également Send en coopération afin d’envoyer des membres de son église à une autre.
Je vous passe tout le fluff des actions car en réalité c’est tellement thématique, par exemple on a besoin des stats de Foi des membres qu’on utilise pour l’action Outreach ou encore des stats de sagesse pour utiliser l’action Discernement afin de révéler les cartes « Troubles ».
D’ailleurs je vais parler de l’action Outreach que je trouve intéressante, mais particulière. Pour faire cette action, on prend en compte la valeur de foi des membres qu’on aura incliner, et en disant combien de cartes on veut tirer du paquet « World ». Il faut savoir qu’on va trouver justement des cartes personnages qui auront des valeurs de résistance à notre action, et tout dépend du type de personne que l’on va essayer de toucher, et c’est très thématique. Notamment les romains et les pharisiens qui ont pas mal de résistance pour qu’on les recrute, tandis que d’autres comme le berger sera facilement recruté dans notre église. Par contre, pour chaque 6 de résistance du total des personnages touchés, vous piochez directement une carte Trouble face verso. ( J’y reviendrai juste en dessous )
De l’aléatoire, dépendant de comment vous gérer votre partie. J’y reviendrai en dessous.
Également à savoir c’est que les valeurs de foi et de sagesse sur les cartes membres sont très thématique également. L’Ancien aura plus de sagesse dû à son âge et Le Lépreux aura plus de Foi car il voudra être guéri et est plus « touché » par une croyance. ( Tout ça on le déduit par logique et thème )
** La phase "Troubles**
La phase de l’enfer pour moi. Bordel, comme dit le créateur du jeu, chaque membres vient avec son lot de problèmes et c’est bien le cas..
Déjà on perd 2 esprits pour chaque carte Troubles face verso. Mais en plus on active les cartes Troubles face recto et on en pioche une autre face verso à la fin de cette phase.
Les cartes Troubles on n’en veut absolument pas, par contre difficile de s’en débarrasser.. On n’a que 2 actions par tour , sachant que d’un point de vue mathématiques, il faut Outreach au moins 2 cartes / joueurs par tour, puis sur les 2/3 derniers tours outreach 3 cartes.
C’est ultra compliqué. ( J’y reviendrai en dessous )
Bref ça demande une bonne gestion de ses cartes, qui activer, quand activer, qui récupérer. Un vrai casse-tête sans que ce soit burny. Ça demande juste de la réflexion et faire en fonction de l’événement en cours, des troubles possiblement à gérer, de l’esprit de son église.
Sachant qu’il y a des membres qui peuvent retirer des cartes Troubles, et même certains permettent de ne pas prendre en compte le mauvais évènements ou le trouble durant le tour.
Photos d’une fin de partie perdue ( il reste 3 cartes / 16 dans le paquet « World » )
Mon avis sur le jeu :
Franchement il aligne énormément de choses que j’aime dans un jeu. J’aime beaucoup les jeux où il faut bien réfléchir, comme un puzzle mais tout en obligeant à nous adapter tous les tours.
On est littéralement sur du 30min par joueurs en temps de jeu pour une partie complète. Car oui ça arrive de voir très rapidement qu’il est impossible de gagner au bout de quelques tours à cause d’une mauvaise gestion du jeu, ou encore de l’aléatoire.. Il y a de la prise de risque avec l’action Outreach* mais il faut savoir qu’il y a pleins de cartes ( membres, événements ) qui permettent soit de réduire la résistance, soit d’augmenter la valeur de foi, même de outreach* automatiquement une carte.
Le jeu demandera donc à être rejoué pour comprendre les mécanismes de celui-ci car il existe plusieurs combos. Le jeu est donc très punitif mais dans le bon sens du terme, oui la moindre erreur est fatale, mais le jeu est vraiment bon. Il est d’une très grande rejouabilité, entre toutes les cartes Évènements, les cartes Troubles ( d’ailleurs je ne spoil pas mais il y en a plusieurs qui sont très étonnantes ), les cartes Leaders de départ, les cartes Blessings, les cartes Lieux, les cartes Activités, et le gros paquet de cartes Membres.. Les parties ne se ressemblent absolument pas !!!
Le prix du jeu peux rebuter un peu, on est aux alentours de 40€. C’est comme ça pour les jeux dans cette thématique, ils font des impressions de leur côté sans que ce soit fournis en boutique JdS donc le prix ne peut pas baisser..
Pour info, j’ai déjà 13 parties sur le jeu alors que je n’ai pas trop le temps, dont 2 en coopération, et aucune victoire pour l’instant. Cela ne m’empêche pas de revenir au contraire car je veux absolument savourer enfin une victoire. ( A savoir qu’en pure solo c’est plus difficile de gagner, le créateur du jeu a quand même selon lui 70% de victoire en solo )
Et pour finir, pas besoin d’être chrétien pour savourer le jeu. On n’est pas sur un test de culture chrétienne, cependant le thème a son fort dans le jeu.
Edit : j’ai oublié de parler du livret de règles qui est super bien foutu, très peu de pages, je n’ai pas du tout été perdu même en partie et il y a un glossaire à la fin du livret + une carte explication de tour + action. Autre chose, sur les cartes il y a très peu de texte de manière générale, hormis sur les cartes Troubles, cependant ça reprend tout le temps des termes génériques donc on s’y fait ! Ma femme qui est anglophobe s’en sort très bien avec un niveau scolaire.
Points positifs :
- Thème
- Mécaniques du jeu bien imbriquées avec le thème
- Challengeant
** Points négatifs :**
- Possiblement frustrant
- De l’aléatoire donc ça demande de s’adapter et d’accepter
- Prix
- Seulement en anglais pour les anglophobes
PS : soyez indulgent j’écris tard le post et ce n’est pas dans mon habitude d’écrire ce genre de post ![]()
( Je relirai plus tard pour corriger les erreurs )
Edit 2 :
Une campagne Kickstarter est actuellement en ligne pour son extension STANDALONE qui rajoute un mode compétitif ( 1 vs 3, 2 vs 2 ), mais également un mode solo à campagne et des scénarios en coop !
Forcément cela va rajouter plus de contenu pour le jeu de base ( Leaders, cartes membres, Lieux etc )
Vous avez la possibilité de prendre le jeu de base avec le pledge et forcément des playmats selon vos envies !
The Great Commission: Roman Oppression. Strategic Card Game, via @Kickstarter https://www.kickstarter.com/projects/word4wordbiblecomic/the-great-commission-roman-oppression-strategy-card-game?ref=android_project_share