Les jeux d'inspiration religieuse

On est partis d'Ecclesia, alors c'était un HS sur les jeux proches de Jésus, en terme d'histoire et de géographie, par leur thème. Donc ce thread partait au départ plutôt sur des thèmes proches de collecter les impôts pour Pilate ou répandre l'Evangile au 1er siècle, et moins les mythologies ou Claustrophobia :slight_smile:
Mais bon, qui a le pouvoir (moral ou réel) de contrôler les HS ? :smiley:

2 « J'aime »

Moi j'ai ce "truc" :thinking::joy:

1 « J'aime »

Moi c'est Golem que j'aimerais essayer, thème plutôt original. Mais on est plus proche de la mythologie que de la religion juive.
Et le thème doit être assez accessoire comme souvent chez Luciani.

2 « J'aime »

Par contre le jeu est très bon mais alors thème, archiplaque

C'est le jeu avec les grosses boules ?

2 « J'aime »

C'est ce que je craignais un peu mais bon, pour une fois au moins on a pas la sempiternelle ferme à faire tourner ou le château à construire.

Exactement, comme dans Motus. Il y a même une boule noire. Ah ah ah aaaaah.

2 « J'aime »

J'ai interprété le titre du topic d'une manière trop large visiblement.

@fabericus, je sens le besoin de préciser que ça venait bien d'une lecture du mot "inspiration" (pouvant s'arrêter au simple thème, plaqué ou non) et pas "religion". Aucune intention réductrice ou abrasive sous jacente, sincèrement. Désolé si ça a pu faire surgir un sentiment désagréable.

Je dis ça parce que le ton de ta réponse a eu l'air de se vouloir plus dans la forme que dans le fond, si je peux dire ça comme ça.
Si c'était intentionnel, alors c'est peut être bien d'éditer un peu le topic pour en préciser les attentes, resserrer les possibles, et passer un chouette moment à se parler et découvrir des choses ?

2 « J'aime »

Je crois que le flou vient du fait que le topic a été créé suite à un découpage d'un autre. Ça explique pourquoi certains jeux sont cités plusieurs fois : le découpage / transfert était en cours. Par exemple, j'ai cité The Mission alors que tonton @SR-G l'avait déjà fait mais je n'en avais pas connaissance car tout n'avait pas encore été bougé par les gardiens du Temple.

Pour le thème du topic, c'est le fameux truc de Derrida, on sait pas bien si l'exemple permet de comprendre la thèse ou si c'est parce qu'on a compris la thèse qu'on comprend les exemples. Mais je rejoins @thierry sur ce que je capte (et souhaiterai) du topic aussi. En gros on va citer les jeux où l'on écrit / vote des dogmes ou des lois, où on a de la conversion par le biais de la mission, de la da'wa... ; ou quand le thème central est l'essor d'une religion quelle qu'elle soit (liste non exhaustive, je cite les premiers trucs qui me viennent à l'esprit). C'est pour ça qu'on va pas mal avoir de jeux qui tournent autour des religions du livre à mon avis.

Pour les jeux dits "thématisés mythologie" pour moi ça ne fonctionne pas : si on prend la grecque par exemple il faudrait que le jeu soit axé sur les rites ou les pratiques, à la limite les croyances, et pas sur les récits véhiculés par les mythes. Ce serait possible, mais pas question de voir un centaure ou Achille sur le plateau par exemple - je sais même pas si ça existe un jeu pareil d'ailleurs.

6 « J'aime »

Alors vu le nombre de discussions qui ne se produisent pas dans les bons topics (un exemple parmi d'autres parler campagne dans on y joue au lieu de financé), ce n'est pas bien grave et ça amène une discussion.

D'ailleurs on pourrait aussi faire un topic sur les jeux à thème historique et même un autre sur les thèmes historiques à connotation religieuse ! :winking_face_with_tongue:

4 « J'aime »

Ni l'un, ni l'autre ^^
De prosélytisme, peut-être ? :nerd_face:

2 « J'aime »

Alors perso j'aurais dit prêche tout court ou prédication. Prosélytisme a une connotation négative que je n'aurais pas mise ici.

4 « J'aime »

J'ai chopé Ecclesia en neuf sur Vinted, après avoir parcouru ce topic. J'ai envie de dire que vous avez prêché un convaincu :smiling_face_with_sunglasses:
Les bons avis sont justifiés ! Simulation de partie à 3 joueurs et je dois dire que j'ai apprécié ! Bon...j'avais mis la BO de Kingdom of Heaven et c'était tentant de vriller sur du wargame.
Mais trêve de plaisanteries ! Les règles sont simples et le jeu bien conçu, une bonne petite surprise avec un thème bien retranscrit.

4 « J'aime »

Três très content de ton retour ! Franchement le jeu est très bien, et il fonctionne étonnamment bien pour son thème ! La victoire généralement se joue au fil pour les premières parties, et il y a moyen de moduler la difficulté du jeu si des victoires sont régulières ! ( Au lieu de 6 appels réussi -> augmenter 7, 8, 9 :slight_smile: )

Perso sur 8 parties j'ai 5 victoires ! ( Solo / Deux joueurs )

En solo je joue comme si c'était 3 joueurs*

Il y a aussi un mode scénario sur leur site, malheureusement je crois qu'il n'y a qu'un seul scénario. Je pense que c'est dû au fait qu'il est passé sous les radars sincèrement ! Et si demande il y a, je suis sûr et certain qu'ils peuvent en rajouter ! :sparkles:

A savoir aussi qu'ils sont super réactif par mail, que ce soit pour des questions, avis etc

Dommage que le thème empêche ( de manière indirecte ) pas mal sa visibilité.. :confused:

1 « J'aime »

Avec quels mots pour la recherche ?

Le site ne me trouve que des bouquins ou Castlevania...:rofl:

Édit: je parle bien sûr Vinted.

1 « J'aime »

Voici le site de l'éditeur :sparkles: :

1 « J'aime »

C'est surtout une difference de degré et de nature : la prédication, c'est diffuser, c'est un moyen;
le prosélytisme vise précisément à convertir, c'est un but.
Quand à la nuance négative, c'est purement personnel. Certaines religions cherchent à convaincre, et sont fortement marquées par le prosélytisme, d'autres pas. C'est nommer une caractéristique, rien d'autre.
Ex : christianisme/hindouisme.
Après, je ne sais pas ce que voulais dire @vin-parker :man_shrugging:t3:

4 « J'aime »

Ça devrait être dans un topic débat religieux ça, j'avoue que ce topic j'aurai aimé qu'il reste dans les jeux de société essentiellement monothéistes de mon point de vue. ( Judaïsme, Christianisme, Islam )

Et en parler je ne vois pas de prosélytisme, si parler de jeux avec thème de religion vous dérange il suffit de le mettre en sourdine.

Il n'y a personne qui essaye de convertir quelqu'un par sa religion dans ce topic de ce que je lis depuis le début. Je ne suis pas Chrétien et pourtant j'aime beaucoup Ecclesia et The Great Commission :thinking:

Après j'ai peut-être mal compris les réponses de certaines personnes ou autre et je m'en excuse.

D'ailleurs, je recherche un ou deux jeux sur l'Islam ( je ne suis pas musulman non plus ), si quelqu'un en a à recommander je suis preneur ! ( Je ne veux pas de quizz ou autre lol ) :folded_hands::sparkles:

3 « J'aime »

Non, ils ne parlaient pas de l'aspect prosélyte de ce genre de jeu, c'était juste un débat sémantique.

2 « J'aime »

Toutafé : histoire de repondre à la question initiale sur ces jeux, à laquelle personne n'a repondu d'ailleurs :sweat_smile:

Edit : pour memoire

2 « J'aime »