Oh d'accord je comprends plus ou moins dans ce cas !
Mmmh par exemple Ecclesia ou The Great Commission je ne vois pas de Prosélytisme personnellement
Je ne suis pas expert en la matière et ça ne m'empêche pas de jouer ! D'autre part, je ne ressens pas l'envie d'être un Chrétien quand je joue au jeu, après ça doit sûrement être un ressenti individuel !
Par contre les jeux à base de quizz/questions/etc où il faut connaître la religion en question oui je qualifierai de prosélytisme car il faut des notions pour y jouer et une personne qui n'est pas intéressée par ce genre de thèmes pourrait ressentir une sorte "d'endoctrinement" !
Edit : Après je dois peut-être mal comprendre les questions et je dois répondre à côté de la plaque je ne sais pas ahaha
Je pense que ça vient du fait qu'on voit le prosélytisme comme un truc de forceur, un peu comme le duo de Témoins de Jéhovah qui sonne chez toi le samedi matin pour te parler de Jésus.
C'est probablement l'évolution du mot qui veut ça, mais un jeu peut être prosélyte en faisant découvrir une religion sans donner l'impression de vouloir t'ouvrir le crâne au burin pour y faire passer le message divin...
Je pense d'ailleurs que de vrais bons jeux seront probablement plus efficaces pour faire découvrir une religion et donner envie de s'y intéresser que de bêtes fiches Incollables ou un Monopoly rebrandé.
Après, en ce qui concerne Ecclesia, l'auto-description de l'éditeur laisse peu de doutes : "Association catholique fondée en 2022, notre objectif est de christianiser le secteur des jeux de sociétés. Nous créons et aidons à la diffusion de jeux fraternels, éducatifs et missionnaires"
Je précise que je ne suis pas plus gêné que ça, je suis athée et le thème me fait marrer...je l'ai trouvé d'occase après la lecture de @Rosah . Tout ça pour dire qu'il va y avoir une part de prosélytisme dans ces jeux qui n'empêche pas, à mon avis, d'en parler.
Je commence mieux à comprendre ce que vous essayer d'expliquer, et effectivement cela peut passer pour du prosélytisme "déguisé" !
Après voilà ça dépend du ressenti de chacun, ça ne me touche pas plus que ça mais ça peut en toucher d'autres !
Donc trouver une limite à tout ça c'est compliqué
Ah mince aha, sur Vinted je mets juste Ecclesia, puis je mets le filtre "jeux de société" !
Je mets aussi une autre recherche "Ecclesia jeu" sans filtre et là oui j'ai full jeux Castlevania mais ça demande seulement de regarder les nouveaux ajouts sur cette recherche "+1" !
Ca doit être toi qui a pris l'exemplaire à 15 €. Je l'avais vu, et je me suis dit qu'en hésitant suffisamment longtemps une bonne âme finirait par m'ôter cette tentation de sous les yeux. Merci beaucoup !