Les Mystères d'Aubépine - par De ArchitecturArt - en 2023

merci ! (veinard quand même)

1 « J'aime »

C’est un prix top par rapport aux 50 euros par bouquin alors effectivement ca peut paraitre beaucoup mais pour 1 triptyque je trouve ca raisonnable et puis comme dit plus haut avec ca tu peut jouer un bon moment sans acheter autre chose surtout avec tout ce qui se trouve sur le net

1 « J'aime »

Hello @yoyo37, je te conseille de faire qlq recherches sur Google, car la plupart des plans des campagnes DD5 sont visibles online, il suffit de les rechercher par leur nom.

Tu trouves notamment moult plans en ligne pour la « mine perdue de Phalandin » (lost mine of phandelver en VO) dont les battle maps.

Perso, j’en ai imprimé plusieurs que j’ai ensuite découper, pièce par pièce, pour avoir un système de pose de tuiles sur le modèle d’Austérion, que mes enfants avaient bien aimé. C’est un peu long, mais le résultat en vaut la chandelle.

les monstres utilisés sont les grands classiques de la fantasy: gobelins, ours, araignée, bandits, …

tu peux facilement utiliser des standee cartonnées ou des figurines plastique d’un DC.

1 « J'aime »

le trypique n’est nécessaire que si tu veux créer tes propres campagnes à D&D. Ce n’est pas un investissement obligatoire pour démarrer le jeu !

A titre perso, je joue avec les Basic Rules (trouvées gratuitement sur AideDD) + le contenu du Kit d’Initiation et du Kit Essentiel, et c’est bien suffisant pour voir si tes enfants accrochent ou pas.

1 « J'aime »

la boite Essentiel à 20€ est le meilleur rapport Contenu / Qualité / Prix à mon avis

2 « J'aime »

Top.
Cet aprem, on a bien entamé le scénario 2 de Austerion.
Couplé avec l’app RPG Soundscape (quelle merveille!) et ses ambiances Neige, Caverne et tombeau, et des bruitages à ma guise de Yeti, ours, zombie et autre portes secrete qui s’ouvrent, c’était top !!
Et la facilité à préparer les scenar sur Austerion, c’est vraiment bien.
Ce jeu est parfait pour l’initiation… J’en serais pour la suite l’année prochaine, en espérant qu’ils proposent aussi les tuiles du KS1.

plateau scenario 2 : pas un spoil pour le MJ



Ils sont mal question catastrophe. Ca va leur tomber dessus pas tard… (pile de cylindres rouge).

Et du coup, je vais suivre ton conseil quand on aura fini Austerion. Et en effet, avoir des tuiles et des standee, c’est vraiment important avec les enfants. Ca aide beaucoup au roleplay, le temps qu’ils grandissent assez pour s’en libérer.
Pour la complexité des règles, je ne m’en fait pas.
Je prend déjà beaucoup de liberté sur Austerion, pour que ce qui prime soit le plaisir de jouer, échanger, s’entraider et ressentir, plutôt que de les perdre dans d’infinis calcul de carac… J’essai de leur faire appliquer les regles hein, mais avec suffisamment de souplesse sur les bonus pour qu’ils s’amusent avant tout.

Et du coup, vous pensez que l’univers d’Austerion (que je trouve trop fameux pour ne pas approfondir), c’est a dire Seigneurie de Borth et Les livres villes, pourrait s’adapter facilement à D&D et permettre de créer des scenario ou des campagnes sans y passer des semaines ?
Par exemple, avec la seigneurie, on peut facilement créer une campagne ?

1 « J'aime »

Mais ? Il me semblait que ces bouquins venaient toujours avec des carac’ pour « le plus vieux des anciens meilleurs jeux de rôles qu’on n’a pas le droit de dire son nom si on paie pas » ?

@patman : Pas les livres de Guillaume Tavernier. Il n’y a pas de caracs. Que même si tu paies y a pas.

Édit : je viens de lire les précisions de yoyo37 ci-dessous, désolé si j’m’a trompé.

@yoyo37 : Borth est très riche ; je n’ai plus en tête le nombre de lieux ; chacun ou presque recèle un secret, comprend un ou des PNJ. Mais ma lecture rapide ne me permet pas de dire s’il y a des liens entre eux ; s’il y en a, ils ne doivent pas être nombreux. Donc ça demande un peu de boulot pour en faire une campagne, une histoire globale à inventer, mais il y a néanmoins largement le matos pour (rien qu’avec deux lieux j’ai fait trois bonnes sessions de jeu pour ma part).

C’est d’ailleurs très adapté à des enfants, ce côté fragmenté, car tu ne feras peut-être pas 10 ou 12 séances avec les mêmes personnages.

Longue-ville présente, en plus d’amorces de scénarios, un bon scénario complet qui demande quelques sessions, je pense. Et il y a une unité de lieu en mouvement : la caravane elle-même. Mais je pense que c’est plus facile de commencer avec Borth : les lieux sont plus classiques, plus aisément représentables.

2 « J'aime »

Du coup, j’ai creusé un peu D&D et la mine de phandelver, et notamment les ressources pour les tuiles (battlemap) et les standee… et la mise en œuvre n’a pas l’air aisé quand même…c’est chronophage, et moi, je veux surtout passer plus de temps avec les enfants à tripper, que tout seul a préparer leur aventures…
Alors que si je reprends le systeme d’Austerion qu’on connaitra bien après les 8 scenarios, ca sera peut être plus facile de continuer sur La seigneurie et sur Longue ville dans la foulée, c’est a dire sans passer des semaines a préparer des scénarios ou des campagnes à convertir pour D&D…meme si La seigneurie propose des PNJ pretiré en 5E.

Du coup, j’ai regardé les unboxing des 2 sur YT (seigneurie et longue ville) et j’y ai vu pas mal de perso présent en standee dans Austerion. Youpi ! Du coup, j’aurais plus qu’a créer quelque standee PnJ a photocopier des livres et a les retailler.
Et le lore semble vraiment fameux!

Reste la question des lieux.
Soit je fais jouer les enfants directement sur les lieux en 3d isométrique (qui sont magnifique en passant), soit je garde les lieux pour leur donner une vue générale, mais je trouve des tuiles adaptée pour qu’ils puissent mieux s’y retrouver avec leur standee…?

En tout cas, le lore proposé dans les livres promet la création de belles campagnes très différentes en terme d’ambiance, et qui doivent pouvoir s’etaler sur au moins 5 a 10 sessions chacune en gérant bien…?

D’un côté, je vois bien un voyage à rebondissement durant un périple sur la terre d’austerion avec de jeunes membre de la caravane qui vont vivre des aventures extraordinaire au fil du voyage…vivre un voyage initiatique. Tache basique au départ, et montée en puissance au fil des arret de la caravane avec des disparitions, des recherches, des trahison, des sauvetage, des attaque de nuit,…etc…

De l’autre côté, avec la seigneurie de Borth, on peut envisager le roi qui envoi ses ribaux enquêter sur les mystere et rumeurs qui circulent sur la seigneurie…

Bref, peut être pas la peine de se prendre la tête avec un nouveau système a apprendre ?

1 « J'aime »

Tes deux options de campagnes fonctionnent très bien (Borth et Longue-ville). Personnellement, avec ce dernier livre, j’ai fait faire à mon fils une série de scénarios rien que dans une ville étape sur la route de la caravane, avec trois ou quatre sessions.

Quant au système, si vous êtes accoutumés à celui d’Aventures in Austerion, pas de raison d’en changer. Ce qu’offre DD, pour ne citer que celui-là, c’est bien sûr une grande profondeur, mais prématurée ici, et des options d’évolution de personnage (j’ai découvert le « build » sur cwowd, mais j’aime bien les longueurs du français). Et là encore, ce n’est pas ton objectif principal, qui est de faire vivre une histoire. Je serais toi, je me concentrerais là-dessus.

Pour ce qui est des supports pour l’immersion, tu connais mon choix - les dessins pour la vue d’ensemble, les tuiles pour zoomer sur l’action - mais c’est affaire de goûts et de sous. Je ne me rends pas bien compte de l’échelle des lieux en 3D isométrique par rapport à des figurines ou des standees (ce n’est pas très gênant non plus : il y aurait un côté Soûl raiders avant l’heure).

Mais ça se défend aussi !

Là, je trouve que ce qui prime, c’est pour le coup la bonne vieille recette du dungeon crawler : ne révéler les lieux qu’au fur et à mesure de l’avancée des personnages. Je ne sais pas s’il ne te faudrait pas des caches sur les pages de plan de Guillaume Tavernier pour y parvenir.

1 « J'aime »

Du coup, tu saurais par hasard stp où je pourrais trouver longue ville ? Il est en rupture sur la boutique éditeur…:scream:

Edit:
Je les ai contacté sur leur site pour savoir si une réédition était prevu… sniff…

T’as essayé de les appeler ?

6 « J'aime »

Le mieux, c’est que je récupère d’abord les livres, et quand j’aurais les lieux en tête et des ébauches de scenarios possible, j’aurais qu’a trouver des tuiles adapté. Ca devrait pas être sorcier ca…
Bon, si plus de Longue Ville, en attendant la reedition, je vais peut être me rabattre sur Tahala qui m’a l’air bien sympa aussi…
J’ai arrêté de fumer y a 4 jours. Si je tiens, je me ferais plaisir a la fin du mois… (y a toujours une bonne excuse pour se faire un petit plaisir JdS…enfin…JdR :yum:)…

1 « J'aime »

Mince en effet… Un petit espoir quand même : il retire régulièrement ; sur L’œuf cube, c’est écrit : rupture momentanée.

Bon évidemment ça ne doit pas t’arranger là maintenant…

Tahala est très chouette aussi. Et dispo !

1 « J'aime »

C’est un mois d’aventures ! Courage.

1 « J'aime »

Là où j’ai les boules, c’est quand je vois cette photo lors d’Octogone, le 6 octobre…

2 « J'aime »

Aaaargh en effet…

Pour trouver les produits de Guillaume regarde sur l’oeuf cube j’ai pu y compléter mes manquants.

Pour Tal Tikur, Guillaume a évoqué l’envie de me rééditer au format plus standard plutôt que le livre actuel de petite taille.

Sinon rend toi sir le Discord de De Architectural, un fan a commencé à créer des ressources pour Austerion.

Pour les tuiles et PNJ si ça ne te dérange pas d’imprimer regarde sur Pinterest tu as parfois des idées colorées qui seront proche des dessins de Guillaume.

Et enfin Guillaume a aussi un Patron où tu retrouves ses travaux.

2 « J'aime »

Ah oui, voilà, je reconnais. Si j’avais su… :smiley: