Les reviewers qui aiment tout vs ceux qui n'aiment rien... le grand débat!

C’est parce que tu es en quête de reconnaissance :wink:

3 « J'aime »

On est tous comme ça. Que ce soit les même ou les CR, on les fait d’abord pour les autres (si aucune réaction, pas même un j’aime, bien sûr que c’est décevant).

A noter que c’est aussi en partie ce qui m’a fait déserter Tric Trac. Il m’arrivait d’écrire des posts argumentés qui me demandaient du temps et qui était ignoré par tous …

5 « J'aime »

Exactement comme le quatar dis donc :money_mouth_face:

1 « J'aime »

Parce que le regard des autres et l’appartenance à un groupe est important pour lui (tout comme pour 90% des gens).

Juste lui en est suffisamment conscient pour pouvoir le dire (pas comme 90% des gens).

A cela, il suffit de rajouter l’égo pour obtenir les fondations des reseaux sociaux…

3 « J'aime »

Intéressante vidéo, merci !
Je remarque que selon la définition de la terminologie employée par les auteurs, la quasi-totalité des « créateurs de contenu » en JdP sont bel et bien des influenceurs (= des marionnettes du marketing de l’industrie) et non des auteurs…

C’est justement la critique que j’émettrais sur la vidéo, à savoir qu’il est surtout question d’un profil particulier, à savoir le milieu de la vulgarisation scientifique. SUASD et NPI font clairement un travail d’auteur, ça écrit des sketchs, il y a de la mise en scène… En France, on ne retrouve pas ce profil, ce qui ne veut pas dire pour autant que certaines et certains ne font pas un bon taff d’analyse, mais ouais, on est loin de la créativité et du travail d’auteur que certains produisent outre-manche surtout.

En France j’ai remarqué qu’on s’intéresse surtout au jeu de société comme un produit, là ou chez les anglos-saxons on entre souvent sur des considérations plus profondes, on questionne les intentions de l’auteur, on replace le jeu dans ce qu’il tente de nous raconter, on creuse parfois sur l’historique des mécaniques etc…

4 « J'aime »

Je te conseille de suivre le podcast proxi jeux, qui, selon les chroniques, décortique certains jeux en parlant des intentions de l’auteur, et fait des filiations sur les jeux d’avant, puis des jeux qui ont été inspirés. Ils ont ainsi parlé de smallword, galaxy trucker…

3 « J'aime »

oulah j’ai lu trop vite :fearful:

5 « J'aime »

Oui c’est très courant dans le domaine du jeu vidéo, et cela remonte même à la guerre que se livraient les magazines papier (Gen4, Joystick, PC Jeux…) à la fin des années 90. Le deal était clair : on vous file l’exclu si vous faites un article positif. En général, le jeu finissait en couv avec un article dithyrambique et une note généreuse. Il a suffi que quelques langues se délient et que la polémique éclate pour que le secteur se décide à faire son grand ménage… jusqu’à ce que ce genre de dérive réapparaisse sur le net.

Le fait que le JDS s’inspire de ces méthodes et les applique aux Youtubers ne me surprend pas. Les influenceurs sont souvent seuls et isolés, et donc encore plus facilement manipulable qu’une rédaction, ou tout au moins plus sensibles, à la fois aux pressions éditoriales et aux tentations diverses (la plus courante étant de vouloir rester en bons termes avec le RP qui t’envoie le jeu).

PS : ah, et entièrement d’accord avec ça :

3 « J'aime »

Il y a aussi au autre pa$$ion :slight_smile:

C’est donc le charisme ? (oh ca va jrigole hein!)

Peut être, ou plutôt le fait de poser des arguments. Les gens réagissent plus aux trolls qui disent juste que c’est de la merde sans argument :wink:

2 « J'aime »

Alors commence à dire de la merde…:grin:

30 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les serious game, les sociologues et les sujets qui partent en vrille

N’empêche dans le monde de Tranb je suis pas trop nul avec ma formation d’anthropologue !

Si tu recherches des contenues de type réflexions stratégiques ou analyse de partie il y a La chaîne YouTube de colicoman qui propose ce genre de chose, mais à priori pas forcément sur le périmètre des jeux qui t’intéressaient…

À partir de 38 minutes y a Simon du passe temps qui parle des médias ludiques et j’ai trouvé ça assez intéressant et même un peu touchant en vrai.

Bon après 57 minutes il part en roue libre sur une chanson x)

3 « J'aime »

Oh bah tiens, y a bien longtemps que je t’avais plus vu toi :slight_smile:
Je savais pas que colicoman avait une chaine YT ! Vu ce qu’il me met dans la tronche à chaque fois que je joue contre lui, j’vais ptet aller faire un tour :slight_smile:

Très intéressant, mais on touche en même temps aux limites du média vidéo comme ça : il y a des redites et des longueurs, des « passages à vide » qui rendent la vidéo pénible à suivre (j’ai dû me forcer à finir, et pourtant j’ai bien commencé à 38 min)…
Et c’est dommage car les propos de fond sont intéressants.

Et j’aurais -mais tellement !- préféré un écrit développant la même chose, mais mieux structuré, permettant de lire vite et de retenir mieux (car mieux construit) tout en prenant moins de temps et permettant des réponses, des objections ou une co-élaboration, en s’appuyant sur son propos pour mieux rebondir.

Vraiment, le format ne m’a pas convenu. Alors que le fond, oui.

2 « J'aime »

Sauf que ça aurait touché beaucoup moins de monde. Déjà parceque le public des vidéos comme les c’est dispo est assez large, et n’atteint pas que les passionnés de jeux.

Et aussi (surtout ?) parce qu’aujourd’hui il n’y a plus grand monde, moi y compris, qui lit ce genre d’article.
Ça je peux me le mettre pendant que je fais du ménage, que je conduis, ou que je m’occupe du jardin par exemple. Prendre un temps pour ne faire QUE lire ça, ça me ferait chier. Et je pense que je suis très loin d’être le seul dans ce cas.

C’est pas pour rien que les podcasts et les livres audio sont autant populaires.

3 « J'aime »