Les reviewers qui aiment tout vs ceux qui n'aiment rien... le grand débat!

Quackalope aime souvent les jeux en surface, puis dans quelques mois il les descends au détour d’une discussion ou n’en voit plus l’intérêt. Je le regardais pas mal un temps, mais il me semble être plus ouvertement un influenceur vivant du marketing, là ou NPI a toujours tenu à ne pas recevoir d’argent des éditeurs pour justement rester libre et pouvoir critiquer sans fards. Faut juste prendre NPI pour ce qu’il est, un critique qui parle avec ses goûts, et je dois dire que j’y suis assez sensible, même si j’ai aussi des désaccords, et encore heureux ! (Puis cet humour british là, excellent).

7 « J'aime »

C’est pour ça que je l’aime. Pour ça et pour la mauvaise foi assumée. Tellement plus sympa que la course aux superlatifs en face…

2 « J'aime »

Alors, c’est pas tout à fait ça. Il aime des trucs, par exemple le dernier en date, c’est Oathsworn.

C’est juste qu’un jeu moyen, il va le défoncer.

Donc tu préfères quelqu’un qui dit du mal en sachant que c’est faux plutôt que quelqu’un qui dit du bien en sachant que c’est faux ?
Perso je n’ai pas plus envie de voir quelqu’un qui dit du bien de tout sans être sincère que de quelqu’un qui crache sur tout…

Bof, c’est aller un peu vite en besogne, d’un côté il y a un influenceur qui vit de la pub et de l’autre quelqu’un qui subsiste grâce à sa commu, étonnamment, j’ai plus confiance dans le deuxième. Qui plus est il ne crache pas du tout sur tout, par contre oui, ses critiques sont cinglantes. Après c’est quelqu’un qui a des principes, il se permet de critiquer un peu plus violemment des produits qui sont pour la plupart de gros succès commerciaux qui ne mettent pas en danger son créateur, ni l’éditeur.

5 « J'aime »

Ben pour moi la « mauvaise fois assumé » pour faire plaisir à sa commu qui est venu chercher ça, c’est tout aussi malhonnête que de dire du bien d’un jeu parceque t’as été payé.

4 « J'aime »

Sa mauvaise foi est « annoncée », c’est-à-dire qu’il est manifeste quand il l’est. Donc on est jamais pris en traître/il ne ment pas.
Et oui, les béni-oui-oui et autres concerts de louanges, je n’en veux pas.

Une critique négative est toujours plus intéressante pour un acheteur. Toujours.

10 « J'aime »

Ce qui est surtout intéressant pour l’acheteur c’est d’avoir plusieurs sources d’informations - de préférence différentes voire opposées sur le plan éditorial - et de les croiser.

3 « J'aime »

Pas toujours. Croiser des sources critiques, oui. Les mêler à du publi-rédactionnel de vrp, non. Quackalope est clairement dans cette dernière catégorie.

1 « J'aime »

Je suis plutôt d’accord avec toi.
Une critique négative permet de souligner les défauts et donc de voir si ce défaut nous gêne ou non.

3 « J'aime »

Tout à fait. Et ce n’est pas pour rien que tous les outils qui permettent aux utilisateurs de donner leur avis sur un service (vous savez, le coup de fil/mail que vous recevez après avoir acheté un service/objet) vous informe que sur une note de 1 à 10, seul les 8, 9 et 10 ne compteront pas comme des 0. Ça incite les gens à mettre une très bonne note, même s’ils sont moyennement satisfait, et ça fait disparaitre les petites critiques qui pourraient bloquer d’autres clients potentiels.

Quand on pense à la vidéo qu’il a fait de Malhya un clip publicitaire sans avoir joué au jeu…on peut se demander à quel pt il fait ça souvent , ne pas jouer aux jeux qu’il présente.

4 « J'aime »

En même temps, vu que c’est majoritairement pour des gens qui ne jouent pas aux jeux qu’ils achètent, ça reste cohérent :smiley:

31 « J'aime »

Alors, ça dépends sans doute de la vision qu’on a de la mauvaise foi, mais pour moi c’est par définition un mensonge. Tu défends malgré tout un point de vue que tu sais faux.

Moi je déteste cette vision des choses où quelqu’un qui dit du mal est forcément plus honnête que quelqu’un qui dit du bien… et je ne suis ABSOLUMENT pas d’accord avec l’idée qu’une critique négative est toujours plus intéressante, une critique positive mais bien argumenté peut totalement de faire comprendre qu’un jeu n’est pas pour toi, alors qu’une critique négative du style « bon on va tous être d’accord pour dire que c’est de de la merde aller, poubelle et au suivant » ça ne m’apporte absolument aucune information.

5 « J'aime »

Je crois pas avoir vu quelqu’un dire une telle chose ici. Une critique est située, qu’elle soit positive ou négative dépend de qui l’émet, dans quel but, et comment. Dans ce cas précis on a d’un côté quelqu’un d’indépendant, de l’autre, beaucoup moins, tu ne peux pas dégager cette variable ici.

j’ai pas suivi le début du sujet déso si je suis à coté ^^

pour moi c’est un effet de mode ^^ c’est comme le bad buzz, ça reste du buzz.

Là on à surtout l’impression qu’avec une critique négative, on est plus dans le vrai alors que pas forcement en fait.

C’est un peu comme les vidéastes et leurs titre « honest review »… ça veut dire quoi ? que d’habitude ça l’est pas ? Qu’il faille le préciser ? ^^

3 « J'aime »

Personne ne le dit comme ça oui, mais il y a pas mal de gens qui donne très fortement l’impression de le penser.
Dès qu’un critique/influenceur/vidéaste/autre du monde ludique dit du mal des jeux il y a automatiquement des gens pour dire que ça fait du bien de voir quelqu’un qui est franc et dit ce qu’il pense.

Non mais après No Pun Included c’est pas Sheshounet, il y a des arguments, le mec fait certainement les vidéos critiques les plus fouillées sur Youtube en terme de JDP, il cherche pas à créer un buzz, je pense que c’est le dernier mec à en avoir quelque chose à faire.

1 « J'aime »

Je parle d’une vraie critique (entendue comme « argumentée »). Si tu opposes une bonne critique positive à une mauvaise critique négative, évidemment tu biaises : ça revient à dire que mieux vaut une bonne critique qu’une mauvaise critique !

Donc reformulons : à niveau d’exigence argumentative égal, je préfère une critique négative à une critique positive. (Ce qui ne disqualifie pas la critique positive non plus). Elle m’aide bien plus à choisir, parce que c’est comme pour tout : il faut choisir en fonction des défauts (ceux qu’on est prêt à supporter) plutôt que des qualités (parce qu’on s’en accommode toujours !).

Quackalope et consorts, c’est pas de la critique. C’est de la pub (mal) déguisée.

14 « J'aime »

En fait au delà de la critique, tu préfère connaitre les points négatifs d’un titre quoi. C’est ce que je comprend quand je te lis.
Car une critique même positive n’empêche pas d’aborder ce qui n’a pas plus. Elle n’est pas forcement « que » positive.

Enfin je le comprend comme ça.

Si c’est le cas, moi aussi je préfère connaitre les défauts avant les qualités à la limite ^^

4 « J'aime »