Les Ruines Perdues de Narak (Lost Ruins of Arnak) ‐ de Mín et Elwen - par CGE | VF par iello

Merci pour le retour détaillé !

Merci pour ce compte rendu vraiment détaillé. J’ai une petite question qui me vient à l esprit, mais est il possible de réellement gagner à ce jeu sans exploiter principalement la piste du temple? J’ai 3 parties à mon actif, et le gagnant à toujours été celui qui était le plus haut dans le temple. Je trouve ça un peu dommage de se dire dès le début que notre stratégie reposera principalement sur cette piste…

2 « J'aime »

Il est vraiment sympa. Même en solo! Tu peux venir l’essayer :slight_smile:

A mon avis, négliger totalement le temple est rédhibitoire pour une victoire. Par contre, je pense que ne pas être premier peut être compensé par d’autres stratégies : la découverte des sites et la maîtrise des gardiens offrent de sacrés bonus (surtout sur les sites de niveau deux) : on y récupère deux tuiles idoles et de sacrés bonus. Il ne faut pas non plus hésiter à excaver des sites déjà découverts : le coût en boussole est « gratuit » et les actions puissantes. En tout cas sur ma prochaine partie, je vais essayer de miser sur les sites niveaux 2.

@papayeric38 et @MacNamara

Ces ruines de Narak, je ne connaissais pas du tout il y a encore moins d’un mois. Et depuis le diamant d’or (où il n’était pas), j’ai l’impression d’en entendre parler en bien tous les jours !!
Du coup j’avoue que ça commence à me titiller cette histoire!

Bon, je devrai avoir une ou deux options pour pouvoir le tester alors! :slight_smile:

Une partie à 4 de Narak, bon c’est pas mal mais pas de quoi se relever la nuit… pas d’interaction, une seule manière de gagner, pas beaucoup de renouvellement des parties, le Deckbuilding bancal… y a des défauts. Y a mieux.

Oui il a des défauts mais aussi beaucoup de qualités je trouve : très bon familial, attirant grace au thème et au matos, gameplay agréable, et plutot rapide (le 30 min / joueur est vrai).
Pour l’interaction, bah ca se joue sur les places disponibles (comme tout worker placement) et les petits bonus à décocher donc pas inexistant.
Moi je le ressors avec plaisir

Comme quoi ? (dans la même catégorie familiale +)

1 « J'aime »

Arnak est une déception aussi pour moi. C’est terriblement mécanique, pas un moment où j’ai ressenti une once de thème, d’aventure etc. Une partie et reparti, même pas eu envie de me faire plus de mal. Grosse déception.

1 « J'aime »

Il est dispo sur BoardGameArena si jamais

2 « J'aime »

Sur les ruines de Narak : je vois de l’interaction sur :

  • les sites de poses d’ouvriers : passer 2 tours sans pouvoir récupérer soit de l’or soit des boussoles, c’est compromettre ses possibilités d’achats d’objets et de voyager (à deux joueurs, c’est tendu). Or ceux-ci sont limités.
  • les cartes : certains objets sont très intéressants et ça peut bagarrer pour récupérer des artefacts/cartes qui rajoutent des actions ou permettent de jouer sur des emplacements occupés.
  • la course aux idoles et leurs effets : certaines rapportent une pièce (bof) lorsque d’autres permettent de réactiver un assistant.
  • et enfin, les bonus dans le temple (premier arrivé, premier servi) : si on laisse un joueur tout raflé, c’est un peu mort.
    Donc à mon sens, pas mal d’interaction indirecte.
3 « J'aime »

J’ai joué aux 2 (Dune version physique, Arnak en ligne), et j’ai préféré Dune, même si Arnak est sympa (après vu que je l’ai testé en ligne ça se peut que ça fausse mon jugement). Cependant j’ai été un peu déçue du solo de Dune (même si j’ai vu après coup que l’application corrige des problèmes - pas eu le temps de relancer une nouvelle partie depuis), et j’ai entendu bcp de bien sur le solo d’Arnak. Après, comme toi, je pense que je vais finir par craquer et ajouter Arnak dans ma ludo (jattend la sortie vf au Québec…) car les enfants vont plus accrocher au thème.

1 « J'aime »

Tout le monde disait que c’était cool donc moi aujourd’hui, je fais quoi ? Ben j’achète les ruines de narak of course !!

Et aujourd’hui les premières critiques, vous n’êtes pas sympa :joy:

J’espère qu’il ait bien

1 « J'aime »

Moi je viens pour défendre le jeu, et je sens que je vais repartir avec une précommande de Dune Imperium !

4 « J'aime »

Au moins, s’il ne te plait pas, tu n’auras aucun mal à le revendre :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord :blush:

Je n’ai pas vu l’info sur le forum donc je vous met ça la même si je n’y ai pas encore joué :sweat_smile:

Mode campagne pour le solo des Ruines Perdues de Narak (uniquement en anglais) :

Il y a 2 scénarios sur 4 disponibles pour le moment et 2 versions disponibles : une application Web et un PnP.

4 « J'aime »

Iello m’avait dit qu’ils traduiraient. On croise les doigts.

2 « J'aime »

Découverte des ruines perdues de Narak (je préfère la version anglaise Arnak)

Après avoir obtenu le jeu (version anglaise, car le prix de la VF qui vient de sortir au Québec est presque le double du prix VO!!), monté l’insert, puis ajouté la boîte sur ma pile de honte la semaine dernière, j’ai pu vite la sortir grâce à TTS et aux parties avec les copains en ligne. C’était une partie de découverte pour presque tout le monde, seul 1j sur 4 en avait déjà fait 1-2 en duo. Les explications sont rapides, et on se lance. C’est vraiment un jeu où il faut constamment réadapter sa stratégie en fonction des opportunités, car le jeu bouge pas mal, entre les emplacements qui sont pris par nos adversaires, et les nouvelles cartes qui se débloquent. Beaucoup de pression aussi sur la piste de la recherche.
Finalement, on en a eu pour 3h de jeu, avec pas mal de nœuds au cerveau afin d’optimiser chacune de nos actions!! Si le jeu est très accessible avec des règles simples et seulement 1 action par tour, il y a quand même une belle profondeur de gameplay pour optimiser le tout. Au final, c’est le joueur qui a fait le plus de recherche et été chercher un maximum de tablettes OR de Narak qui fini dernier, et celui qui a été un peu équilibré en jouant sur tous les tableaux (deck building, recherche - incluant la tablette à bien monter et pas juste la loupe! + et qq monstres tués) qui l’emporte. Score final 87-78-77-67. Pas beaucoup d’interaction excepté les emplacement qui sont pris (c’est déjà pas mal pour ce type de jeu!). Bref, après une partie j’ai bien envie de remettre ça afin de mieux travailler les opti.

Le matériel est quand même assez impressionant niveau qualité pour un jeu non KS, il ne manque que des pièces en métal!

À terme, niveau rejouabilité, même si la partie deckbuilding permet de varier les parties avec différentes cartes, je pense que ça risque de s’essouffler notamment avec la piste de recherche qui est assez statique. Ce serait aussi intéressant d’avoir un peu plus d’asymétrie avec des pouvoir pour chaque explorateur, ou un petit deck de départ (juste 1 carte ce serait suffisant) différente. Bref, il y a matière à creuser pour de futures extensions!

7 « J'aime »

J’ai trouvé Narak très bien mais en solo, je trouve qu’il manque un tour. Je ne sais pas si ceux qui ont essayé le solo, ont ressenti la même chose.

Essaie de contacter le SAV, ils sont assez réactifs. Pour ma boite il manquait un token, en trois jours c’était réglé.

Résumé

:upside_down_face: :stuck_out_tongue_winking_eye: :clown_face: :partying_face: :innocent:

19 « J'aime »