Non, je pense plutôt que c’est par rapport à mon message. Je le conçois parfaitement que la conception d’un jeu solo peut demander tout autant de travail qu’un jeu multi joueur mais, sur un jeu solo, en général, il n’y a pas autant de matériel que dans un jeu multi joueur, donc, théoriquement, le jeu est plus abordable. Moi qui joue beaucoup en solo, au final, je m’en sortais pas trop mal car, jusque là, les jeux étaient donc abordable.
Là on entre je trouve, de plus en plus dans un autre univers ou les jeux solo, de cartes principalement, sans beaucoup de matériel, vont devenir aussi chers que des jeux « multi » dans lequel il y a un solo, parfois très bon et, j’ai envie de dire simplement : là s’arrête ma « hype » ! C’est psychologique et, je reconnais, pas forcément cohérent, mais je ne mettrais jamais un tel prix sur un jeu purement solo, surtout si je ne suis pas sûr que la mécanique me plaise. Si il y a une possibilité de coop, éventuellement. Comme il a été dit, pour ce prix, on peut obtenir « l’ordre de Veiel » avec, comme mécanique, sensiblement le même type, donjon crawler, deckbuilding, combat, amélioration du personnage … et possibilité de jouer plusieurs personnage donc du coop … et même là, je n’ai pas encore franchi le pas, le prix me freinant encore (j’attends une occasion). Donc je ne critique absolument pas la démarche, je reste fan de Alone Editions dont j’ai pris tous les opus. J’en ai conservé certains qui resteront dans ma ludothèque (WoS, The Road, Black Hole), d’autres ne m’ont pas transcendé (spirit of Eden et colossus). Celui-ci me fais penser à Spirit et je ne vais pas mettre 75€ dans un jeu qui me fais penser à une mécanique dont je n’ai pas su apprécier la valeur ludique. Je préfère mettre ce prix dans un Scythes ou dans un Ordre de Veiel. Voilà, mais ta réflexion est parfaitement cohérente et tout à fait entendable et défendable.
Commercialement, et pour un acheteur-joueur, psychologiquement, cette barrière du prix, pour un jeu solo, va t-elle être comprise et acceptée ?
Je serais tenté d’inviter @Alone-Editions de bien communiquer sur la création de ce jeu, l’environnement narratif, la réflexion qui a amené à ce jeu et, surtout, la démarche qui amène à créer 3 boites avec le rapport ludique que les deux extensions apportent à la boite de base.
Je vais développer un peu : Si la boite de base c’est un spirit bis, dans lequel ont été inséré des liens permettant de rendre le jeu génial à condition que l’on ai les deux extensions, j’ai peur que cela coince.
Cela me fais penser à Unsettle : Jeu génial, concept hyper alléchant, dans lequel tu as la possibilité de ne prendre que la boite de base mais, rapidement, tu constates que si tu ne prends pas les autres extensions et bien tu tournes en rond car le renouvellement n’est pas là (une fois que la mécanique est découverte, si tu n’as pas un autre environnement à découvrir, l’intérêt n’est plus là), et du coup, ton jeu que tu as acheté un bras et un rein te reste un peu en travers. Alors soit tu en remet une couche en achetant d’autres univers, soit … tu revends !
Là, j’ai peur que l’on soit sur ce type de portage. Là où Alone Editions est honnête, est qu’il propose un pledge pour l’ensemble car, la boite de base seule, laisserai, à mon avis, un goût d’inachevé pour les backers, l’univers visiblement ne pouvant être ludique qu’en ayant l’ensemble. Mais le prix (3 boites à 25€), peu devenir une barrière psychologique pour un jeu uniquement solo et le manque d’alternative peu enfermer certaines personnes sur un recul.
C’est un dilemme pas facile à trancher : Je suis honnête et j’annonce qu’il faut les 3 boites pour avoir une vraie expérience ludique (d’où le pledge unique) ou je lance une boite de base avec un petit goût « d’inachevé » j’averti que, plus tard deux extensions qui permettront de balayer l’entièreté de l’univers ludique, sortiront mais demandent plus de développement et feront l’objet d’une nouvelle campagne dans 10 mois, avec le risque que l’on y voit un Spirit of Eden bis.
Après, les jeux solo sont des jeux de niche et ont leur inconditionnels (Alone Editions aussi !). La campagne peut très bien fonctionner, ce que je souhaite car je veux, moi aussi, voir Libra Celpha sortir ! Donc il faut que Alone Editions poursuive son ascension !