Les Soeurs de l’Alliance - par Alone Edition - livraison en mai 2025

Tu en es à 1 h de vidéo c’est ca?

Alors oui il y a le hasard du dé mana mais si ce n’est pas expliqué (je n’ai pas vu sa vidéo), entre les cartes action, la carte que l’on peut défausser et l’xp pour relancer le dé mana, c’est assez mitigeable et dans l’ensemble d’une partie non gênant. Mais c’est mon ressenti actuel.

Oui oui, j’ai tout vu maintenant. Mais quand je dis que je suis poissard aux dés, c’est que je serai capable de faire plusieurs fois un 1 pour mon mana, et du 5-6 pour les ennemis. Sur un autre jeu tactique où la part est belle quand même aux placements judicieux des cartes (Summoner Wars) j’ai réussi plusieurs fois à faire avec 5-6 dés des résultats préjudiciables qui avaient moins de 2% de risque de se réaliser. :rofl: J’ai arrêté ce jeu du coup.

Mais oui, j’ai bien vu toutes les mécaniques pour « jouer » avec l’aléa (exp, mana, défausser/retirer une carte …) Seulement, sur du D6 ça peut rester malgré tout (très) frustrant.

Ca ne m’empêchera pas de pledger si la promesse finale se confirme via la campagne. Mon côté maso sûrement. :innocent:

Ça fait plusieurs fois que j’entends l’argument qu’un jeu est trop cher pour du solo. Et à chaque fois je bloque sur cette phrase.

Pour moi le prix d’un jeu n’est pas lié au nombre de joueur. Pourquoi un jeu solo devrait il systématiquement être moins cher qu’un jeu multi ? Si on ne joue que rarement en solo je peux comprendre qu’on ne veuille pas accorder une somme trop importante à ce type de jeu. Mais pour ma part, je joue les 3/4 du temps en solo et je suis bien content de voir fleurir des jeux pensés pour cette configuration, et en particulier des propositions qui sortent des habitudes comme celle de @Alone-Editions.
L’offre de Yossef c’est justement le solo donc tant mieux s’il arrive à nous proposer des jeux de plus grande ampleur.

Alors évidemment je ne réclame pas de payer le prix fort, et je ne sais pas si le contenu des 3 boîtes est en adéquation avec les 75€ annoncés. Mais je préfère largement ce genre d’offre que devoir me contenter de modes solo bencales sur des jeux multi comme trop souvent. Là je sais que je vais avoir une expérience faite pour le solo.

Bref, je défini si le prix me convient en fonction du temps que je vais passer sur le jeu et le plaisir que j’y prends, pas la configuration ou la quantité de matériel. Mais je me peux tout à fait entendre qu’on fonctionne différemment. :slightly_smiling_face:

14 « J'aime »

Normalement je participe à toutes les campagnes solo d’Alone Edition, mais je pense que je n’en serai pas pour celle-ci. Trop cher je trouve, et ce n’est pas mon style de prédilection (narratif).
J’attends par contre avec une énorme impatience Libra Cepha :heart: :heart:

3 « J'aime »

Si c’est suite a mon message, tu te méprends : c’est pas trop cher, c’est juste pas que ca ne sera pas le bon moment pour consacrer 75€ a un solo…
(Du coup, si c’est mars, ca m’irait mieux… c’etait peut etre pas clair…)

1 « J'aime »

Combien d’heures, la vidéo ? (J’ose pas cliquer sur play pour voir …)

1 « J'aime »

Ce n’est pas spécialement ton message, ça fait plusieurs fois que je me fais la réflexion et je ne la verbalise que maintenant. :slightly_smiling_face:

En fait ma réflexion n’est pas sur le prix du jeu en lui même. 75€ c’est une somme importante que tout le monde ne peut pas se permettre de mettre dans un jeu de société.

Ma remarque était plus sur le lien entre le prix d’un jeu et le fait qu’il soit uniquement jouable en solo.

J’aurai pas du chercher :rofl:

2 « J'aime »

75€ + 3x frais de ports, ça va aller chercher dans les 90€ ça.

Et bien, encore une fois ce n’est cette fois que j’acheterais un jeu AE éditions.

Comme toujours, c’est encore une fois beaucoup trop cher pour ce que c’est. Dommage il avait l’air sympa ce petit jeu.

Pour le même prix, j’ai l’ordre de veiel, avec une boîte bourré de contenu jusqu’à l’os.
Où encore Slay The Spire, le vrai!, à 97€ chez Ludum.

5 « J'aime »

Hello,

Je te rejoins dans ta réflexion. Cependant, je pense que lorsqu’un joueur écrit cela, c’est avant tout parce qu’il est un joueur multi qui laisse une petite place au jeu solo dans sa ludothèque. Entendre cette phrase de la part d’un joueur qui joue principalement en solo n’aurait pas vraiment de sens.

Donc au final pour un joueur solo, lire cette phrase sonne bizarrement ^^

Au passage, merci à tous pour vos remarques et vos échanges. J’apprécie vous lire et j’admire la bienveillance qui règne assez souvent ici.

10 « J'aime »

Je comprends, il n y a pas de problème :slight_smile:

Je n’ai pas la même chose :sweat_smile:

Edit : ahh tu as oublié une lettre !!!

Comme quoi une lettre peut tout chaner :wink:

9 « J'aime »

Faut peut-être aussi que tu demandes à tes parents de remettre le contrôle parental dans les propriétés Google… :sweat_smile:

C’est clair que ça fait cher le kg. Et toujours pas d’insert je suppose ?.. Ok j’ai rien dit. :clown_face: :door:

C’est la faute à @mzelle et pas moi d’abord :blush:

Euh… mais tu crois que j’ai quel âge ??? :grin:

2 « J'aime »

Je n’ai pas la même chose :rofl:. Effectivement, j’ai oublié un L oups !

2 « J'aime »

Et je ne peux m’empêcher de rajouter à cette liste le remarquable projet de Léandre Proust, en ce moment même sur KS :

MICRO HEROS : Hercule.
Vous y trouverez une mécanique originale, épurée, un vrai travail d’illustration, 45 cartes plaisantes et tout ça à prix libre (10€ recommandé).

Le fan service à ces limites, même Tristan Hall a dépassé les bornes lors de sa dernière campagne en imposant à ses fans un pledge à l’aveugle…

Là on en est franchement pas loin.

C’est un avis dur, j’en suis conscient et j’en suis sincèrement désolé. Mais c’est un avis sincère.

3 « J'aime »

Je l’entends et j’en prends note pour la suite :slight_smile:

Des avis, il en faut pour avancer et trouver un juste milieu.

Merci à toi

6 « J'aime »

Non, je pense plutôt que c’est par rapport à mon message. Je le conçois parfaitement que la conception d’un jeu solo peut demander tout autant de travail qu’un jeu multi joueur mais, sur un jeu solo, en général, il n’y a pas autant de matériel que dans un jeu multi joueur, donc, théoriquement, le jeu est plus abordable. Moi qui joue beaucoup en solo, au final, je m’en sortais pas trop mal car, jusque là, les jeux étaient donc abordable.

Là on entre je trouve, de plus en plus dans un autre univers ou les jeux solo, de cartes principalement, sans beaucoup de matériel, vont devenir aussi chers que des jeux « multi » dans lequel il y a un solo, parfois très bon et, j’ai envie de dire simplement : là s’arrête ma « hype » ! C’est psychologique et, je reconnais, pas forcément cohérent, mais je ne mettrais jamais un tel prix sur un jeu purement solo, surtout si je ne suis pas sûr que la mécanique me plaise. Si il y a une possibilité de coop, éventuellement. Comme il a été dit, pour ce prix, on peut obtenir « l’ordre de Veiel » avec, comme mécanique, sensiblement le même type, donjon crawler, deckbuilding, combat, amélioration du personnage … et possibilité de jouer plusieurs personnage donc du coop … et même là, je n’ai pas encore franchi le pas, le prix me freinant encore (j’attends une occasion). Donc je ne critique absolument pas la démarche, je reste fan de Alone Editions dont j’ai pris tous les opus. J’en ai conservé certains qui resteront dans ma ludothèque (WoS, The Road, Black Hole), d’autres ne m’ont pas transcendé (spirit of Eden et colossus). Celui-ci me fais penser à Spirit et je ne vais pas mettre 75€ dans un jeu qui me fais penser à une mécanique dont je n’ai pas su apprécier la valeur ludique. Je préfère mettre ce prix dans un Scythes ou dans un Ordre de Veiel. Voilà, mais ta réflexion est parfaitement cohérente et tout à fait entendable et défendable.

Commercialement, et pour un acheteur-joueur, psychologiquement, cette barrière du prix, pour un jeu solo, va t-elle être comprise et acceptée ?

Je serais tenté d’inviter @Alone-Editions de bien communiquer sur la création de ce jeu, l’environnement narratif, la réflexion qui a amené à ce jeu et, surtout, la démarche qui amène à créer 3 boites avec le rapport ludique que les deux extensions apportent à la boite de base.

Je vais développer un peu : Si la boite de base c’est un spirit bis, dans lequel ont été inséré des liens permettant de rendre le jeu génial à condition que l’on ai les deux extensions, j’ai peur que cela coince.
Cela me fais penser à Unsettle : Jeu génial, concept hyper alléchant, dans lequel tu as la possibilité de ne prendre que la boite de base mais, rapidement, tu constates que si tu ne prends pas les autres extensions et bien tu tournes en rond car le renouvellement n’est pas là (une fois que la mécanique est découverte, si tu n’as pas un autre environnement à découvrir, l’intérêt n’est plus là), et du coup, ton jeu que tu as acheté un bras et un rein te reste un peu en travers. Alors soit tu en remet une couche en achetant d’autres univers, soit … tu revends !

Là, j’ai peur que l’on soit sur ce type de portage. Là où Alone Editions est honnête, est qu’il propose un pledge pour l’ensemble car, la boite de base seule, laisserai, à mon avis, un goût d’inachevé pour les backers, l’univers visiblement ne pouvant être ludique qu’en ayant l’ensemble. Mais le prix (3 boites à 25€), peu devenir une barrière psychologique pour un jeu uniquement solo et le manque d’alternative peu enfermer certaines personnes sur un recul.

C’est un dilemme pas facile à trancher : Je suis honnête et j’annonce qu’il faut les 3 boites pour avoir une vraie expérience ludique (d’où le pledge unique) ou je lance une boite de base avec un petit goût « d’inachevé » j’averti que, plus tard deux extensions qui permettront de balayer l’entièreté de l’univers ludique, sortiront mais demandent plus de développement et feront l’objet d’une nouvelle campagne dans 10 mois, avec le risque que l’on y voit un Spirit of Eden bis.

Après, les jeux solo sont des jeux de niche et ont leur inconditionnels (Alone Editions aussi !). La campagne peut très bien fonctionner, ce que je souhaite car je veux, moi aussi, voir Libra Celpha sortir ! Donc il faut que Alone Editions poursuive son ascension ! :+1:

12 « J'aime »

Il y a plusieurs raisons derrière cette démarche, mais pour simplifier, je souhaitais proposer une expérience évolutive à travers le gameplay, mais aussi dans le temps. L’idée est de faire patienter les joueurs avant de leur permettre d’aller plus loin, de leur laisser le temps d’exploiter pleinement une boîte avant de passer à la suivante. Et surtout, comme je l’ai mentionné plus haut, je tiens à intégrer les propositions des joueurs entre chaque boîte afin d’ajouter du contenu répondant à leurs attentes et à leurs souhaits tout en gardant la qualité du gameplay que je me fixe.

J’essaie, autant que possible, de faire des jeux de qualité, mais aussi de proposer une expérience à la fois sociales et ludiques.

Bien sûr, je ne peux rivaliser qu’avec très peu d’éditeurs, étant donné le faible nombre de copies produites pour chaque jeu. Pour celui-ci, par exemple, le pledge sera limité à 1 500 contributeurs.

Enfin, je travaille actuellement à réduire le montant du pledge, tout en préservant la qualité de la production. Je suis sur une piste prometteuse, et j’espère qu’elle aboutira.

Encore une fois, merci à tous :pray:

40 « J'aime »

Plus de 50% de mes parties sont en solo donc les jeux AE ont forcément fait un séjour de plus ou moins longue durée dans ma ludo.

Lire « ça se rapprochera d’un Slay the Spire » me titille forcément mais pour moi tout est dit ici :

Alors attention, je ne réduis aucunement la portée et l’intérêt ludique des créations d’AE. J’ai toujours autant plaisir à ressortir The Road pour quelques parties, mais le rapport quantité / durée de vie / prix me fait me questionner à une époque où je change complètement ma manière de consommer le jeu de plateau. Et ayant déjà Slay the Spire dans la ludo, j’ai une barrière psychologique qui se pose.

Ca serait une excellent nouvelle :slight_smile:

Après, je n’ai pas trop de crainte concernant le succès de la campagne, la fan base est suffisamment active pour aller pledge juste parce que c’est AE ^^

2 « J'aime »