Tu parles de The Spirit of Eden ? Ou un autre jeu qui s’appelle Spirit ?
Car il n’y a aucune comparaison possible avec The Spirit of Eden ^^
Exactement la même chose pour moi. C’est la mort dans l’âme que j’ai revendu Spirit of Eden et Colossus. Colossus parce que j’ai trouvé qu’il ressemblait trop à WotS en moins tendu, et Spirit of Eden parce que ce n’est pas mon genre de jeux.
Je laisse encore une chance à Berserker sinon il partira aussi.
En fait, avec WotS, the Road, Black Hole, on vit vraiment une aventure. J’ai l’impression que @Alone-Editions part dans une direction qui va laisser une partie de la fan base de la première heure sur la route : des jeux de réflexion où l’aventure n’est plus qu’anecdotique. Des jeux de stratégie froids et seulement tactiques ou techniques. C’est ce que j’ai ressenti sur les derniers jeux.
Mais ça peut aussi amener de nouveaux joueurs, sauf si en effet le prix rend concurrent avec de gros jeux et de grosses licences. Pas sûre que ce soit le bon plan.
Pourtant, dans Berserkers, il y a tout un lore. Des quêtes précises, des ennemis ou objectifs différents à chaque partie, et surtout le Berserkers Project…
Pourtant WotS coche ces cases je trouve. J’adore l’ambiance qui s’en dégage, mais par exemple, pour moi, Berserkers me propulse davantage dans une aventure que WotS.
Edit : Grillé par le patron.
Je n’ai pas encore testé à 100% Berserkers, c’est pour ça que je lui laisse une chance. Au premier abord j’avais l’impression d’un Spirit of Eden en plus évolué et ce dernier ne m’avait pas plu. J’ai quand-même pris l’extension chaos pour être sûre d’avoir l’expérience entière.
Je ne trouve pas, quand je joue, je vis vraiment le combat, avec toujours la peur du coupage de tête en cas de blessure. J’aime beaucoup aussi les différents personnages et la « campagne ».
Là dessus je suis d’accord, Berserkers a complément éclipsé Spirit of Eden chez moi aussi.
(Et Colossus, c’est un casse tête sympatique, mais j’ai rien ressenti, j’ai gagné ma première partie, rangé, vendu. On oublie Dreamers, qui ne sort pas)
Oui moi aussi. On diverge juste sur la notion d’aventure je crois. Je comprends ce que tu veux dire - pour moi Colossus c’est la froideur que tu exprimes, loin de WotS et Berserkers.
Oui je parle de spirit of Eden. Alors, oui, spirit of eden est un puzzle game et Bersekers lui ressemble plus que les soeurs de l’Alliance qui serait plus un donjon crawler, visiblement, mais justement, ayant eu ce sentiment d’un « spirit bis » (le système de jeu me semble pourtant assez similaire mais à creuser), j’attends de voir ce changement complet dans le gameplay qui me ferait changer mon premier ressenti.
Alors pour le coup, Les Soeurs de l’Alliance, ne ressemble à aucun autres jeux AE
C’est marrant, car moi je préfère Spirit Of Eden, Colosuss et Berseker aux WoS ou The Road. Justement car je les trouve plus maîtrisables, avec tout de même un univers derrière (moins pour Colosuss certes, mais j’adore les casses têtes ). Etant plus joueur eurogame, si on a davantage de maîtrise, ça me plait.
Pour cela que de mon coté, ce qui pourrait me freiner, c’est plutôt le côté aléatoire/poisse qui ferait que même si j’essaie de bien faire, ben pas vraiment le choix que de me faire tuer dans le Donjon. Mais bon, après avoir vu la vidéo, ça m’a quelque peu rassuré de voir comment on peut essayer de contrôler l’aléa. Je ne dis pas que j’en sortirai vivant, mais il y a des parachutes quand même.
Comme quoi, en fonction des joueurs, chacun à son appétence pour telles ou telles mécaniques. Et les jeux AE n’y dérogent pas.
Enfin, sur le côté « remplissage » de la boîte, même si ça peut paraître frustrant parfois de se dire qu’il y a peu de matos, il ne faut pas oublier que le coût principal dans un jeu c’est quand même le temps de création, de test, d’équilibrage. Comme pour un artisan , on ne paie pas (que) le temps de l’intervention, mais aussi les années qui ont permis parfois de le réduire, ce temps, justement.
Donc pour le moment, et pour revenir à ce nouveau projet, ça reste un sentiment positif devant murir une fois la campagne, les précisions sur cette trilogie, et les retours vidéos pour confirmer ou non ensuite mon choix. ^^
Justement, c’est assez amusant de constater qu’à chaque nouvelle création, les goûts et les couleurs varient énormément d’un joueur à l’autre.
Par exemple, au sujet de Colossus, j’ai reçu un mail d’un joueur (je pense américain) qui m’écrit ceci :
Personnellement, je n’aurais jamais osé dire cela de Colossus, qui n’est pas forcément mon jeu le plus riche, même si c’était un choix assumé de vouloir faire un jeu type Micro Game sans prise de tête.
Celui qui m’a fait cette effet dans ta gamme, c’est Black Hole, quelle pépite ce jeu
Tout pareil sur Black Hole.
Pour avoir regardé les vidéos de partie, je vois pas un seul point qui pourrait faire penser à Spirit of Eden, ça m’intrigue.
Je vois limite du deck building / jce mélangé a du dungeon crawler light
Sinon, j’attends de voir ce que je ferais. J’ai pledgé 6 jeux Alone pour au final en garder 3 (Colossus, The Road et Black Hole) et en revendre 3 (Spirit of Eden, Berserkers et Dreamers). Mais ce style me plais plutôt bien donc possible que je suive.
Il est possible que je sois partis sur un préjugé avec des cartes sombres, des cubes que l’on bougent et des dés pour l’aléatoire. je vais regarder en profondeur la vidéo.
Alors je viens de regarder de nouveau la vidéo et j’ai compris mes préjugés : on est dans le monde de Spirit of eden et colossus avec Noa, Asmoth … on utilise une pléthore de dés et de cubes… d’ailleurs, il serait peut-être envisageable de proposer une boite avec uniquement les cartes car pas mal de personne ont déjà des pléiades de dés et de cubes (donc une proposition moins chère) et les dés et cubes en add-on par exemple.
Non, franchement, j’ai vraiment l’impression de retomber sur cet univers qui ne m’a pas emballé en matière de gameplay et, finalement, ce jeu ne sera pas pour moi.
Aprés, si j’ai bien compris, les extensions seront des decks de cartes qui ajouteront du choix pour confectionner son deck et, 25€ l’extension, pour des cartes, je trouve que cela fait augmenter le prix total du jeu alors que si les 60 cartes avaient été proposées sur une campagne, le jeu n’aurait pas atteint 75€ ! Je me trompe peut-être mais j’ai un peu de mal avec cet angle pris qui est trés malin, je le conçois !
Autre souci de ce type de concept avec des cartes sur lesquelles on met des cubes, il faudrait prévoir une sorte de mini plateau avec emplacements dans lequel on enfilerait les cartes. Là, un coup de pied dans la table et voilà ! Cela aura un coût, certes !
J’attends un jeu à la splinter cell et Libra Celpha. Je passe mon tour. Bonne campagne.
Pour @Alone-Editions je me pose la question à lire les remarques sur le prix global de 75€.
Est-il possible au niveau du pledge manager de scinder le paiement en 3 fois ? 1 par boîte de jeu en gros.
Les pledgeurs s’engagent sur les 75€ mais paient bien en 3 fois ce qui rend le règlement moins douloureux ?
Kickstarter ne permet pas ce genre d’option à ma connaissance.
Oui, c’est une possibilité envisageable et qui permettrait à certains de plus facilement contribuer en effet. @Alone-Editions : même si je me doute que ce n’est pas un souhait éditorial, l’idée peut être creusée ?
Shakos, pour son jeu solo « les aigles de Napoleon en péninsule », propose une boite avec le livret de jeu (78 pages) et des jetons, puis une boite avec en plus 16 dés, puis une troisième option avec les dés et figurines en plus des jetons. Résultat l’option de financement s’étalle de 27€ à plus de 50€. C’est un exemple de proposition. Même si je ne pledgerais pas ce jeu, j’essais de proposer une solution à Yossef, pour rendre ce jeu « psychologiquement acceptable » financièrement car je suis conscient que la critique est facile mais les solutions constructives, plus compliquées à trouver.
Autre proposition : les deux extensions ne sont pas des standalones, donc pourquoi proposer des boites spécifiques ? Fournir une belle boite de base et deux extensions en envoi simple, des cartes qui pourront s’intégrer dans la boite de base.
Effectivement 75€ en terme de contenu proposé parait vraiment cher.
Donc on paye ce prix pour le côté recherche artisanale et capital sympathie en plus d’avoir un bon jeu.
Mais j’ai de bons « petits » jeux solos pour bien moins cher et avec du matos (me viennent en tête Under falling sky, les fiefs de norbois et ses cartes plastifiées, tiny epic dungeons, un épisode de Final girl, …). Du coup l’effort que me demande de mettre 75 (plus frais de port) je trouve ça abusé (ce n’est pas contre toi Yossef, j’imagine bien que tu as des contraintes et que tu as bien pensé avant de faire ton prix) mais pour le commun des mortels c’est cher. 75€ c’est le prix d’un bon gros jeu déjà quand même (projet gaia ?). Personnellement ça me pose un soucis de mettre autant. Donc malheureusement à ce tarif je ne pledgerai pas, désolé alors que j’étais emballé mais pas dans mes moyens…
Je ne doute pas une seconde que la campagne sera un succès ! (Et je te le souhaite )