Les Soeurs de l’Alliance - par Alone Edition - livraison en mai 2025

Non, car cela va dénaturer le concept initial. Comme dis plus haut, le projet se veut évolutif.

Mais si cela bloque certains joueurs je peux comprendre.

2 « J'aime »

Les 160 cartes ne rentreront pas dans la boite de base. Le max quelle peut contenir c’est 120 cartes comme pour The Road et il n’y aura quasiment aucune place pour le reste des composants.

1 « J'aime »

Ben tant pis :thinking: alea jacta es !

Je pense que l’idée c’était de faire une boite de base du coup + grande pour incorporer les 2 autres extensions via juste des petits colis envoyés en mode light.

Et effectivement, ne pas obliger à prendre les dés et cubes vu qu’on en a tous (y compris via les précédentes productions AE)

2 « J'aime »

Si la boîte dépasse la taille habituelle, les Canadiens, les Suisses, les Belges et autres francophones à travers le monde devront payer un prix exorbitant au niveau des frais postaux. Tout est réfléchi à chaque campagne. Je ne peux pas tout développer ici, mais AE, depuis 6 ans, c’est comme un château de cartes qui tient au gramme près. Je m’efforce de faire tenir l’ensemble pour que l’aventure continue le plus longtemps possible. Même si tout cela est avant tout grace à VOUS :muscle:

14 « J'aime »

Si on est au gramme près, alors tu dois être d’accord pour alléger le tout en supprimant les dés et cubes de base (ou les mettre en add-on pour les puristes) ? C’est même un geste écolo. :evergreen_tree:

2 « J'aime »

Je ne sais pas si tu blagues mais ce que tu vois comme évidence il faut te dire que cela va être dénigré par d’autres joueurs et ils diront « quoi un jeu avec les cubes et dés en option ?!?!?!, mais on marche sur la tête »

Repondre à une demande d’un large public c’est faire des choix précis même si parfois ils auraient pu être améliorés d’un point de vu écologique, logistique ou économique.

Pour la petite anecdote un joueur ma quasiment comparé à un nazi car il n’y avait pas de livret de règle imprimé dans sa boite de The Road. :smirk:

6 « J'aime »

Shakos l’a fait !

Alors juste mon avis en passant : bcp de matériel ne fait pas un bon jeu. J’ai vu et lu ici la comparaison avec ODV deckbuiding. Oui, bcp de matos (si extension) et grosse boîte, grosse hype mais des retours de parties assez mitigés et équilibrage qui questionne bcp de monde.
En solo (parce que je les considère comme solo), une boîte de base de SDA JCE / Marvel champions (soit qq scénarios ) plus une extension, ça fait un ticket à 100 euros :cold_face:
Et Trois boîtes de Tiny Epic, ben c’est 90 balles. Idem pour 3 boîtes de Final girl (ça dégorge pas non plus de matériel), et pourtant, quel tripe, ce jeu, bien mieux que des multi solo à 60/70 pour lesquels je suis allé de déception en déception :sob:
Bref, comme bcp, les prix (et ma ludo bien garnie) me font de plus en plus réfléchir sur mes achats (qui se sont clairement raréfiés) mais quitte à mettre un « petit » billet, autant que sur ce soit sur un truc enthousiasmant (peu m’importe le contenu et le nb de joueurs)

2 « J'aime »

Non, je ne blague pas. Après, je comprends la démarche éditoriale et de chef d’entreprise devant équilibrer un budget. Et donc finalement ça fait une marge réduite sans ces ajouts.

Mais je pense (et j’espère) que de plus en plus de jeux ayant recours à des ressources dites « classiques » comme des dés, cubes, meeple etc. se mettront à cela. Car rien n’empêche à côté d’en acheter si vraiment on est à cours (ce qui est rare pour les joueurs ciblés par ces campagnes quand même). Sous réserve évidemment que ça fasse baisser le prix du jeu. Les mentalités évoluent, y compris chez les gamers.

Pour le jeu cité par @Alpha-Centaurii par exemple, sur son wargame solo light en précommande, je n’ai pas pris les dés, car j’en ai. Et oui, ça fait baisser la note, tout en évitant un gaspillage pour les produire etc. (16 D6).

Mais comme dit dans un 1er temps, je comprends aisément que tu ne veuilles pas faire sans pour les raisons évoquées. :slight_smile:

2 « J'aime »

Je l’ai fait également avec Way of the Samurai: Roll and Write, où il fallait ajouter les 4 dés. Cependant, je prenais moins de risques, car l’effort demandé aux joueurs restait assez réduit.

Quand tu cherches à proposer un article à un public, ce qui est assez fascinant, c’est que parfois, un minuscule mauvais choix peut tout faire échouer. À l’inverse, une toute petite bonne idée peut propulser le projet jusqu’au sommet.

C’est à la fois stimulant et angoissant de travailler dans ce genre de conditions, mais on finit par s’y habituer.

8 « J'aime »

Non, mais plus sérieusement, j’ai compris l’utilité économique de ce systéme de « poupées russes ». Auprés du fabricant, en tant qu’éditeur, si tu as 1000 boites de pledgées, en vérité tu monneyes le prix d’une boite en production sur le fait que se seront obligatoirement 3000 boites qui seront produites puisque les extensions suivent automatiquement, elles ont été payées. C’est trés fûté et j’ai envie de dire … pourquoi pas ?
Tandis que lorsque tu fais une extension, c’est 1/3 de pledge par rapport au pledge de base. Donc ton extension te reviends plus cher, au final. Là tu t’assures un prix et un nombre égal de boite et d’extensions qui fait une grosse commande qui te permet de faire baisser ton coût de production.
Bien vu yossef farhi :+1:

Euh 3 x 1000 n’est pas 3000 en chaine d’impression.
Je ne suis encore une fois pas dans l’edition, mais c’est 3 configurations de chaine pour moi. J’ai peut être tord.

@Alone-Editions
Et ça reviendrait moins cher d’envoyer les 3 séparément ou ensembles ? Parce que si c’est moins cher ensemble, une option pour un envoi grouper à la fin peut être intéressante. Je précis que je fais partie de ceux qui sont loin.

1 « J'aime »

Oui Shakos l’a fait…mais attention il s’agit de wargame pour lesquels les joueurs ont l’habitude de découper/coller eux-mêmes leurs jetons :sweat_smile:

Perso, l’idée est tentante car ici sur cwowd on a tous des dés et des jetons quelque part dans 1 autre boite, mais aller fouiner pour trouver le matos dont j’ai besoin ça va me saouler🤪 (sans parler du fait que je ne suis pas tout le temps chez moi quand je joue).

L’idée de devoir vérifier le matos avant de partir avec mes jeux pour les déplacements pro ou les vacances :disappointed: c’est vraiment bof…

2 « J'aime »

C’est pour ça que le mieux c’est d’avoir une petite boîte avec des cubes/pions de pleins de couleurs/formes différentes, des dés de toutes sortes que tu utilises pour tous tes jeux. J’avais fait ça pour le jeu de rôle, vu que c’est déjà une pratique très courante dans ce domaine, tu peux jouer en achetant simplement un bouquin. Et perso je trouverais ça trop bien de pouvoir faire la même chose en jeu de plateau. On te vend juste le matos spécifique et le reste tu le mutualises avec d’autres jeux. Mais c’est clair qu’on en est loin en jeu de plateau pour l’instant :expressionless:

9 « J'aime »

Le vrai frein dans tous ces échanges, à mes yeux, c’est clairement le prix, mais pas forcément pour les mêmes raisons que les autres.

Le frein c’est surtout mettre 75€ pour 1/3 de jeu produit, réfléchi et fini. Les 2 autres étant en cours de réflexion, en attente de retours des joueurs… Ça fait un sacré ticket pour un sait dans l’inconnu…

Imaginons que le premier jeu me plaise moyen une fois joué, ça va être dur de se dire j’attends encore 2 moutures supplémentaires qui ne me plairont peut être pas non plus… Ou pire, qui, parce que page blanche de l’auteur prendront énormément de retard

6 « J'aime »

Je te rassure ils sont bien plus loin que la reflexion, plutot terminés à 70% et avec deja une bonne partie des illustrations.

:smirk:

1 « J'aime »

A voir la campagne et son contenu mais le prix de 75 euros semble correcte. Hâte de participer à la campagne. J’en serai pour sûr.

1 « J'aime »

C’est aussi une pratique que j’ai adopté : j’utilise rarement les jetons proposés par les jeux.

C’est très économique, écologique :earth_americas: et ça permet de se faire plaisir avec ces propres jetons personnalisés (souvent de meilleur qualité d’ailleurs).

2 « J'aime »