Petit pas de côté avec une discussion qui avait eu cours sur le topic des Brumes (lien ci-dessous) : il était question à l’époque des avantages spécifiques aux backers (les pdf notamment). Je suis sûr qu’on peut exhumer des réponses de @dearchitecturart ailleurs sur le forum, pour des débats analogues (prix boutique, délai de livraison, avantages comparatifs…).
Personnellement je soutiens un créateur, je mets des roupies au moment où le jeu est lancé pour qu’il y ait une dynamique autour de lui, et ce n’est pas les éventuels 5 euros que la boutique bouffe sur sa marge et que je perdrais (je dis éventuels, pas envie d’aller vérifier, et je rejoins @Syntax-Error et d’autres là-dessus), ou l’éventuelle semaine de décalage dans la réception qui me serait défavorable, pour des raisons logistiques probablement explicables, ou le décompte d’apothicaire sur mes avantages en définitive qui m’obsèdent (même si ça me fait plaisir, les bonus que rappelle @yoyo37 entre autres, et vu la qualité du tout, chaque bonus a pour moi beaucoup de valeur).
Sur aucun de ses précédents jeux, de ses précédentes campagnes, je n’ai eu à réception le sentiment d’un manque de considération - j’avais écrit « de m’être fait enfler », mais je reconnais l’excès souligné par @Lutin ci-dessous -, au contraire. J’ai l’impression de m’offrir et à vil coût des objets d’artisanat pensés avec soin, avec une combinaison heureuse entre écriture et illustration (parce que si je suis fan des illustrations avant tout, les auteurs sont vraiment bons), et quand on découvre sur le forum le crash de certaines campagnes et de certains éditeurs, ces échanges surprennent.
Je reviens sur la qualité alors qu’il n’en est pas question ici, je le sais. Mais in fine, c’est ça qui reste quand on a le jeu en main ou qu’en effet on en vient pour cette raison à le chercher en occase, et difficilement.