Living Planet de Christophe Boelinger - par Ludically

Bonjour,
Merci Chris, j’attendais le jeu depuis la partie à Cannes il y à 20 mois et le rendu est comme prévu.
Donc jeu difficile et retors comme prévu, l’apprentissage fait mal. On n’a pas suivi le conseil de jouer 8 tours la première partie à 4 et on a du arrêter à la fin du tour 11 (on joue en club et la salle ferme à 1h, on avait commencé vers 20h45 les explications).
Pour l’exploration j’ai un doute sur la réponse apportée : pour moi il est clairement précisé qu’on doit POUVOIR SE DEPLACER mais pas que l’on doit se déplacer. Chris, tu confirmeras quelle est la bonne réponse ? Pour la FAQ sur BGG je pense que c’est un point à apporter (si ce n’est pas encore fait, je n’ai pas été voir).
Gros jeu, bon jeu. Et super matos (même si ma boîte était légèrement abîmée en extérieur à cause de Chronopost visiblement…

J’ai relu cette action d’exploration, il est dit que l’unité (scientifique ou rover) doit pouvoir atteindre la nouvelle tuile avec un mouvement X. Sur que ce n’est pas des plus évidents, mais si on part du nom de l’action on peut supposer que thématiquement c’est une de nos unités déjà sur le plateau qui fait cette exploration et qu’il ne faut donc pas faire une action « déplacement » après.

Je dirais donc que l’action « exploration » est aussi une action de déplacement, mais pour aller sur une nouvelle tuile uniquement. Alors que l’action « déplacement » ne permet de se déplacer que sur des tuiles déjà posées.

Pour moi thematiquement quand tu explores c’est que tu dois te déplacer sur la tuile. C’était le même principe dans son grand frère Archipelago.

Oui quand tu explores, tu dois déplacer une de tes unités sur la nouvelle tuile.

Quand tu explores oui, quand tu exploses ca dépend ou tu exploses…

Je suis déjà très loin (très très très loin)…

1 « J'aime »

Ça, ça sent l’exploration avec un « 6 ». :joy::rofl:

1 « J'aime »

1 partie à 3 joueurs (12, 20 et 28 pts) et 1 à 4 (18, 25, 28 et 29 pts), en mode découverte … Pfui, c’est vraiment pas facile de savoir où on va au début et de comprendre toutes les implications de la valeur et de la couleur de notre dé, mais à la fin de chaque partie, un seul constat ! Hâte d’y retourner pour faire mieux :stuck_out_tongue_winking_eye:.

L’interaction est omniprésente et les choix cornéliens. Certes, un peu d’analysis paralysis, mais qui, je pense, se résorbera au fil des parties. Un bon jeu expert comme je les aime. Bravo @Boelinger_Chris, ça valait le coup d’attendre :blush:.

Demain, partie à 4 joueurs en 12 rounds cette fois-ci. Ensuite, on part à la découverte des extensions !

Précommande ouverte chez Philibert pour une livraison prévue en janvier. 49.90€ le jeu

1 « J'aime »

Et dispo.

Tiens, je reviens un peu sur le jeu parce qu’après quelques parties de suite on a l’impression que le bâtiment financier de multi-commerce semble indispensable, qu’en avez vous pensé de votre côté ?

Hmm, j’en suis à 3 parties donc pas complètement totalement rodé.

Certes c’est un bâtiment puissant mais pas indispensable pour faire un gros score. Si mes souvenirs sont bons j’ai gagné avec 50+ points sans ce bâtiment. Mais très certainement avec un autre bâtiment commercial pour mieux gérer le marché et la revente.

Jeu de base pas encore jouer avec une extension.

1 « J'aime »

Wow, 50 points !
Tout le monde en était loin à table, on est peut-être passé à côté d’un truc du coup… Va falloir qu’on retente :stuck_out_tongue:

C’était lors de notre 2e partie, seul moi avait déjà joué à 2. Ce qui m’a permit de faire de grosses ventes pendant que les autres galéraient avec le système de jeu. (Après j’exagère peut être un peu. Mais je me souviens que j’étais loin des autres, et j’avais plusieurs 50 Mega Credit également.)

La partie d’après, ça « charclait » beaucoup plus avec les Cataclysmes. :stuck_out_tongue:

On a fait quelques ventes mais pour nous, c’était pas le coeur du jeu, c’était peut-être là notre erreur d’ailleurs :wink:

Clairement, c’est un jeu de commerce. L’Exploitation d’une planète et la gestion du chaos pour faire le plus de profits possible.

Des gros enfoirés de corporation capitaliste ! :grin:

Là où dans Arciphelago on jouait des Colonialistes et même si le commerce jouait une part importante, il y avait aussi une partie développement/technologie/civilisation.

1 « J'aime »

J’avoue que sur Living Planet, ya un moment de la partie où tu fais pratiquement plus que du commerce, c’est un peu étrange. Bon après j’ai pas beaucoup de parties dans les pattes et pas encore testé les extensions, mais pas facile de trouver des gens motivés par ce jeu c’est balo

1 « J'aime »

Le jeu paraît impressionnant de prime abord c’est sûr, nos joueurs sont prévenus quand on l’envisage en tout cas

Tiens, j’ai l’impression qu’il y avait eu des postes ici, mais ils ont du être perdu lors du dernier crash du forum (@Thierry ?).

J’ai donc posté dans « Hier, j’ai joué » ma première partie à 2 il y a 12 jours :

Et donc je venais poster ma seconde partie, ce coup-ci à 4 :

2 « J'aime »