[Livré] "Akya" un Murder party - VF -Ulule - livraison juin 2017

Merci ! En fait l’objectif ça serait de faire une opération blanche, au seuil de financement je suis encore bien déficitaire… /o\

Mais je suis ravie que le projet soit financé. 8D

L’avantage des murders partys c’est que ça se fait sur une journée et c’est bouclé. (J’ai bien moins de mal à réquisitionner 15 personnes qu’à en réunir 2-3 régulièrement… XD)

J’ai joué Akya en appart et en maison ça se goupille très bien. Le strict minimum c’est une salle orga (ou un coin suffisammen à l’écart), et suffisamment de pièces / mètres carrés pour qu’on puisse répartir 5 groupes de 2-3 personnes sans que tout le monde entende forcément ce qu’il se dit. (D’expérience, la capacité des joueurs à se faire discret et à chuchoter est inversement proportionnelle aux nombres de mètres carrés disponibles…)

Après on peut refaire la déco en mode vaisseau spatial, mais ce n’est pas « obligé ».

Pareil, sur le fait que ça se passe en mangeant ou pas, c’est plutôt une affaire de hors jeu (même si niveau immersion, on peut considérer que les membres d’équipage ont le droit de manger même quand c’est la mer**). Quand je jouais mes scénarios sur une soirée/nuit on mangeait le repas du soir, maintenant que je les joue en mode journée, on mange le repas de midi.

Tout le monde est pas nécessairement contre tout le monde. Disons que chaque personnages a des liens privilégiés et des inimitiés qui lui sont propres. Ca varie aussi selon les caractères, y a des personnages altruistes et d’autres pas du tout. Et dans la logique du scénario d’Akya, l’ambiance serait plus à un « Bon, c’est la galère alors éviter de vous bouffer le nez et travaillons efficacement à tout remettre en ordre, on verra après », en tout cas au début…

@Florian :

Pour compléter, le fait que les persos aient des inimitiés / liens particuliers entre eux, qu’il y ait une intrigue globale à résoudre, qu’il se passe des événements au fil du déroulé de la partie font qu’une Murder, c’est pas vraiment « genre chacun se pose des questions en bouffant ».

Il PEUT y avoir un moment à table où on mangera en jouant - ça se prête carrément à ça, la plupart du temps- mais ce sera le temps d’une scène (rien n’empêche d’avoir des grignotages / boissons / apéros le reste du temps, hein). Globalement, c’est le jeu (et l’immersion) qui doit prendre le pas sur la convivialité (dans le sens repas entre potes pour causer de tout et de rien). C’est un peu comme un jdp / jdr, en fait : si la moitié parle de tout autre chose en jouant sur son portable, ça va faire une partie bof bof.

 

Bien sûr, chacun joue comme il veut, mais organiser une Murder, c’est du taff, y jouer (pour de vrai, pas en mode « ouais, ok, je viens faire le 11e homme mais ça me fait pas rêver ton truc. Y aura des chips? »), c’est souhaiter l’immersion, donc si tes potes sont pas prévenus et jouent pas un minimum le jeu, tu vas trouver que c’était « tout ça pour ça ».

 

Entendons nous bien, je dis pas qu’il faut y être en mode « intégriste » et refuser des gens, mais une BONNE murder dépend, au delà du scénar, du fait que les gens jouent le jeu, et jouent (dans le sens « acting ») un minimum.

Pour résumer, c’est pas un truc qui se fait en 45 minutes sur un coin de table en jouant à Smallworld sur son smartphone. Ou alors, ça va pourrir la partie de ceux qui sont investis. J’insiste là dessus parce que c’est ce que j’ai ressenti en lisant ta phrase sur « jouer en mangeant ».

 

@Laufey : arf, pas cool pour le déficit pas encore évité, mais on va positiver, c’est en bonne voie :slight_smile:

Tout à fait d’accord avec Orpheus. Même si l’immersion est tout à fait possible en mangeant (quand c’est pas prévu dans le scénario) en faisant abstraction qu’on est en train de manger. (D’où plutôt effectivement la solution des pizzas ou du buffet plutôt que de se poser vraiment.)

Mais bon, faut pas dramatiser non plus, suffit d’avoir des joueurs motivés de bonne volonté. Les débutants ont souvent très peur de l’expérience parce qu’ils ne connaissent pas, et généralement ça se passe bien et ils veulent rejouer.

En clair faut pas forcer à faire jouer des gens qui sont pas prêts à jouer vraiment. C’est pas comme une table de jdr où certains s’en sortent en mode « alors mon personnage te répond que patati patata ». Faut jouer son perso et parler directempent. :slight_smile:

 

Ouais, avec toi faut se méfier de ce genre de solutions :smiley: :smiley: :smiley:

[quote quote=70873]

D’où plutôt effectivement la solution des pizzas
Ouais, avec toi faut se méfier de ce genre de solutions 😀 😀 😀 [/quote]

Quoi, tu valides pas mon « Comment financer son projet de crowdfunding en mangeant des pizzas ? ». 8D

 

ooooh si je valide (c’est vil comme j’aime)… mais je me méfierais si on se croise un jour :smiley:

… La réputation que je me suis faite par ici, c’est terrible…

C’est pas grave, je vous achèterai avec des gaufres maison. 8D

Espace pub sur TT, tu as explosé ton budget comm’ là non?

Oui et non. =p

Oui, parce qu’initialement j’avais pas de budget comm’. sort

Non parce qu’en terme de montant ça reste raisonnable par rapport aux sous que j’ai avancé pour payer les illustrations. :slight_smile: (Et sachant que si le projet financait largement je pourrais rembourser mon déficit, j’ai tout intérêt à tenter… /o\ de nouveau en mode marchande de poisson:slight_smile: )

Sans légende…

Je pense qu’on financait facilement sans budget comm’ (la news de TT a énormément aidé mais ne m’a rien coûté), mais j’ai espoir d’aller un peu plus loin que le simple financement. :slight_smile:

Alors… je pense aussi sur la durée de campagne… là tu as eu un gros coup de chance qu’ils mettent en avant (meme si c’était bien mérité :wink: )!
La avec un peu de bol, si tu continues bien le taff a coté je pense que ça peut aller « assez loin » :wink: D’un autre coté vu le cout de la pub je pense que tant que tu avances a ce rythme quotidien la ce serait con de ne pas continuer :slight_smile:

[quote quote=70908]

Je pense qu’on financait facilement sans budget comm’ (la news de TT a énormément aidé mais ne m’a rien coûté), mais j’ai espoir d’aller un peu plus loin que le simple financement. 🙂
Alors… je pense aussi sur la durée de campagne…. là tu as eu un gros coup de chance qu’ils mettent en avant (meme si c’était bien mérité 😉 )! La avec un peu de bol, si tu continues bien le taff a coté je pense que ça peut aller « assez loin » 😉 D’un autre coté vu le cout de la pub je pense que tant que tu avances a ce rythme quotidien la ce serait con de ne pas continuer 🙂 [/quote]

Complètement ! Ce que je voulais dire c’est que, sans la mise en avant de TT, on aurait probablement ramé mais réussi à atteindre le financement laborieusement dans les 3 semaines restantes.

Tant que je peux me le permettre je continue. :slight_smile: Et j’avais bien tenté la pub facebook qui ne m’a pas apporté grand-chose. /o\ (Donc je peux bien mettre un peu de sous dans la pub utile… )

Et la dynamique de la campagne se porte bien mieux que la semaine dernière. Y a une semaine jour pour jour, on était à moins de 50%, on avait gagné +6€ dans la journée (la pire de la campagne) et je désespérais intérieurement en mode « pourquoi je me suis lancée là dedaaaaans T_T ». Là on a financé hier et on est à 4€ du premier palier. :slight_smile:

Et hop… deuxième palier :slight_smile:

Pourvu que ça continue comme ça. /o/

J’aimerais tellement pouvoir imprimer le livre en couverture rigide… __

Allez une exclue cwowd… c’est le palier a combien ?

Je le garde bien au chaud, mais pour l’instant, d’après mes calculs de tout à l’heure, si je veux pas qu’il me coûte un bras, ça serait un palier à 5250. /o\ (Même si techniquement c’est plutôt une histoire de volume d’impression que de palier.) Bref; je réévaluerai ça d’ici quelques jours. :slight_smile:

Bon, ben allez, j’ai fait ma BA. J’ai lâché mes 5€ pour la cause. J’en ai lâché plus pour des trucs qui ne les valaient pas, je peux bien participer à ton projet, même si ça ne m’intéresse pas du tout. C’est pas ça qui te permettra d’avoir ta couv’ rigide, mais ça t’en rapprochera un peu. :wink:

Merci ! :slight_smile:

Çà m’en rapproche doucement mais sûrement. :stuck_out_tongue:

3500€ quasi avalés… les 4000€ dans le viseur !