Bon j’ai fait une petite partie : un scenar.
Ça ete plus long que prévu mais difficile à chiffré parce que j’ai fait une pause pendant la partie (repas) et j’ai mis quelque fois le nez dans la regle. Mais c’est certain que pour un scénario simple et unique je suis bien au-dessus du 30-45 minutes affiché (mais bon c’est un classique cette erreur de temps, et dans ce genre de jeu, en solo j’ai l’impression que le temps passe différemment … certainement que le cerveau surcharge et il y a des temps d’analysis paralysis).
Mise en place : si tout est rangé ergonomiquement c’est assez rapide, mais il y a beaucoup de trucs à placer (10aine de portes par plateau, avec des fois des doutes sur les emplacements ; pareil pour les casiers/corps bien que çela aille plus vite; les premiers monstres sont assez vite mise en place).
Debut de partie : le plateau est assez clairsemé (8 ennemis au total) on ne sent pas de pression. Par contre avec un spawn de 2 par tour, le plateau se rempli un peu, sans jamais être surchargé, mais se déplacer va devenir compliqué parce que les voies sont encombrées. On est pas dans un zombicide où le plateau fini par être recouvert de figurines, c’est plutôt un Descent/mansions of madness dans le style quelques figurines dispersées mais qui bloquent tes mouvements.
c’est là d’ailleurs le nerf de la guerre : le rôle des figurines de base (scavengers, mental patient et nurse) n’est pas de te tuer ou de te blesser, mais juste de te bloquer et de te ralentir. En fait ce jeu est une course contre la montre (un peu comme MoM) pour finir des objectifs qui changent d’un scenar à l’autre or, TOUT est là pour te faire chier et t’empêcher d’y arriver. Explication :
-
les personnages ont en moyenne 3 PA : donc ils se déplacent de 3 cases Max. A moins de courir. Mais dans tous les cas, il faut oublier d’autres actions comme ouvrir des portes, fouiller, etc. Donc, il faut 2 tours pour aller ouvrir une porte, fouiller, attaquer… et encore c’est un jet de dés ou çela te bouffe des actions, donc il va falloir compter presque 3 tours. Pendant ce temps là le warden avance. Ainsi, le soucis c’est comment rendre ultra performant ses perso et parvenir à perdre le moins de temps/tours/actions. Il faut bien choisir son équipe, ses compétences de départ, ne pas mépriser ce qui te rend mobile.
-
le deck Movement (événement et spawn) : franchement il est là pour faire mal. J’ai les chiffres! Il contient 40 cartes, dont
32 avec un mouvement du warden
8 seulement sans événements de scenar (pas d’étoile)
dans le premier scenar de base il faut : tuer Nbr de joueurs +1 scavengers, mental patient, nurse, et fouiller le même nombre de casier et de shrine de memoire. Tous les événements spéciaux te font reculer dans ta progression (donc seules 8 cartes ne t’emmerde pas). Et les nurse ne spawn à moins de 5 joueurs que sur 8 cartes… donc le warden se promène pendant que tu galères. Si les nurses avaient plus spawné j’aurais pu finir le scenar juste avant que le warden ne me tombé dessus, mais là ça n’a pas marché (il faut un petit mod là où c’est juste impossible : les joueurs doivent choisir les monstres qu’ils spawnent sur la carte pour éviter d’être bloqué)
-
les créatures bloquent les mvt des personnages. Donc, les couloirs deviennent des pieges qu’il faut contourner pour pas perdre de temps mais les salles sont des dédales de zones avec des portes qui te bloquent. Donc tu zigzag pour passer. Et donc tu perds du temps et des actions :mrgreen:
-
les portes, casier… fonctionnent sur des tests sans possibilité de modifier le score (contrairement aux combats). Donc, il y a des chances que tu bloques devant une porte ou un casier. Ainsi il ne faut pas négliger les compétences qui te permettent de les faire sauter plus vite.
Sinon sur le jeu lui meme, les premiers tours sont assez lents car y a beaucoup de petites regles à assimiler, et sans une aide de jeu c’est impossible et çela prendra des plombes. Par contre une fois passé les premiers tests et combats, çela va beaucoup plus vite les tours filent (meme si on est frustré de n’avoir pas fait grand chose).
Le jeu est fait pour être frustrant, pour te ralentir et pour empêcher les actions. Une fois compris çela on le voit différemment. Encore une fois c’est un peu comme MoM sur ce point. Le côté enchaînement de scenar doit être très sympa parce que quand le 2e scenar se déclenche on doit ne plus savoir où donner de la tete vu que les objectifs se multiplient.
Pour les créatures, assez vite on les connait. Boss, mini boss, variantes de monstres renouvelleront assez bien le jeu avec de nouvelles mécaniques sympa (le fait que les monstres traversent les murs doit beaucoup changer la donne par exemple).
Pour les compétences, le panel est énorme, il doit y avoir moyen de construire des modèles performants. Mon erreur a été d’assurer mes arrières au combat, finalement ce n’est pas trop ce qui pose probleme (sauf avec un Boss comme le warden 8-O ).